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L'aquaplaning est un danger réel, bien que souvent invisible

Michelin 29 juin 2011

L'aquaplaning est un danger réel, bien que souvent invisible

L'aquaplaning, ou l'hydroplaning, se produit lorsque de l'eau s'infiltre entre vos pneus et la route, sans pouvoir être évacuée. Cette pellicule d'eau s'accumule devant les pneus jusqu'au moment où sa pression dépasse celle du pneu et provoque ainsi une perte de contact avec la surface de la route. Cette perte de traction fait glisser les roues et empêche le véhicule de répondre au braquage, au freinage ou à l'accélération. Au final, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule qui se met à dérapper ou à tourner sur lui-même. Une situation potentiellement dangereuse.

Comment empêcher ou réduire l'aquaplaning ?

  • Vérifiez l'état et la pression de vos pneus. Une pression insuffisante augmente fortement le risque d'aquaplaning. Si votre pneu est sous-gonflé de 30% par rapport à la pression recommandée, il y a une réelle augmentation du risque d'aquaplaning.
  • Vérifiez l'usure et la profondeur des sculptures de vos pneus. Plus les sculptures de pneus sont profondes, plus l'eau s'évacuera facilement, ce qui réduit le risque d'aquaplaning.
  • Réduisez votre vitesse. Et ce, surtout lorsque vous vous approchez de flaques d'eau.

Quelles sont les causes de l'aquaplaning ?


Un surplus d'eau peut amener votre véhicule à perdre contact avec la route. En roulant assez rapidement sur une surface inondée, un pneu pousse une petite vague d'eau devant lui. L'impact de la chape du pneu sur l'eau provoque une augmentation de la pression de cette masse d'eau. Si cette pression devient plus élevée que la pression moyenne du pneu sur la route, le pneu n'est plus en mesure de rejeter l'eau sur les côtés et perd toute adhérence avec la surface de la route. Et plus la masse d'eau est profonde et l'allure du véhicule est rapide, plus cet effet est amplifié et affecte la tenue de route. Pour qu'un pneu puisse être performant sur une surface mouillée, il doit avant tout être capable de disperser l'eau pour retrouver une surface de contact sèche

La sculpture adéquate

Heureusement, la sculpture du pneu et l'importance de la surface de contact avec la route peuvent empêcher la plupart des incidents d'aquaplaning. Lorsque la chape de votre pneu devient usée, sa capacité de résistance à l'aquaplaning est réduite. Et plus l'eau est profonde, plus rapidement vous perdrez en traction.

Anti Surf System: une adhérence optimale sur route mouillée


Lorsqu' il y a une importante masse d'eau sur la route, la plupart des pneus sont confrontés à l'aquaplaning. Maintenant vous avez la solution pour traverser les flaques d'eau en conservant une adhérence optimale grâce aux technologies MICHELIN comme l'Anti Surf System. Présente sur les pneus MICHELIN Pilot Sport 3, cette technologie permet de fendre l'eau, réduisant ainsi le déclenchement de l'aquaplaning sans réduire totalement la zone de contact avec la route.

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