LA DURÉE DE VIE DE VOTRE PNEU DE VÉLO
L’endurance de votre pneu de vélo dépend de la manière dont vous pratiquez le cyclisme. La durée de vie d’un pneu peut en effet varier du simple au triple EN FONCTION DE SON UTILISATEUR ET DU TERRAIN PRATIQUÉ (asphalte, terrains secs, boueux ou humides…). Voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie de vos pneus.
QU’EST-CE QUE L’ENDURANCE D’UN PNEU ?
L’ENDURANCE ou la DURÉE DE VIE d’un pneu correspond au NOMBRE DE KILOMÈTRES que le cycliste peut parcourir avec les mêmes pneumatiques.
Notre objectif est donc de vous permettre de parcourir le plus de kilomètres possibles avec votre vélo, tout en conservant un EXCELLENT RENDEMENT et une BONNE ADHÉRENCE.
QUAND CHANGER VOS PNEUS ?
Il n’existe pas de science exacte quant à la longévité d’un pneu de vélo ou du nombre de kilomètres qui peuvent être parcourus avant d’en changer, tant cela VARIE SELON LES CONDITIONS D’UTILISATION. Les "RAINURES" ou TÉMOINS D’USURES présents sur les pneumatiques sont cependant un bon indicateur de l’usure de vos pneus.
QUELS FACTEURS INFLUENT SUR LA DURÉE DE VIE DE VOS PNEUS ?
La durée de vie d’un pneu dépend de plusieurs facteurs.
L’ÉPAISSEUR DE GOMME AU SOMMET
Une gomme plus épaisse au sommet augmente la LONGÉVITÉ et l’ENDURANCE de vos pneus, en les rendant plus résistants aux crevaisons et aux aléas du terrain. Cette épaisseur varie en fonction de votre usage : VTT, vélo de ville ou de Route.
CARCASSE DU PNEU ET MÉLANGE DE GOMMES : QUELLE RÉSISTANCE À L’USURE ?
Composée de fils de nylon ou de coton tressés plus ou moins denses, la carcasse de vos pneus de vélo peut être souple ou rigide, selon votre utilisation et le type de terrain que vous pratiquez. Or plus la carcasse est souple, mieux elle absorbera les chocs, vous permettant donc de parcourir davantage de kilomètres. Privilégiez également les mélanges de gommes contenant de l’ARAMIDE, beaucoup plus résistant aux coupures que les matériaux classiques.
LA RÉSISTANCE DU PNEUMATIQUE AUX AGRESSIONS EXTÉRIEURES
Une MEILLEURE RÉSISTANCE AUX CREVAISONS va favoriser la durée de vie des pneumatiques. Plusieurs procédés sont utilisés dans ce cadre, tels que les liquides préventifs anti-crevaison ou les renforts en fibres d’aramide.
En dehors des crevaisons, d’autres facteurs extérieurs sont sources d’usure, comme les rayons UV ou l’abrasion. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un mélange de gommes adapté aux terrains et aux conditions dans lesquelles vous roulez.
Par exemple, si vous avez l’habitude de rouler sous de basses températures en Route, privilégiez le pneu MICHELIN POWER ALL SEASON, particulièrement adapté aux conditions de roulage difficiles et aux sols glissants.
L’ADÉQUATION ENTRE LE POIDS DU CYCLISTE, LE TYPE D’USAGE ET LA PRESSION DES PNEUS
Certains cyclistes pensent parfois que plus le pneu est gonflé, meilleure sera durée de vie. La réalité est plus nuancée : LA PRESSION DE VOS PNEUS DE VÉLO doit être réglée en fonction de votre poids et du type de terrain que vous pratiquez.
Une pression adéquate va FAVORISER VOTRE CONFORT ET VOS PERFORMANCES, mais également une BONNE DURÉE DE VIE de vos pneus de vélo.