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L'étiquetage européen des pneumatiques : qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Michelin 20 sept. 2010

Depuis le 1er novembre 2012, tous les pneus vendus en Europe pour les automobiles et les véhicules utilitaires légers doivent comporter des étiquettes. Chaque étiquette présente certains des critères fondamentaux de performance du pneu concerné. Ainsi désormais, lors de l’achat de pneus, nous pouvons tous faire notre choix en étant mieux informés.
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Pneu et étiquetage européen

Depuis le 1er novembre 2012, tous les pneus vendus en Europe pour les automobiles et les véhicules utilitaires légers doivent comporter des étiquettes. Chaque étiquette présente certains des critères fondamentaux de performance du pneu concerné. Ainsi désormais, lors de l’achat de pneus, nous pouvons tous faire notre choix en étant mieux informés.
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Un réel progrès
Cet étiquetage présente de nombreux avantages. Son objectif est que chacun d’entre nous puisse améliorer sa sécurité sur la route, réaliser des économies d’énergie et réduire son impact sur l’environnement.

Pouvoir comparer d’un simple coup d’œil
Désormais, vous pourrez comparer les pneus selon 3 critères fondamentaux :

  • La consommation de carburant (aussi étonnant que cela paraisse, la consommation d’un plein sur cinq est due aux pneus)
  • L’adhérence sur sols mouillés (un facteur clé de sécurité) - Test de freinage ligne droite sol mouillé
  • Le bruit extérieur des pneus (le bruit de roulement de vos pneus sur la route, tel qu’il est perçu à l’extérieur de la voiture)

Le prix n'est pas le seul critère pour comparer des pneus…
Lorsque vous achetez des pneus, vous voulez des faits – tout de suite. Vous souhaitez obtenir des informations objectives concernant l'impact qu'aura votre choix sur votre sécurité, sur la planète et sur votre entourage. Chez Michelin, nous pensons que cet étiquetage va dans le bon sens.

Comparez les économies de carburant


économies de carburant Utilisez ce schéma pour vérifier les performances d'un pneu en termes de consommation de carburant.
Le rendement énergétique est classé de A (le meilleur) à G (le moins bon).

Ici, vous pouvez économiser jusqu'à 300 € ou 80 litres de carburant sur la durée de vie de vos pneus.
Calcul valable pour un véhicule équipé de quatre pneus notés « A » roulant à 80 km/h
– il consomme, par conséquent, 7,5 %1 de carburant en moins qu'avec des pneus notés « G ».
Les résultats diffèrent selon le type de véhicule ou les conditions météorologiques, mais les écarts de performance sont prouvés.


Comparez le freinage sur sols mouillés

freinage sur sols mouillés
Ce schéma illustre la note obtenue par un pneu selon sa capacité à freiner correctement par temps de pluie. Les performances s'échelonnent de « A » (le plus sûr, avec la distance d’arrêt la plus courte) à « G » (le moins sûr, avec la distance d’arrêt la plus longue).

L’écart de distance de freinage peut atteindre 4 fois la longueur d’une voiture. Si l’on compare une voiture roulant à 80 km/h équipée de quatre pneus de grade « A » à la même voiture équipée de pneus de grade « G », la différence de distance d’arrêt peut atteindre 18 m, soit 30 %1.


Comparez le niveau sonore extérieur

niveau sonore extérieur
Ce schéma vous indique le niveau sonore d'un pneu exprimé en décibels (dB). Le pictogramme à 3 ondes vous indique comment il se positionne par rapport aux futures limites européennes. Le bruit du pneu perçu à l'extérieur de la voiture n'est pas nécessairement équivalent à celui que vous entendez à l'intérieur de la voiture.

3 ondes noires = niveau sonore élevé mais conforme au seuil européen actuel (non autorisé après le 1er novembre 2016)
2 ondes noires = niveau sonore moyen, déjà conforme au futur seuil européen (jusqu’à 3 dB en deçà)
1 onde noire = niveau sonore faible, inférieur d’au moins 3 dB au futur seuil européen

Quels sont les autres critères importants pour choisir un pneu ?

L'étiquetage est un bon début, mais 3 autres facteurs sont tout aussi importants pour vous :
Longévité du pneu : un pneu plus résistant s'avère plus économique à long terme. Un bon pneu peut vous permettre de rouler un an de plus qu’un autre.
Adhérence en virage : 25 % des accidents2 surviennent dans les virages.
Freinage sur route sèche : 70 % des accidents surviennent sur routes sèches.

Qui, selon vous, fabrique des pneus offrant toutes les performances qui comptent… ?

Depuis plus de 120 ans, nos ingénieurs créent et améliorent des pneus qui répondent à ces critères de performances importants, ainsi qu'aux 3 critères qui figurent sur les étiquettes. Grâce à Michelin, vous bénéficiez d’un équilibre des performances optimal – sans compromis.
Découvrez comment Michelin cumule les performances

Vous souhaitez des pneus plus économes en carburant et plus sûrs ?
Vous avez un rôle à jouer…

Si les pneus sont très importants, vous, en tant que conducteur, pouvez aussi faire la différence.
Éco-conduite : accélérez progressivement et vous réaliserez des économies de carburant considérables au fil du temps.
Pression des pneus adéquate : contrôlez régulièrement la pression de vos pneus pour réduire au maximum la perte d'énergie due à une résistance au roulement excessive et pour bénéficier d’une adhérence optimale sur sols mouillés et maximiser la longévité de vos pneus (-0,5 bar représente jusqu’à -20% de rendement kilométrique).
Respectez une distance de sécurité : maintenez une distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède pour prévenir le risque d'accident.
Entretenir mes pneus

1Performances mesurées conformément aux procédures de test définies par la Réglementation CE 1222/2009. Analyse d'Impact SEC de la Commission Européenne (2008) 2860.
2Verkehrsunfallforschung (VUFO) et Technical University of Dresden : 10 000 accidents analysés pendant 10 ans.

Voir la législation européenne : ec.europa.eu

A partir du 1er Novembre 2014, les règles concernant l’étiquetage des pneumatiques en Europe évoluent et se durcissent.

Pour la résistance au roulement : Interdiction de commercialiser, les pneumatiques été et M+S (à l'exception faite de quelques pneus 3PMSF), fabriqués après le 1er novembre 2014 classés G en résistance au roulement pour les catégories C1 et C2 (tourisme et camionette).

Pour l'adhérence sol mouillé : Interdiction de commercialiser, les pneumatiques été et M+S (à l'exception faite de quelques pneus 3PMSF), fabriqués après le 1er novembre 2014 classés F en adhérence sol mouillé.

En pratique, les pneumatiques non conformes à ces seuils, et fabriqués avant le 1er novembre 2014, pourront être vendus par le manufacturier et / ou le distributeur pendant 30 mois après le 1er novembre 2014 (soit avant le 1er mai 2017).

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