Comment choisir les bons pneus pour voitures électriques

Lorsqu’il s’agit de changer les pneus d’un véhicule électrique, il est important de comprendre les différences entre des pneus pour voitures électriques et ceux conçus pour un véhicule thermique. Découvrez le travail qui se cache derrière des pneus pour voitures électriques et découvrez que cet extérieur noir et caoutchouteux recèle bien plus de secrets que vous ne le pensez.

Les pneus pour voitures électriques sont-ils les mêmes que ceux des voitures à moteur thermique ?

Les véhicules électriques et les moteurs à combustion interne (MCI) traditionnels peuvent se ressembler, et ils peuvent même parfois être équipés des mêmes pneus ! Cependant, pour maximiser les avantages des voitures électriques, Michelin a développé des pneus qui leur sont exclusivement destinés. Gardez à l’esprit que tous les pneus de notre gamme conviennent aux véhicules électriques, même si les pneus MICHELIN Pilot Sport EV et MICHELIN e.Primacy sont spécifiquement conçus pour les véhicules électriques.

Avec un véhicule électrique équipé de pneus adaptés, l’autonomie de la batterie et la préservation du silence dans l’habitacle sont ce qui frappe le plus. En outre, dès que vous appuyez sur l’accélérateur, vous êtes immédiatement à 100 % de la puissance du véhicule alors que, dans le cas d’un véhicule à moteur thermique, le moteur est alimenté progressivement. Cela signifie que les transferts de poids sont beaucoup plus intenses qu’avec un véhicule à moteur à combustion.

Ces différences entre une voiture électrique et une voiture à MCI ont des conséquences sur la conception des pneus. Chez Michelin, nous concevons nos pneus pour voitures électriques différemment pour optimiser les performances des véhicules électriques. L’autonomie de la batterie, le silence dans l’habitacle et la longévité des pneus sont optimisés tout en maintenant un niveau élevé de sécurité et de plaisir de conduite de votre voiture électrique.

Les pneus pour voitures électriques sont-ils les mêmes que ceux des autres types de voitures ?

4w 461 tire michelin crossclimate 2 en us product in context dry no signature 16 slash 9

Comme pour les véhicules à MCI, il n’existe pas de solution universelle pour les véhicules électriques. Tout dépend de l’utilisation de la voiture. Michelin conçoit les pneus en tenant compte de ces différentes utilisations. Tout comme les voitures, un pneu doit répondre à différentes exigences de conduite.

Le conducteur d’une voiture de sport, par exemple, a des attentes très différentes de son véhicule par rapport à celui d’une citadine. Ce type de conducteur souhaite une grande précision au volant. Ils achètent une voiture de sport parce que, dès qu'ils tournent le volant, ils sentent le véhicule réagir. Ils recherchent un vrai plaisir de conduite. Ainsi, les pneus pour véhicule de sport électrique doivent combiner à la fois les spécificités des  véhicules électriques et la précision de conduite. 

Les défis d’un pneu pour voiture de sport électrique

Obtenir cette sensation avec un pneu de voiture de sport implique des recherches et un développement considérables. Un pneu tendre et peu réactif qui ne répond pas aussi bien que le véhicule affecte l’expérience entière, et le conducteur perd beaucoup des avantages liés au caractère sportif du véhicule, d’où la nécessité d’avoir un pneu sport spécialement conçu pour un véhicule électrique<.

Les voitures de sport électriques sont équipées d’un moteur puissant qui fournit un couple instantané et des accélérations rapides. Pour supporter ces moteurs, vous devez avoir une batterie puissante, et cela se traduit par plus de poids. Le poids moyen d’une batterie dans une voiture de sport électrique est de 400 kg. APour gérer ce poids et cette puissance, il vous faut donc un excellent contrôle du véhicule et veiller à préserver l’autonomie de la batterie qui sera impactée par cette charge additionnelle. L'enjeu consiste donc surtout à trouver le juste équilibre entre le contrôle et l'autonomie liée à la masse supplémentaire.

Comment savoir quels pneus monter sur votre voiture électrique ?

Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV a été conçu pour répondre aux caractéristiques de performance très spécifiques exigées par les véhicules de sport électriques.

Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV innove avec une rigidité accrue dans les virages pour maintenir les sensations de conduite au niveau de celles d’un véhicule à combustion interne, avec 15 % de rigidité en plus dans les virages(1) pour compenser l’augmentation de la masse.
Le MICHELIN Pilot Sport EV offre également 60 km d’autonomie supplémentaire(2) tout en réduisant de 20 % le niveau de bruit perçu(3), pour maximiser votre plaisir de conduire, plus longtemps. 

MICHELIN Pilot Sport EV tire: Electrified road control, made to last | Michelin

Avec les pneus MICHELIN E.Primacy, l’autonomie de la batterie d'un véhicule électrique peut être augmentée jusqu’à 7 %(6). En plus de toutes ces caractéristiques, d’autres performances telles que l’adhérence sur sol mouillé et la longévité sont toujours élevées(7)(8), offrant ainsi un haut niveau de sécurité.

Michelin développe également des pneus marqués, en partenariat avec des constructeurs de véhicules électriques tels que Mercedes-AMG, Porsche, Tesla. Un pneu marqué implique que toutes les exigences du constructeur automobile ont été respectées, et cela s’applique également aux pneus des voitures électriques.
Michelin adapte une large gamme de pneus pour les constructeurs de voitures électriques. Vous pouvez reconnaître ces pneus grâce à un marquage spécifique sur le flanc du pneu.

New MICHELIN e.PRIMACY Tyre - Eco-responsible, made to last

Trouvez le bon pneu MICHELIN

MENTIONS LÉGALES

MICHELIN Pilot Sport EV
 

(1) Étude interne sur la rigidité de dérive menée sur machine, 10/2020, en dimension 255/45 R19, comparant le pneu MICHELIN Pilot Sport EV au pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV.

(2) - Meilleure autonomie pour les véhicules électriques haute performance - Étude interne de Résistance au roulement, 10/2020, en dimension 255/45 R19, comparant le pneu MICHELIN Pilot Sport EV (6,7 kg/t) au pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV (8,8 kg/t). Pour un véhicule électrique de 2 151 kg, avec une autonomie de 540 km, cette différence de 2,1 kg/t entraîne un gain d'autonomie de plus de 60 km, soit 10 % supplémentaire par rapport à l'autonomie initiale.

(3) - Nuisance sonore - Étude sur la mesure du bruit interne, menée par Michelin, en 2016, en dimension 245/45 R19 MICHELIN Primacy MXM4 sur un véhicule KIA Cadenza. Niveau sonore mesuré sur la fréquence « 170-230 Hz ». Les résultats peuvent varier en fonction du véhicule, de la gamme et de la dimension du pneu, de la vitesse et de l’état de la route.

MICHELIN e·Primacy

(4) Tests de résistance au roulement sur machine réalisés par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en Juin (pneu neuf) et Aout (rabotage jusqu'à 2 mm) 2020, en dimension 205/55 R16 91V, comparant le pneu MICHELIN e.PRIMACY (neuf : 5,58 kg/t & usé : 5,13 kg/t) au pneu MICHELIN PRIMACY 4 (neuf : 7,74 kg/t & usé : 6,25 kg/t) ; BRIDGESTONE TURANZA T005 (neuf : 7,17 kg/t & usé : 5,81 kg/t) ; CONTINENTAL ECOCONTACT 6 (neuf : 6,39 kg/t & usé : 5,49 kg/t) ; CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 6 (neuf : 8,93 kg/t & usé : 6,94 kg/t) ; DUNLOP BLURESPONSE (neuf : 7,97 kg/t & usé : 5,54 kg/t) ; GOODYEAR EFFICIENT GRIP 2 (neuf : 7,01 kg/t & usé : 5,38 kg/t) ; PIRELLI CINTURATO P7 BLUE (neuf : 6,96 kg/t & usé : 6,30 kg/t) ; PIRELLI CINTURATO P7 (neuf : 8,79 kg/t & usé : 6,97 kg/t).

(5) La catégorie des pneus MICHELIN e.Primacy est définie comme une gamme Premium été à l'image de marques comme CONTINENTAL, GOODYEAR,BRIDGESTONE, PIRELLI, DUNLOP et qui n'est pas dédiée à la première monte (c'est-à-dire, non conçu pour répondre aux besoins spécifiques des manufacturiers automobiles) mais qui peut être achetée chez les revendeurs pneumatiques.

(6) Neuf, le pneu MICHELIN e·PRIMACY génère en moyenne 2 kg/t de moins que ses concurrents en terme de Résistance au roulement, soit l'équivalent d'une économie de carburant allant jusqu'à 0,21 l/100 km, soit jusqu'à un gain de 5 g d'émission de CO2 pour un véhicule VW Golf 7 1.5 TSI, et un gain d'autonomie allant jusqu'à 7 % pour un véhicule VW e.Golf.

(7) Test de longévité effectué par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, Juin-Juillet 2020, sur un véhicule VW Golf 7 équipé en dimension 205/55 R16 91V comparant le pneu MICHELIN e.Primacy (100 %) au pneu MICHELIN Primacy 4 (102.1 %) ;  Test de longévité représentatif d'un usage réel moyen (test Michelin D50) sur un parcours de 14 460 km, puis extrapolé jusqu'à 1,6 mm. Vainqueur du test ADAC Été 2020 réalisé en 235/ 2020 sur une Ford Kuga montée en dimension 235/55 R17. Le pneu Michelin Primacy 4 est le meilleur parmi les 12 pneus testés selon les propriétés du test (conditions mouillées, conditions sèches, bruit, usure, consommation en carburant). Le pneu Michelin Primacy 4 est vainqueur du test avec les commentaires suivants : « Très équilibré avec de très bonnes notes sur sol mouillé, usure très lente, très bon sur sol sec » - classé 1er en longévité.

(8) Le pneu MICHELIN e·Primacy est noté "B" sur l'étiquetage européen concernant l'adhérence sur sol mouillé.