Une meilleure adhérence des pneus de vélo vous permet de prendre des virages sans trop ralentir

OPTIMISEZ VOS PERFORMANCES EN CHOISISSANT LES BONS PNEUS DE VÉLO

Parler des performances des pneus, c'est parler de compromis. Par exemple, l'efficacité du roulement s'équilibre avec les performances d'adhérence, et la légèreté s'équilibre avec la robustesse. En fonction de l'utilisation du vélo, nos ingénieurs recherchent le meilleur compromis pour que les pneus soient adaptés aux besoins du cycliste : par exemple, des pneus légers et à roulement rapide pour le cross-country, un maximum d'adhérence et de robustesse pour la descente.

Quelles performances devez-vous viser lorsque vous choisissez vos pneus de vélo afin d'en tirer le meilleur parti ? Découvrez-le dans notre article.

Pneus de vélo adaptés à votre utilisation

Tout d'abord, il est important que vous choisissiez des pneus de vélo adaptés à votre utilisation (Route/Cross-Country/Tout-terrain/Enduro/Descente) et adaptés aux conditions habituelles de la piste (carcasse renforcée, sculpture).

Selon votre utilisation, les performances à atteindre ne sont pas nécessairement les mêmes. Examinons les principales caractéristiques de performance qui devraient jouer un rôle dans votre décision.

Résistance au roulement des vélos

La résistance au roulement correspond au frottement généré par le contact du pneu avec le sol. Avec la résistance de l'air, et la gravité si vous montez une côte, il s'agit de l'un des principaux facteurs qui rendent le cyclisme plus difficile.

De manière assez surprenante, les pneus de vélo les plus fins peuvent avoir un contact de surface plus important, car ils se déforment davantage sous l'effet du poids. Pendant de nombreuses années, la largeur standard des pneus de vélo de route pour une performance optimale était de 23 mm. La raison principale n'est pas la résistance au roulement des vélos, mais la résistance de l'air. Cependant, de nos jours, la plupart des cyclistes sur route utilisent des pneus de 25 ou 28 mm. Une plus grande résistance à l'air est ici plus que compensée par une meilleure résistance au roulement des vélos, une meilleure tenue de route et un plus grand confort. Ainsi, la résistance au roulement est une question d'équilibre entre la bonne largeur des pneus de vélo et la pression de gonflage correcte, mais aussi les caractéristiques du pneu (caoutchouc, etc.).

Adhérence des pneus de vélo

Sur une surface lisse et sèche, la résistance au roulement des vélos est sans conteste le facteur déterminant des performances, à condition de rouler en ligne droite. Alors, que se passe-t-il quand on prend un virage ? Que vous rouliez sur ou hors route, votre capacité à prendre des virages à grande vitesse est également essentielle pour vos performances. Dans les courses, un virage lent fait perdre du temps, et nécessite davantage d'énergie pour retrouver le rythme après la manœuvre.

L’adhérence est donc très importante dans les virages. Comment concilier une faible résistance au roulement des vélos sur les lignes droites et une bonne adhérence dans les virages, y compris sur sol mouillé ? C'est la question sur laquelle Michelin s'est penché, comme l'explique notre expert dans cette vidéo. Une question pour laquelle nos ingénieurs ont trouvé la réponse.

Michelin Bicycle - Wet performance

Plus l'adhérence est bonne dans les virages, plus vous vous sentez en sécurité et en confiance.

C’est pourquoi MICHELIN utilise une configuration de test précise pour évaluer l'adhérence dans les virages sur sol mouillé. Une piste circulaire est continuellement arrosée d'eau pour représenter des conditions glissantes. Ensuite, un vélo motorisé est conduit autour du circuit à des vitesses croissantes jusqu'à ce que le seuil d'adhérence soit atteint. Cela permet de déterminer avec précision la vitesse maximale en virage et l'angle d'inclinaison de chaque pneu en conditions humides, pour choisir les meilleurs pneus de vélo.

Une meilleure adhérence des pneus de vélo vous permet de prendre des virages sans trop ralentir


Performances dans toutes les conditions météorologiques

Course de VTT sur terrain accidenté

Le terrain et la météo sont d'autres éléments à prendre en compte. Dans des conditions de sol sec, la meilleure adhérence avec des pneus de vélo de route peut être offerte par des pneus dont la bande de roulement est très légère, qui offrent ainsi la combinaison réussie d'une faible résistance au roulement et d'une bonne adhérence. Les pneus tels que les nouveaux pneus de course MICHELIN en sont un excellent exemple. Cependant, lorsque vous conduisez dans des conditions humides régulièrement, vous pouvez envisager le pneu MICHELIN Power All Season, qui offre plus d'adhérence ainsi qu'une excellente résistance aux crevaisons.

Si vous roulez hors route, vous rencontrerez encore plus de difficultés d'adhérence. Ici, la question essentielle de la performance ne concerne pas la résistance au roulement des vélos, mais plutôt la sécurité dans les virages sur un sol rugueux ou boueux, et dans toutes sortes de conditions météorologiques.

Par exemple, la meilleure combinaison de pneus pour VTT a une bande de roulement beaucoup plus épaisse et un contact de surface plus important que les vélos de route. Ces pneus doivent également résister à des pierres pointues et à d'autres dangers. C'est pourquoi les meilleurs pneus VTT doivent offrir des qualités de résistance aux crevaisons pour vous permettre de continuer à rouler.

Les grands fabricants de pneus comme MICHELIN utilisent une série de procédures de test pour optimiser les performances. Au centre d'essai de MICHELIN situé à Clermont-Ferrand, par exemple, les pilotes effectuent des tours d'un grand circuit à une puissance constante et dans diverses conditions météorologiques simulées. Des tests comme ceux-ci ont indiqué des améliorations significatives du rythme avec la nouvelle gamme MICHELIN Power par rapport à la précédente.

Résistance aux crevaisons des pneus de vélo

Nous avons déjà évoqué la protection contre les crevaisons, mais il est utile de s'intéresser de plus près aux avantages des pneus de vélo anti-crevaison. Les courses sur route, et encore plus les compétitions de trail, comportent souvent des risques de crevaison. Les pneus de vélo anti-crevaison pour les roues de 700c pour les courses sur route, ainsi que pour les roues de VTT ordinaires de 29 pouces, comportent une couche spéciale de matériau de protection. Cette couche protège contre les clous, les pointes, les pierres et autres objets pointus, et contribue ainsi à la résistance aux crevaisons des pneus pour VTT. Ces dernières années, les pneus de vélo les plus résistants aux crevaisons ont considérablement amélioré leurs performances, bien que les cyclistes souhaitent un meilleur compromis en termes de sensation de la route, de confort et d'adhérence.

Le meilleur compromis de performance de Michelin

Les pneus Bi Compound de MICHELIN constituent un excellent choix pour la résistance aux crevaisons et la tenue de route dans les virages par temps humide. Ces pneus sont dotés d'une bande centrale offrant une faible résistance au roulement, une haute protection contre les crevaisons et une bonne longévité. Dans les virages, le coureur se penche, et c'est là que les flancs du pneu entrent en jeu. Pour cette raison, les pneus Bi Compound sont également dotés de bandes latérales avec une formule de caoutchouc plus adhérente pour gérer les virages sur sol mouillé.

FAQ sur les performances

  • La résistance au roulement des vélos est-elle un élément central des performances ?

C'est certainement l'un des facteurs les plus importants, et pour les courses sur route ou contre la montre, c'est probablement le principal critère à prendre en compte. Cependant, une bonne tenue de route est également importante. Des pneus antidérapants permettent de prendre des virages plus rapides et plus sûrs en toute confiance. Sa résistance aux crevaisons réduit également le risque d'interruptions pour changer la chambre à air. Et le confort général ne doit jamais être sous-estimé, en particulier pour les longues courses.

  • Les pneus de vélo de route offrent-ils les meilleures performances ?


Les caractéristiques de performance varient selon le type de vélo, le terrain et les conditions météorologiques. Pour les sols difficiles, les pneus lourds à bande de roulement épaisse offrent beaucoup plus d'adhérence. De même, par temps humide, vous aurez besoin de pneus dotés d'une meilleure formule de bande de roulement ou d'adhérence afin d'obtenir de bonnes performances.

  • Les pneus de vélo pour temps de pluie s'usent-ils plus rapidement ?


Dans certains cas, oui, ils le peuvent. Les gommes de caoutchouc plus adhérentes ont plus de grip sur la route, mais étant plus souples, elles peuvent ne pas durer aussi longtemps. Cependant, certains pneus de vélo utilisent une double approche, combinant des bandes centrales rigides et des flancs plus adhérents pour les virages, afin de vous offrir le meilleur des deux domaines.

  • Dois-je sacrifier le confort pour les performances ?


Pas nécessairement. En général, des pneus de vélo plus larges et dont la pression de gonflage est légèrement inférieure à la pression maximale sont plus confortables à conduire. Il est fréquent que les pneus de vélo très durs soient plus performants. C'est peut-être le cas sur des pistes régulières, mais dans le monde réel, ce n'est généralement pas le cas. Les pneus de vélo durs sont moins résistants aux chocs et protègent moins contre les surfaces difficiles. Cela peut vous ralentir, en plus d'être inconfortable.

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