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Optimiser la longévité de vos pneus

Optimiser la longévité de vos pneus

  • Sur une course de 24 heures durant laquelle les conditions atmosphériques peuvent changer, comment gérer la pression d’un pneu dur, medium ou tendre pour optimiser sa longévité ?
    La longévité est vraiment variable pour chacun des pneus (soft, medium ou hard), car un grand nombre de facteurs rentre en compte : les conditions météo, la température de la piste, l’état de la piste, la voiture, le pilotage…
    Aux 24 Heures du Mans, en prodiguant les bons choix de pneus, Michelin a battu ces dernières années des records de longévité. En 2011, l’Audi R18 TDI a réalisé 5 relais avec un seul train de pneus, soit 750 km, ce qui lui a permis de remporter la victroire. En 2008, l’Aston Martin LMGT1 pluie Michelin a réalisé 87 tours avec un même train de pneu, soit 1231 km…
    Une bonne pression, ajustée en fonction des conditions et de la température de piste, va favoriser un bon comportement de la voiture et une longévité optimum des pneumatiques. Si la pression des pneus n’est pas correcte, l’usure des pneus pourra être prononcée, anormale et/ou rapide et le pilote ne disposera pas d’un grip optimum. Les techniciens Michelin font des relevés réguliers des températures de piste, au contact permanent des ingénieurs voitures, des mécaniciens et des pilotes pour indiquer la pression adaptée.
    Pour simplifier, les conditions atmosphériques et surtout la température de piste vont déterminer le choix des gommes. Plus la piste est chaude, plus on s’oriente vers les gommes dures et plus la piste est froide, plus on va aller vers les gommes tendres.
  • Que ce soit sur route ou en compétition, quelle conduite adopter pour obtenir le meilleur rapport efficacité, performance et longévité du pneu sport ?
    Il est essentiel de bien surveiller la pression de ses pneumatiques pour en préserver les performances et la longévité. Sur circuit, il vaut mieux ponctuer ses runs de quelques tours de refroidissement. Deux relais de quatre tours en performance maxi useront moins les pneus qu’un seul relais de huit tours.
  • Comment optimiser la durée de vie des pneus en conduite économique ?
    Les « ennemis » du pneumatique sont multiples : pression de gonflage, pièges de la route, détériorations physiques, usure de la gomme, conditions climatiques, manque d’entretien, surcharge du véhicule, vitesse excessive, etc. En résumé, la dégradation d’un pneu peut être accélérée par trois facteurs majeurs : détériorations physiques, manque d’entretien ou conditions climatiques. Autant de menaces sur le pneu qui rendent difficile d’évaluer avec précision sa durée de vie.
    Les pneus MICHELIN sont conçus pour rouler durant plusieurs milliers de kilomètres avec d’excellentes performances. Cependant, s’ils ne sont pas correctement entretenus, ils seront soumis à des risques d’usure et de dommages plus élevés mettant à risque votre sécurité routière.
    Je vous invite à aller consulter notre guide d’entretien et / ou nos conseils de conduite.
  • Comment bien stocker des pneus non montés ?
    Le stockage doit être effectué dans un lieu propre, aéré, sec, tempéré et ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil et des intempéries. Dans le cas d'un stockage de longue durée (plus d'un mois) et si le gabarit des pneus le permet, les stocker en piles en effectuant une rotation (ordre des pneus dans la pile) de temps en temps.

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