France

Conseils de conduite

Quel équipement pneumatique choisir pour l’hiver ?

Michelin 01 janv. 2011

Conduire en hiver

Les premiers froids approchent. Il est temps de vous assurer que votre véhicule est prêt à affronter les chutes de neige et la baisse des températures. Pour la sécurité de votre famille, les pneus hiver doivent être la première chose à laquelle vous devez penser. Mais connaissez-vous la différence entre un portant le symbole "3PMSF" et les pneus "M+S" ? Lisez attentivement.

Les pneus étant le seul point de contact de votre voiture avec une route enneigée, verglacée ou mouillée, assurez-vous de choisir les meilleurs. En effet, seuls les pneus présentant le symbole “3PMSF - Three Peak Mountain Snowflake” ont été testés dans des conditions de neige difficiles.

Si vous souhaitez un pneu hiver adapté à un large éventail de conditions hivernales, tournez-vous vers des modèles comme ceux de la gamme Alpin de Michelin. Les pneus hiver peuvent réduire de moitié les distances de freinage sur routes enneigées et ils s'adaptent mieux que les pneus classiques aux basses températures1.

Anticipez l'hiver - Préparer son véhicule
Conseils de conduite hivernale : maîtriser le freinage

Que veut dire l'inscription "M+S" ?

Les pneus "M+S" (Mud pour boue, Snow pour neige) ont été spécialement étudiés pour améliorer les performances de votre voiture sur la boue et sur la neige fraîche ou fondante. L'inscription "M+S" fait référence à la sculpture du pneu, qui présente généralement des rainures continues et/ou des blocs de sculptures plus espacés que sur les pneus classiques. Certains pneus "M+S" peuvent également être utilisés toute l'année, mais ils restent moins performants que les pneus été par temps chaud ou que les pneus hiver par temps froid. Tous les pneus "Mud and Snow" n'ont pas été soumis aux mêmes tests que les pneus hiver. Cependant tous les pneus hiver portent l'inscription M+S.

Astuces pour les pneus en hiver

Assurez que vous êtes prêt pour affronter l'hiver et que votre véhicule l'est aussi. Au-delà de choisir les bons pneus, il est important de contrôler leur pression car celle-ci baisse en même temps que la température. Bien souvent les manufacturiers recommandent de changer les 4 pneus pour bénéficier d'un contrôle optimal lorsque les conditions de conduite se compliquent. Alors suivez ce conseil, d’autant que les pneus hiver présentent souvent un indice de vitesse plus bas.
En conduisant avec les pneus adéquats cet hiver, vous bénéficierez d'une meilleure adhérence et d'une plus grande sécurité, tout en tirant le meilleur de votre véhicule.

1Distance de freinage sur neige de 50 à 0 km/h. Test réalisé en 2007 par l'organisme indépendant "Test World" à Ivalo (Finlande) avec des pneus 195/65 R 15. Comparaison entre pneus été MICHELIN ENERGY Saver et pneus hiver MICHELIN Alpin A3.

 

 

 

 

Les articles récemment consultés

Aucun article récent

  • auto
  • 4x4 / suv
  • utilitaire
Loader