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Michelin Track Connect - Questions / Réponses

TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR MICHELIN TRACK CONNECT,
LA SOLUTION PNEU CONNECTÉ

questions / réponses

  • Quel est le principe de fonctionnement du système ?

    Des capteurs placés dans vos pneus mesurent les informations pression et température de vos pneus, les transmettent au récepteur placé dans votre véhicule via un signal radio et ce même récepteur transmet ces informations au téléphone en Bluetooth. Ces données sont traitées par l’application mobile MICHELIN TRACK CONNECT que vous avez préalablement installée sur votre téléphone.

  • Quelle différence par rapport aux offres concurrentes ?

    A ce jour aucune offre pneus connectés concurrente n’est commercialisée. Certaines voitures donnent la pression des pneus, mais sans que cela ne s’accompagne de conseils ou de recommandations spécifiques liés à l’usage (Route/Circuit, conditions de pistes sèche, humide ou mouillée) et sans non plus indiquer comment évolue le comportement du véhicule en fonction de la pression. Plus qu’une App, l’offre MICHELIN Track Connect est votre assistant personnel lors de vos sorties sur circuit.

  • Quelle différence par rapport à d’autres applications utilisables en trackdays ?

    L’offre MICHELIN Track Connect n’est pas un simple média d’informations. En plus des traditionnelles données relatives aux chronomètres que vous établissez en piste… l’offre MICHELIN Track Connect est votre assistant personnel lors de vos sorties sur circuit :
    1- Vous disposez de conseils avant et après vos séances de roulage pour trouver les réglages de pression les plus adaptés à votre véhicule et à vos conditions de roulage.
    2- Vous maîtrisez l’évolution de la pression et son influence sur le comportement de votre véhicule pendant que vous roulez grâce aux informations des capteurs situés dans vos pneus.

  • Quelles sont les différentes fonctionnalités du système ?

    La solution MICHELIN Track Connect est la première offre capable de conseiller tous les amateurs de trackdays avant, pendant et après leurs séances de pilotage.

    • Avant de commencer à rouler, l'application mobile MICHELIN TRACK CONNECT donne les conseils de pressions optimales adaptées au véhicule et aux conditions d'usage : sur route ou sur circuit, sur piste sèche, humide ou mouillée.
    • Pendant le roulage, elle signale en temps réel au pilote où les pneus se situent par rapport à leur plage de fonctionnement optimale, grâce à un code couleur très simple et indique comment l’évolution des pressions influe sur le comportement du véhicule via une jauge sur/sous virage.
      Un chronomètre complète l’offre pour l’usage sur circuit.
    • Après le roulage, elle permet d'analyser les données de pression et de température pour procéder aux ajustements nécessaires et de s'améliorer encore pour les prochaines sessions de roulage.
  • Dois-je brancher le périphérique chaque fois que je conduis ?

    La solution MICHELIN Track Connect est la première offre capable de conseiller tous les amateurs de trackdays avant, pendant et après leurs séances de pilotage.
    - Avant de commencer à rouler, l'application donne les conseils de pressions optimales adaptées au véhicule et aux conditions d'usage : sur Route ou sur Circuit, sur piste sèche, humide ou mouillée.
    - Pendant le roulage, elle signale en temps réel au pilote où les pneus se situent par rapport à leur plage de fonctionnement optimale, grâce à un code couleur très simple et indique comment l’évolution des pressions influe sur le comportement du véhicule via une jauge sur/sous virage.
    Un chronomètre complète l’offre pour l’usage sur circuit.
    - Après avoir roulé, elle permet d'analyser les données de pression et de température pour procéder aux ajustements nécessaires et s'améliorer encore pour les prochaines sessions de roulage.

  • Quels sont les éléments qui composent le kit ?

    Le kit est vendu prêt à l’usage. Il se compose de quatre capteurs, d’un boîtier récepteur, de deux cordons d’alimentation (un court et un long), un adaptateur allume cigare/USB et un support de téléphone. Ce kit est réutilisable d’un train de pneus à l’autre. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de racheter un kit à chaque changement de pneus. Les capteurs et le boîtier récepteur sont réutilisables.

  • Suis-je obligé d’acheter les pneus et le système au même endroit ?

    Oui, cela permettra de réaliser l’installation et l’initialisation du système le jour de votre achat.

  • Suis-je obligé d’acheter les pneus et le package connecté le même jour ?

    Oui, pour le premier équipement il est nécessaire d’acheter les 4 pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect et le package MICHELIN Track Connect le même jour. Cela permettra d’installer les capteurs dans les pneus le jour de l’achat sans avoir à planifier une intervention ultérieure. Naturellement, le kit pouvant être réutilisé d’un train de pneu à l’autre, les pneus venant en remplacement de votre premier train de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect peuvent s’acheter seuls.

  • Les pneus compatibles avec MICHELIN Track Connect sont-ils plus chers que les pneus "ordinaires" ?

    Le prix de vente public est librement fixé par le distributeur. Ceci étant, le prix public conseillé par Michelin pour les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect est légèrement supérieur à celui des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 standard du fait du dispositif interne permettant de les connecter.

  • Où puis-je faire monter le système ?

    La solution MICHELIN Track Connect peut être installée directement sur circuit selon la présence ou non de nos partenaires sur l’événement (APR - Auvergne Pneumatiques Racing) ou dans l’un des points de ventes distribuant cette solution.

    Voir la liste des distributeurs
  • Est-ce que je peux monter moi-même le système ?

    Non, seuls les points de ventes distribuant cette solution disposent de la formation et du matériel nécessaire pour installer et initialiser la solution MICHELIN Track Connect.
    Le capteur étant disposé à l'intérieur du pneu,il est installé lors du montage du pneu sur la jante.

  • Qui s’occupe d’initialiser le système ?

    Le professionnel en charge de distribuer et d’installer la solution MICHELIN Track Connect est également chargé de son initialisation.

  • Est-il possible d’équiper de MICHELIN Track Connect un pneu qui n’est pas prévu pour l’être (pneus concurrents ou autres pneus MICHELIN) ?

    Non, seuls les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect sont compatibles avec ce dispositif. Les pneus MICHELIN non équipés de l'emplacement adequat ne peuvent pas recevoir les capteurs. Par ailleurs, Michelin ne saurait garantir l’intégrité et le bon fonctionnement des pneumatiques de marques concurrentes sur la base des recommandations fournies par la solution MICHELIN Track Connect.

    Voir les dimensions compatibles
  • Dois-je créer un compte pour pouvoir utiliser le système ?

    Oui, cela vous permettra de récupérer toutes vos informations facilement selon que vous soyez sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. De même, cela vous permettra de conserver l’ensemble de vos données si vous deviez changer l’un de vos appareils multimédia (Smartphone, tablette ou ordinateur). Sans création de compte, il n’est pas possible d’utiliser le système.

  • Comment créer un compte MICHELIN Track Connect ?

    Il vous suffit de télécharger l’application mobile MICHELIN Track Connect, de sélectionner le bouton "S’enregistrer" et de renseigner votre nom, votre prénom et votre adresse mail. En validant ces informations, vous venez de créer votre compte.

  • Comment profiter de la solution MICHELIN Track Connect avec mes autres véhicules ?

    Il est tout à fait possible de profiter de la solution MICHELIN Track Connect sur l’ensemble de vos véhicules à condition que vos autres véhicules soient compatibles avec la liste des dimensions et équipés de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect.
    Le cas échant, seuls les pneus et les capteurs sont à acheter, le boîtier récepteur de votre kit est quant à lui réutilisable avec l’ensemble de vos véhicules.
    Ce nouveau véhicule ainsi équipé devra être déclaré dans votre application mobile MICHELIN TRACK CONNECT (Menu ‘’Mon garage’’, rubrique "Nouvelle voiture").

  • Est-il possible de n’acheter que les capteurs ?

    Oui, il est possible de racheter les capteurs lorsque ceux-ci ne fonctionnent plus (durée de vie estimée à trois ans) ou lorsque vous souhaitez connecter un autre de vos véhicules.

  • Que dois-je faire lors de la première utilisation ?

    Une fois le système initialisé par votre revendeur/installateur, vous devez lancer l'application mobile MICHELIN TRACK CONNECT et vous enregistrer. L’application est désormais prête à être utilisée ; vous n'avez plus qu'à appuyer sur le bouton START pour débuter votre première séance de roulage connectée !

  • Le système est-il garanti ?

    Les capteurs et le boîtier récepteur sont garantis 2 ans. En d’autres termes, si les capteurs ou si votre récepteur sont défaillants dans les 24 mois qui suivent l’initialisation de la solution, ces éléments vous sont remplacés à neuf.
    Les accessoires annexes tels que le support de téléphone, les câbles d’alimentation du boîtier récepteur ou l’adaptateur allume cigares/USB ne font quant à eux l’objet d’aucune garantie commerciale.

  • En cas de dysfonctionnement du système ou d’avarie pneu, suis-je obligé de retourner là où je me suis fait équiper ?

    Si vous veniez à rencontrer un problème avec l’un des composants de la solution MICHELIN Track Connect (pneu ou kit), il vous suffit de vous rendre dans l’un des points de vente distribuant la solution.

    Voir la liste des distributeurs
  • Le système est-il réutilisable une fois que les pneus sont usés ?

    Les capteurs peuvent être réutilisés d’un train de pneus à l’autre sous réserve que les pneus achetés soient compatibles avec le système.

    Voir les dimensions compatibles
  • Des évolutions seront elles régulièrement proposées ?

    Des évolutions avec de nouvelles fonctionnalités seront proposées régulièrement. Elles feront l’objet de mises à jour de gratuites de l’application mobile MICHELIN TRACK CONNECT. Chaque utilisateur aura l’opportunité de remonter aux équipes Michelin des idées d’amélioration directement via l’application.

  • Si le matériel évolue, le remplacement de mon kit sera-t-il à ma charge ?

    Oui, les évolutions relatives aux capteurs des pneus ou au récepteur seront à la charge de l’utilisateur.

  • Quelle est la durée de vie du système (capteurs, récepteur...) ?

    Le boitier récepteur bénéficie d'une garantie commerciale de 2 ans. Il ne doit pas subir de chocs et doit être conservé dans des conditions normales (au sec, à des températures comprises entre 0°C et 50°C ).
    Les capteurs (et leur batterie interne) bénéficient également d'une garantie commerciale de 2 ans. La batterie des capteurs n’est pas remplaçable. En fin de vie, le capteur doit être remis à un revendeur de pièces de véhicules agréé ou à un point de collecte centralisé agréé pour être éliminé afin de protéger l'environnement et d'empêcher toute violation des lois en vigueur. Vous pouvez donc ramener ces capteurs en fin de vie dans l'un des points de ventes distribuant l'offre. Conformément à la directive européenne 2006/66/CE pour le marché européen, les produits doivent être collectés à la fin de leur durée de vie afin que les piles au lithium qu'ils contiennent puissent être retirées et recyclées.

  • Les pneus équipés de capteurs doivent-ils être stockés dans des conditions particulières ?

    Il n’y a pas de raison de stocker les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect différemment des pneus standards. Rappelons que les conditions de stockage idéales sont dans un local dont la température est stable et tempérée, à l’abri de la lumière.

  • Les capteurs peuvent-ils être mis à jour ?

    Non, il n’est pas prévu pour le moment que les capteurs puissent subir une quelconque mise à jour sans être remplacés.

  • Est-il possible de remplacer la batterie des capteurs ?

    Non, la batterie est indissociable du capteur et fait partie intégrante de celui-ci. Le capteur contient une pile au lithium qui ne peut pas être changée. En fin de vie, le capteur doit être remis à un revendeur de pièces de véhicules agréé ou à un point de collecte centralisé agréé pour être éliminé afin de protéger l'environnement et d'empêcher toute violation des lois en vigueur. Conformément à la directive européenne 2006/66/CE pour le marché européen, les produits doivent être collectés à la fin de leur durée de vie afin que les piles au lithium qu'ils contiennent puissent être retirées et recyclées.

  • Les capteurs sont-ils sensibles au froid ou au chaud ?

    Non, les capteurs sont adaptés aux conditions d’utilisation sur circuit. A titre indicatif la température maximale de fonctionnement est limitée à 120°C

  • En fin de vie que dois-je faire des capteurs, existe-t-il une filière de recyclage ?

    Le capteur contient une pile au lithium qui ne peut pas être changée. En fin de vie, le capteur doit être remis à un revendeur de pièces de véhicules agréé ou à un point de collecte centralisé agréé pour être éliminé afin de protéger l'environnement et d'empêcher toute violation des lois en vigueur. Conformément à la directive européenne 2006/66/CE pour le marché européen, les produits doivent être collectés à la fin de leur durée de vie afin que les piles au lithium qu'ils contiennent puissent être retirées et recyclées.

  • Les capteurs résistent-ils à n’importe quelle vitesse ?

    Les capteurs ont été dimensionnés pour répondre à l’usage sur circuit.

  • La position du récepteur dans le véhicule est-elle importante ?

    Il est important de veiller à placer le récepteur le plus au centre du véhicule, à équidistance des 4 roues. Nous vous invitons à placer le récepteur entre le siège du conducteur et le siège passager. Cette position optimise la qualité de réception des informations envoyées par les capteurs se situant dans les pneus. Sans respecter cette position, il est possible qu’une partie des informations de vos pneumatiques ne soit pas correctement reçue.

  • Comment savoir que le récepteur est opérationnel ?

    Pour fonctionner le récepteur doit être branché grâce à l’un des cordons d’alimentation  fourni dans le kit sur une prise 5V (allume cigare ou USB) dans votre véhicule. Une fois branché, un voyant lumineux blanc clignote vous indiquant la mise sous tension du boîtier récepteur. Un voyant lumineux bleu fixe signifie que votre boîtier et l’application mobile MICHELIN TRACK CONNECT de votre téléphone communiquent.

  • Suis-je obligé de réappairer mon téléphone et le récepteur à chaque utilisation ?

    Non, la technologie employée, Bluetooth Low Energy ou Bluetooth 4.0, ne nécessite qu’un appairage lors de l’initialisation du système, lors de la première mise en route (Menu de configuration dans l’application mobile ‘’Mon garage’’, rubrique "Récepteur"). Par la suite le téléphone et le boîtier récepteur se reconnaitront automatiquement à chaque démarrage de l’application sous réserve que le Bluetooth du téléphone soit activé et que le récepteur soit sous tension.

  • Que se passe-t-il si je change de téléphone ?

    Le changement de téléphone implique de réinstaller l’application mobile MICHELIN TRACK CONNECT sur le nouveau téléphone. L’ensemble de vos paramètres inhérents à votre/vos véhicule(s) y compris les données relatives à la position de vos capteurs sont conservées dans votre compte. Un réappairage avec le boîtier récepteur n’est pas nécessaire, la référence de ce dernier étant conservée dans les données de votre compte. Une fois l’application réinstallée sur votre nouveau téléphone, sélectionner ‘’S’identifier’’, rentrez vos login et mot de passe de votre compte. Vous récupérez ainsi toutes vos informations.

  • Que faire si le téléphone ne détecte pas le récepteur ?

    La première chose à vérifier est que le Bluetooth du téléphone est activé et que le boitier récepteur est allumé. Pour cela il doit être connecté à une source d’alimentation. Un voyant lumineux blanc et clignotant vous indique que le récepteur est sous tension.
    Si le Bluetooth du téléphone est bien activé, ce type de dysfonctionnement peut s’expliquer par un désappairage du téléphone et du boîtier récepteur. Dans ce cas-là, il faut procéder au réappairage du téléphone et du boîtier. Pour cela, démarrez l'application mobile MICHELIN TRACK CONNECT, allez dans le menu  ‘’Mon garage’’, rubrique "Récepteur", veiller à ce que le récepteur soit allumé et relancez le Scan des appareils bluetooth à proximité. La référence du récepteur doit apparaître. Sélectionnez-là. Votre téléphone et votre récepteur sont désormais appairés.
    Si cela ne fonctionne pas, débranchez le boîtier récepteur pendant 1 minute, redémarrez votre téléphone et recommencez la procédure d’appairage expliquée ci-dessus.

  • Que faire si un circuit sur lequel je me rends n’est pas dans l’application mobile ?

    Vous avez la possibilité d’en demander la création dans le menu "Les circuits", rubrique « Ajouter un circuit ».

  • L’offre MICHELIN Track Connect peut-elle remplacer le système TPMS de ma voiture ?

    Non, la solution MICHELIN Track Connect ne se substitue pas au dispositif sécuritaire et réglementaire présent de série sur le véhicule. La solution MICHELIN Track Connect est un dispositif annexe.

  • Comment déclarer les capteurs dans l’application mobile MICHELIN TRACK CONNECT ?

    Cette étape se fait au moment de la configuration de votre véhicule dans l’application. Menu ‘’Mon garage’’, sélectionnez un véhicule existant ou configurez un nouveau véhicule. Descendez sur la représentation vue de dessus du véhicule autour de laquelle se trouvent 4 cadrans. Chacun de ses cadrans représente un pneu. Touchez n’importe lequel d’entre eux pour démarrer la déclaration des capteurs. Si vous êtes professionnels et équipé d’un boîtier ATEQ, sélectionnez le mode Auto, sinon sélectionnez le mode Manuel.
    Pour le mode Auto, sélectionnez le premier pneu pour lequel vous souhaitez déclarer le capteur. Cadran avant gauche pour le pneu avant gauche par exemple. Votre boîtier ATEQ est capable de réveiller le capteur se trouvant à l’intérieur du pneu le forçant ainsi à s’identifier. Vous venez de récupérer l’identifiant du capteur présent dans le pneu à l’avant gauche sur le véhicule. Procédez de la même façon pour les 3 autres roues et validez votre configuration.
    Pour le mode Manuel, sélectionnez le premier pneu pour lequel vous souhaitez déclarer le capteur. Cadran avant gauche pour le pneu avant gauche par exemple. Dégonflez le pneu jusqu’ à ce que le capteur se trouvant à l’intérieur du pneu se réveille et s’identifie. Vous venez de récupérer l’identifiant du capteur présent dans le pneu à l’avant gauche sur le véhicule. Procédez de la même façon pour les 3 autres roues et validez votre configuration.

  • Que se passe-t-il si l’un de mes pneus crève ?

    Votre pneu est réparable par un professionnel selon les conditions habituelles sauf si le capteur a lui-même été endommagé. Si la réparation occasionne le démontage du pneu, il faut veiller à ce que le capteur ne soit pas éjecté au remontage du pneu sur la jante.

  • Que se passe-t-il si je dois changer mes pneus ?

    Vos capteurs étant réutilisables d'un train de pneus à l'autre (dans la limite de la durée de vie de leur batterie), il vous faudra remplacer vos pneus dans l’un des points de ventes distribuant cette solution et ainsi profiter de votre kit MICHELIN Track Connect sur vos nouveaux pneus.

  • Que se passe-t-il si je revends ma voiture ?

    Plusieurs options s’offrent à vous :
    1- Vous pouvez faire le choix de laisser le kit au futur propriétaire du véhicule. Il faudra alors que le nouveau propriétaire télécharge l’application mobile MICHELIN TRACK CONNECT et se créé son propre compte.
    2- Vous pouvez faire le choix de récupérer les capteurs de vos pneus et votre kit pour profiter de votre solution MICHELIN Track Connect avec votre prochain véhicule, sous réserve que ce dernier soit éligible à la solution MICHELIN Track Connect et que ces pneus soient des MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect. Il faudra donc vous rendre chez un revendeur distribuant la solution. Pour récupérer vos capteurs, il faudra démonter et remonter les pneus.
    Voir liste des véhicules et dimensions
    3- Vous pouvez aussi faire le choix de ne récupérer que le boîtier récepteur de votre véhicule et les autres accessoires du kit en laissant les capteurs présents dans vos pneus. Il vous faudra alors racheter 4 capteurs et 4 pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect pour continuer à profiter de votre kit avec votre prochain véhicule, sous réserve que ce dernier soit éligible à la solution MICHELIN Track Connect et que ces pneus soient des MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect.
    Voir liste des véhicules et dimensions

  • Puis-je connecter plusieurs téléphones en même temps ?

    Il n’est pas possible d’utiliser plusieurs téléphones en même temps avec le récepteur contenu dans le kit MICHELIN Track Connect. En revanche il est possible de connecter plusieurs comptes sur un même récepteur.
    Dans le cadre par exemple d’un véhicule en copropriété et équipé du système MICHELIN Track Connect, chacun des propriétaires peut créer son propre compte pour pouvoir profiter de ses propres données.

  • Puis-je laisser branché le récepteur en permanence ?

    Oui mais attention si votre port USB ou allume cigare est branché sur une prise 12V permanente, il y a un risque de décharger votre batterie si vous restez longtemps en mode parking.

  • Si le récepteur ne marche pas, que dois-je faire ?

    Vérifiez que la prise allume cigare fonctionne et que la connexion soit bonne.