La résistance au roulement correspond au frottement généré par le contact du pneu avec le sol. Avec la résistance de l'air, et la gravité si vous montez une côte, il s'agit de l'un des principaux facteurs qui rendent le cyclisme plus difficile.
De manière assez surprenante, les pneus de vélo les plus fins peuvent avoir un contact de surface plus important, car ils se déforment davantage sous l'effet du poids. Pendant de nombreuses années, la largeur standard des pneus de vélo de route pour une performance optimale était de 23 mm. La raison principale n'est pas la résistance au roulement des vélos, mais la résistance de l'air. Cependant, de nos jours, la plupart des cyclistes sur route utilisent des pneus de 25 ou 28 mm. Une plus grande résistance à l'air est ici plus que compensée par une meilleure résistance au roulement des vélos, une meilleure tenue de route et un plus grand confort. Ainsi, la résistance au roulement est une question d'équilibre entre la bonne largeur des pneus de vélo et la pression de gonflage correcte, mais aussi les caractéristiques du pneu (caoutchouc, etc.).