FAQ auto

La FAQ Michelin répond aux nombreuses questions fréquemment posées sur notre entreprise et nos pneus.

Recommandations

 

Quel pneu est le plus adapté à mon véhicule ?

Afin d’obtenir la meilleure recommandation, nous vous conseillons de consulter notre sélecteur de pneus. En l’absence de recommandations, rapprochez-vous de votre réseau constructeur.

Ai-je la possibilité d'équiper mon véhicule par une autre dimension que celle d'origine ?

Le respect des dimensions d’origine du véhicule est essentiel pour la sécurité de l’utilisateur, le confort et la longévité des pneumatiques. C’est un facteur primordial du comportement optimal du véhicule.

Ai-je la possibilité de mettre deux pneus avant et arrière différents ?

Nos gammes sont développées pour offrir la meilleure combinaison de performances entre le pneumatique avant et le pneumatique arrière. C'est pour cette raison que nous recommandons fortement d'utiliser la même gamme sur votre véhicule, même si mixer des gammes différentes reste possible.

Pression des pneus

 

Quelle pression pour mes pneus sur route ?

La pression à respecter impérativement sur route est celle préconisée par le constructeur. Elle est consultable sur le manuel d’utilisation du véhicule ou sur le véhicule lui-même. La pression de gonflage  indiquée sur ces documents est bien une pression à froid. En l'absence de ces documents, rapprochez-vous du réseau constructeur. N.B. : La pression maximum indiquée sur le pneu n'est en aucun cas celle à considérer pour un usage routier.

Quelle pression pour mes pneus sur circuit ?

La pression de gonflage sur circuit est indiquée dans les documentations pneumatiques MICHELIN des gammes circuit. Elle est aussi consultable en ligne sur notre site. Si vous ne disposez pas de ces informations, respectez la pression préconisée par le constructeur.

Quand et comment contrôler la pression ?

Vérifiez souvent la pression des pneus de votre véhicule lorsque le pneu est froid. Michelin recommande de vérifier la pression des pneus toutes les deux semaines et pendant les longs trajets.

Un gonflage correct est essentiel pour la sécurité de l’utilisateur, le confort et la longévité des pneumatiques. Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs est un facteur primordial de la tenue de route en ligne droite et en virage, même à vitesse modérée et lors des freinages. Rouler à une pression non préconisée peut entraîner une usure prématurée du pneumatique et dans le cadre d'un sous-gonflage une dégradation irréversible du pneumatique.

Longévité des pneus

 

Quelle est la durée de vie moyenne et le kilométrage moyen d'un pneu ?

La durée de vie et le kilométrage moyen sont fortement dépendants du véhicule, de l’usage, des conditions d’utilisation. MICHELIN recommande de prendre en considération 7 facteurs majeurs qui affectent la longévité d’un pneumatique :

  • certains sont directement maîtrisables par le conducteur : pression de gonflage, charge transportée, vitesse du véhicule, style de conduite (freinages et accélérations) ;
  • certains ne sont pas maîtrisables et imposent une adaptation de la conduite : sinuosité de la route, type de revêtement, température ambiante.

Réclamation produit

 

Comment effectuer une réclamation sur un pneu auto ?

  1. Rendez-vous chez votre revendeur de pneu habituel ou celui de votre choix. Cette étape indispensable permettra à un professionnel du pneu de réaliser un diagnostic. Recherchez en quelques clics le revendeur le plus proche de chez vous ou simplement par ville, adresse, code postal grâce à notre localisateur de revendeurs.
  2. Votre dossier sera alors directement créé par votre revendeur afin de nous fournir toutes les informations techniques nécessaires pour un traitement instantané par nos services.
  3. Vous serez informé immédiatement du statut de la réclamation. Pour cela, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse email à votre revendeur.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.