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Peut-on changer la taille des pneus ?

Astuces et Conseils Auto, SUV et Utilitaire

Vous souhaitez changer la dimension de vos pneus ? C'est possible, mais en respectant certaines règles. Nous les passons en revue dans cet article.

La taille d'un pneu, c'est quoi ?

Quand on parle de la taille d'un pneu on parle en fait de ses dimensions qui comprennent les éléments suivants que l'on trouve sur le flanc du pneu :

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  • La largeur (ex : 205) en millimètres.
  • La hauteur (ex : 55) en pourcentage. Elle désigne le rapport entre la hauteur du flanc d'un pneu et la largeur du pneu. 
  • Le type (ex : R pour radial)
  • Le diamètre (ex : 17) en pouces.
  • La charge (ex : 91) Ce chiffre est un indice qui correspond à une charge maximale pouvant être supportée par un seul pneu. 
  • La vitesse (ex : V)  Cette lettre est un indice qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut supporter sa charge maximale.

Quels changements de dimensions sont-ils possibles ?

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Sur un véhicule, il existe la monte de série proposée par le constructeur ainsi que des montes optionnelles .Ces dernières prévoient plusieurs alternatives homologuées par le constructeur.

Exemple pour un vehicule PEUGEOT 308 – 1.2 pure tech de 2021 :

195/65 R15 91H
205/55 R16 91V
205/50 R17 93V
225/45 R17 91V
225/40 R18 92V

Par exemple, il est possible de choisir un diamètre de pneu différent, généralement parmi trois options. Une voiture peut avoir un diamètre de roues homologué en 15, 16 et 17 pouces.

Changer de diamètre implique, bien sûr, le remplacement des jantes qui peuvent alors être choisies en tôle, comme celles d'origine, ou en aluminium, plus légères et esthétiques.

Les homologations

Les différentes dimensions prévues par le constructeur automobile sont toutes homologuées pour le véhicule.
Pour connaître ces dimensions homologuées, c'est très simple : elles sont généralement indiquées sur le sticker dans la portière conducteur ou dans le manuel utilisateur, parfois aussi dans la trappe à essence.

Puis-je monter une dimension différente de celles qui sont homologuées ?

Il est impératif de respecter les tailles homologuées par le constructeur. Dans certains pays, une dérogation est possible à condition que le diamètre du pneu reste dans une limite ne dépassant pas -2% et +1,5%.

S’il est recommandé de respecter les tailles homologuées, c’est pour ne pas compromettre votre sécurité, celle de vos passagers, ainsi que celle des autres conducteurs sur la route. En choisissant des tailles non homologuées, vous pourriez par exemple monter des pneus  trop larges qui dépassent dangereusement sur les côtés par rapport à la largeur du véhicule. Ou des pneus dont l'indice de charge serait insuffisant, par exemple pour des véhicules utilitaires dont la fonction implique souvent le transport d'un chargement.

De plus, comme le compteur de vitesse tient compte du diamètre de vos roues, la vitesse affichée sur votre cadran pourrait être faussée ainsi que le nombre de kilomètres de votre compteur.

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Quelles conséquences si je ne respecte pas l'homologation?

Même si une marge de tolérance est admise dans certains pays (de l'ordre de 3%), le non-respect des dimensions homologuées vous expose à certains risques :

  • Des risques sécuritaires
  • Une amende en cas de contrôle par la police
  • Un refus au contrôle technique de votre véhicule
  • Une non-couverture par votre assurance en cas d'accident


A l'inverse, si vous respectez les dimensions homologuées, vous bénéficiez d'une flexibilité tout en évitant ces désagréments.

Dans quel cas ai-je l'obligation de changer la dimension de mes pneus?

Si votre véhicule est importé depuis un autre continent, il est recommandé de s'assurer que ses pneus respectent l'homologation locale prévue par le constructeur. (Réglement R30 et R117 stipulé par le marquage E2 sur le flanc du pneumatique.)

Par exemple, si votre véhicule est importé en Europe depuis les Etats-Unis, vous avez l'obligation légale de vous adapter aux homologations européennes et de changer la taille de vos pneus en conséquence.

Dans quels cas puis-je augmenter ou diminuer la charge ou la vitesse de mes pneus ?

Le label 3PMSF apposé sur un pneu indique que celui-ci a passé avec succès le test de performance hivernale

Les pneus que l'on utilise en hiver (pneus hiver ou 4 saisons) doivent être labellisés M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flakes).
S'ils sont labellisés 3PMSF (certifiés pour la conduite hivernale sur routes mouillées ou enneigées), il est légalement possible de monter des pneus hiver ayant un indice de vitesse inférieur à celui préconisé.
Ceci parce que le conducteur diminue sa vitesse moyenne en hiver lorsqu'il roule sur des routes blanches.

Seule contrainte : il faudra dans ce cas apposer une étiquette à l'intérieur du véhicule, visible par le conducteur, pour lui rappeler la vitesse maximum à laquelle il peut rouler. Cependant si le pneu ne dispose que du marquage M+S et non 3PMSF, il est interdit légalement de descendre l’indice de vitesse depuis janvier 2020.

En ce qui concerne l'été, il est possible d'opter pour des pneus ayant un indice de charge et/ou un indice de vitesse supérieur à celui prévu par le constructeur, mais en aucun cas il ne devra être inférieur.

Combien de pneus dois-je changer en même temps ?

Le changement de dimension doit impérativement être appliqué aux quatre pneus en même temps et pas seulement sur deux pneus du même essieu.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour changer la dimension de vos pneus, vous pouvez utiliser notre sélecteur de pneus ci-dessous pour trouver ceux qui vous conviendront :

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