Que sont les pneus cloutés et quand les utiliser ?

Que sont les pneus cloutés ? Sont-ils adaptés à vos conditions climatiques ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les pneus cloutés et sur la nécessité ou non de les utiliser.

Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?

Avant de parler des pneus cloutés et de leurs caractéristiques spécifiques, il convient de rappeler ce qu'est un pneu d'hiver :

Un pneu hiver est un pneu dont la bande de roulement, la structure de la bande de roulement / gomme, la structure interne, sont conçues pour obtenir de meilleures performances qu'un pneu normal en ce qui concerne sa capacité à amorcer, maintenir ou arrêter le mouvement d'un véhicule dans des conditions hivernales.

En dessous d'une température de 7° C, il est recommandé d'utiliser des pneus hiver. Cela afin de faire face aux conditions hivernales mais aussi parce que les performances sur les routes sèches et mouillées sont meilleures à des températures basses avec un pneu hiver qu'avec un pneu été.

À l'inverse, il n'est pas recommandé de rouler avec des pneus hiver en été. En effet, un pneu hiver sera moins performant qu'un pneu été sur un sol sec par des températures élevées.

pn006987

Les deux types de pneus hiver

Il existe deux types de conditions hivernales et pour y faire face, vous devez vous équiper en conséquence :

Conditions hivernales occasionnelles

Pour les conditions hivernales occasionnelles, vous pouvez également utiliser des pneus 3PMSF toutes saisons comme ceux de la gamme MICHELIN CrossClimate qui peuvent être utilisés tout au long de l'année.

Qu’est-ce qu’un pneu clouté ?

3pmsf logo

3PMSF

Un pneu clouté est un pneu hiver avec des clous (en aluminium ou en acier) insérés dans la bande de roulement. Ces clous pour pneus offrent une adhérence supplémentaire sur la glace. Les pneus cloutés offrent également une meilleure traction sur la neige.

Cette performance exceptionnelle sur la neige et le verglas est reconnue par des tests réglementaires, et l'obtention des logos 3PMSF et le logo Ice visible sur le flanc des pneus.

C'est donc le pneu clouté qui offre les distances de freinage les plus courtes sur les routes verglacées et la neige. Ses performances sur ce type de sol en conditions hivernales, même extrêmes, sont meilleures que celles des autres pneus hiver.

ice logo

ICE

Le pneu clouté MICHELIN X-Ice North 4 a été conçu dans cette optique.  
Les clous sont insérés dans des trous de la bande de roulement. Ils ont été positionnés de manière à optimiser l'adhérence mais aussi à minimiser le bruit de roulement.

Performances du pneu MICHELIN X-ICE-North 4

x ice north 4 performances
  1. Nombre de clous optimisé pour chaque dimension pour une accélération et un freinage exceptionnels (250 clous en acier pour 205/55R16)
  2. Forme spéciale des clous pour une meilleure adhérence et des performances durables
  3. Un algorithme mathématique localise les clous pour une adhérence optimale et un niveau sonore confortable
  4. Nouvelle bande de roulement pour une bonne adhérence sur les routes enneigées et asphaltées, et nouvelles lamelles pour une meilleure adhérence sur neige et un meilleur contrôle
  5. Mélange de gomme unique pour une utilisation sur une large plage de températures
  6. Adaptation spéciale de la bande de roulement pour les tailles plus larges afin de conserver une bonne adhérence.

Si les pneus cloutés offrent d'excellentes performances sur les surfaces verglacées, ils présentent l'inconvénient d'être un peu plus bruyants que les pneus été sur les routes asphaltées. C'est pourquoi nos pneus cloutés ont été conçus pour limiter au maximum le bruit des clous sur une route sans verglas ni neige.

MICHELIN X-ICE North 4

L'utilisation de pneus cloutés est-elle légale ?

Les règles relatives à l'utilisation des pneus cloutés varient selon les pays. Certains pays les autorisent pendant certaines périodes, d'autres les interdisent.

Pourquoi les pneus cloutés sont-ils interdits en dehors de certaines périodes ?

La fonction d'un pneu clouté est de procurer une adhérence optimale sur le verglas et dans des conditions hivernales. Ils peuvent être utilisés sur les routes asphaltées pendant la saison hivernale mais il est interdit de les utiliser en été (en général, il n'est pas recommandé d'utiliser n'importe quel type de pneus d'hiver en été), principalement en raison des réglementations locales.

Pour connaître la législation applicable aux pneus cloutés dans votre pays, cliquez ici.

Mesurer l'impact des pneus cloutés sur les routes

Un test officiel est effectué en Finlande sur les pneus cloutés afin d'évaluer leur impact sur les routes. Il exige des fabricants de pneus qu'ils conçoivent des pneus cloutés qui réduisent au minimum les dommages sur les routes sèches.

Nos gammes de pneus MICHELIN X-Ice North 4 sont conformes aux normes actuelles d'usure sur route.

Michelin crée des pneus cloutés qui minimisent les dégâts sur les routes asphaltées

Monter des pneus cloutés

  • Il est bien sûr recommandé de monter vos pneus cloutés durant la période autorisée par la réglementation du pays dans lequel vous conduisez et de les retirer avant la date limite.
  • Le remplacement des pneus été par des pneus cloutés est une opération délicate que nous vous recommandons de confier à un professionnel. Il disposera des machines et des lubrifiants nécessaires pour que le changement de pneus soit effectué correctement. Vous trouverez un professionnel près de chez vous grâce à notre localisateur de revendeurs


Où stocker vos pneus été une fois vos pneus cloutés montés ?

Si votre garage dispose d'un espace suffisant pour stocker vos pneus hiver, suivez nos recommandations.

Autrement, certains revendeurs de pneus proposent un service de stockage pour vos pneus. Ils seront gardés dans un endroit approprié afin que vous n'ayez pas à les stocker dans votre garage. Demandez à votre revendeur de pneus s'il propose ce service.

map search desktop

Trouvez un revendeur près de chez vous

Auto
  • Auto
  • Moto
Auto
  • Auto
  • Moto
Utiliser ma position
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site