La tenue de route a changé - Pourquoi ma voiture vibre ?

Symptômes : Vibrations ou sensation de flottement

astuces et conseils vibrations flottement éditorial voiture

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Diagnostic : Mauvais équilibrage des roues ou déréglage dans le système de direction et de suspension
  • Des pneus mal équilibrés provoquent une usure irrégulière mais aussi des vibrations, soit au niveau du volant, du plancher, du tableau de bord ou des sièges ; ceci à différentes plages de vitesse.
  • Il peut en être de même pour un déréglage dans le système de direction et de suspension
Solution :
  • Peut-être suffit-il de faire rééquilibrer vos pneus
  • Consultez un professionnel au moindre signe de vibration ou sentiment de flottement.
  • Si les vibrations ne disparaissent pas suite au rééquilibrage, faites vérifier le système de direction et de suspension.
  • Les roues doivent être équilibrées quand de nouveaux pneus sont montés pour la première fois sur votre véhicule, ou remontés après une réparation par exemple.

 Symptômes : Ma voiture tire d'un côté ou la direction est imprécise

astuces et conseils tire d'un côté ou direction imprécise graphique éditorial voiture

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Diagnostic : Déréglage de géométrie ou déréglage dans le système de direction et de suspension
  • Le tirage de votre véhicule vers un côté ou une direction imprécise peut indiquer que la géométrie (dont le parallélisme) doit être corrigée.
Solution :
  • Faites faire un diagnostic de la géométrie de votre véhicule par un professionnel. Si nécessaire, il procédera au réglage adapté des différents angles (exemple : parallélisme et carrossage).
  • Faites vérifier le système de direction et de suspension par un professionnel.
     

Symptômes : Mauvaise tenue de route

astuces et conseils mauvaise tenue de route graphique éditorial voiture

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Diagnostic 1 : Pneu endommagé nécessitant une réparation
  • Les perforations par clou ou les entailles situées sur la bande de roulement ne dépassant pas 6 mm sont généralement réparables chez un professionnel respectant les procédures agréées par la profession.
  • Une réparation consistant seulement à placer une « mèche » sans démontage préalable du pneu pour en vérifier l'état intérieur n'est pas fiable et peut aussi être dangereuse : après un roulage à plat, l’intérieur du pneu doit systématiquement être contrôlé.
Solution :
  • Pour réparer correctement un pneu radial (structure constituant la majorité des pneus), il faut insérer une « pièce de réparation pour pneumatique » à l’intérieur du pneu, qui viendra combler la perforation.
  • N’essayez pas de réparer un pneu présentant une perforation de la bande de roulement d'un diamètre supérieur à 6 mm ou une perforation du flanc. Ne faites pas réparer un pneu dont la profondeur de la bande de roulement est inférieure à la limite légale d'usure de 1,6 mm.
  • Remplacez le pneu endommagé par la roue de secours, mais vérifiez au préalable la pression de gonflage de celle-ci et les limites de vitesse indiquées sur son flanc. Faites contrôler votre véhicule par un professionnel.