France

Conseils de conduite

Anticipez l'hiver

Michelin 04 mars 2011

Pneus hiver MICHELIN

Avec votre famille, vous attendez sûrement les premiers flocons de neige avec impatience, mais n'oubliez pas que l'hiver présente parfois un visage moins idyllique. En Europe, c'est la saison où les conditions météorologiques sont les plus rudes, la nature peut être imprévisible et rendre la route dangereuse.
Observons les fondamentaux à respecter pour assurer votre sécurité cet hiver.

Pluie, froid, neige et glace : ces éléments rendent la route glissante. En hiver, tout peut arriver, mais en préparant bien votre voiture et en conduisant prudemment, vous pouvez renforcer votre sécurité. Dès les premiers signes de froid ou de gel, offrez un « check-up » à votre véhicule et adoptez un mode de conduite adapté aux conditions hivernales.

Anticipez l'hiver - Préparer son véhicule
Bien préparer votre véhicule en hiver

Changez vos pneus

Etre équipé de pneus hiver rend la conduite plus sûre lors de faibles températures. Ceux-ci améliorent la motricité, la tenue de route et les distances de freinage. Dans certains pays, ils sont obligatoires. Assurez-vous donc d'être en conformité avec la réglementation locale si vous circulez en Europe.
Attention il est fortement recommandé de monter 4 pneus hiver pour garder une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité car avec seulement 2 pneus hiver montés sur l’essieu moteur vous n’assurez que votre motricité au démarrage, la tenue de route de votre véhicule peut être altérée en conditions hivernales.

Contrôlez les fondamentaux

Le réservoir de votre lave-glace doit être plein, la batterie chargée et l'huile adaptée à votre moteur. Les dégivreurs avant et arrière ainsi que le système de chauffage doivent être en état de marche. Assurez-vous que les essuie-glaces et les phares fonctionnent correctement. La pression des pneus diminue lorsque les températures chutent, il est recommandé de contrôler la pression tous les mois durant l'hiver. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour effectuer l'entretien de votre véhicule.

Soyez prêt en cas d'urgence

Assurez-vous que votre véhicule est prêt à affronter l'hiver : kit de premiers soins, roue de secours à la bonne pression, nourriture, eau, couverture et vêtements chauds. Si vous vous retrouvez coincé dans le froid, vous vous féliciterez d'avoir pris ces précautions.

Planifiez votre itinéraire

Les prévisions météo et les informations routières peuvent vous aider à éviter les situations dangereuses et à réduire vos temps de trajet. En restant informé, vous pourrez éviter d'avoir à piler sur une chaussée glissante.

Nettoyez votre véhicule

Avant de prendre la route, déneigez et dégivrez votre voiture. La neige résiduelle peut s'envoler et réduire votre visibilité et celle des autres conducteurs. Soyez particulièrement attentifs aux phares, fenêtres et rétroviseurs, qui doivent être propres, déneigés et dégivrés.

Conduisez prudemment

Par mauvais temps, réduisez votre vitesse, prévoyez des distances de freinage plus grandes et évitez les accélérations et freinages brusques.
En cas de mauvaise visibilité, roulez en feux de croisement. Pensez-y : les pneus hiver sont un gage de sécurité et de confiance au volant. Privilégiez une marque performante en termes de longévité mais également en termes de freinage.

Retrouver nos conseils de conduite hivernale

 

 

 

 

Les articles récemment consultés

Aucun article récent

  • auto
  • 4x4 / suv
  • utilitaire
Loader