banniere-reglementation-france

Conseils d’usage en conditions hivernales

Questions fréquentes

Astuces et Conseils Auto, SUV et Utilitaire

Quand vérifier les pressions de gonflage ?

La pression des pneus hiver doit être vérifiée au minimum une fois par mois. Pensez également à la contrôler avant tout long trajet ou chaque fois que le véhicule est lourdement chargé. Pour vérifier la pression de gonflage de façon précise et fiable, vos pneus neige doivent avoir roulé moins de 3 km.

Que doit-on faire pour bien entretenir ses pneus neige en été ?

Au-dessus de 7 °C, vos pneus neige doivent être remplacés par des pneus été. Avant de stocker vos pneus neige durant l’été, profitez de l’occasion pour vérifier l’usure. Des pneus craquelés perdent de leur efficacité, même si la limite d’usure n’est pas atteinte. Pensez également à vérifier la géométrie des pneus régulièrement.

 

Où stocker ses pneus hiver ?

Pour l’entretien de vos pneus hiver, le stockage doit être effectué :

 

  • Dans un local propre, aéré, sec, tempéré et ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil et des intempéries.
  • Loin de toute substance chimique, solvant ou hydrocarbure susceptible d’altérer la nature de la gomme.
  • Loin de tout corps pouvant pénétrer dans la gomme (pointe de métal, bois, etc.).
  • Loin de toute source de chaleur, de flamme, de corps incandescent, de matériel pouvant provoquer des étincelles ou décharges électriques et de toute source d’ozone (transformateurs, moteurs électriques, postes à souder, etc.).
  • À l’abri de tout objet susceptible d’écraser les pneus.

Comment stocker mes pneus hiver ?

Si vous avez l’espace suffisant dans votre garage, vous pouvez stocker vos pneus hiver en piles, en vous assurant qu’ils ne sont pas déformés et qu’ils soient posés de préférence sur des palettes.
La hauteur des piles ne doit pas dépasser 1,20 m.

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant à votre domicile pour stocker vos pneus dans de bonnes conditions, sachez que la majorité des revendeurs proposent un service de gardiennage. Renseignez-vous auprès de votre enseigne.

 

Si vos pneus hiver sont montés sur jantes et si l’espace de votre garage le permet, vous devez stocker vos pneumatiques gonflés, en position verticale ou sur une seule épaisseur sur des étagères.

Une autre solution est de confier le gardiennage et l’entretien de vos pneus hiver à un professionnel, comme votre revendeur de pneus.

Comment stocker mes roues montées ?

Si vos pneus hiver sont montés sur jantes et si l’espace de votre garage le permet, vous devez stocker vos pneumatiques gonflés, en position verticale ou sur une seule épaisseur sur des étagères.

Une autre solution est de confier le gardiennage et l’entretien de vos pneus hiver à un professionnel, comme votre revendeur de pneus.

 

Quand dois-je contrôler l’usure de mes pneus hiver ?

Quel que soit le type de pneus, il est recommandé de vérifier régulièrement l’usure de vos pneus : par exemple, lors de l’entretien périodique de votre véhicule.

Quand dois-je remplacer mes pneus hiver ?

Comme les pneus été ou 4 saisons, les pneus hiver peuvent être utilisés jusqu’à ce que l’usure atteigne l’indicateur d’usure légale placé sur la bande de roulement (1,6 mm de profondeur en France).

Changez ses pneus de manière anticipée a un impact environnemental non négligeable.

Sachez que Michelin s’engage à concevoir ses pneus pour que leurs performances restent d’un haut niveau tout au long de leur vie et ce jusqu’à l’atteinte du témoin d’usure légale pour vous permettre de changer vos pneus au bon moment.

Par précaution, même si leur état général semble visuellement correct et qu’ils n’ont pas atteint la limite d’usure légale, Michelin recommande le remplacement des pneus au bout de dix ans d’âge.

Les pneus cloutés sont-ils autorisés ?​

L’utilisation des pneus à clous est fixée par l’arrêté du 18 juillet 1985. Leur usage est permis du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars. La vitesse est limitée à 90 km/h, voire 60 km/h sur dérogation préfectorale. Un macaron « pneus cloutés » doit être visible à l’arrière gauche du véhicule.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site