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Tout savoir sur les pneus

Les sculptures du pneu : design et performances

Michelin 18 mai 2010

L'importance de la bande de roulement

Si les sculptures donnent un certain look à votre véhicule, elles sont conçues, chez Michelin, pour vous apporter avant tout sécurité et plaisir de conduite.

Sculptures : qu'ont-elles de si particulier ?

Au premier regard, il est difficile de faire la différence entre une sculpture de pneu et une autre. Cette surface sculptée est pourtant le seul point de contact avec la route. Elle est donc essentielle pour vous apporter, en toutes circonstances, une adhérence et une capacité de freinage optimale au service de votre sécurité. Dans cette optique, 4 000 personnes font partie du service Recherche et Développement avec le plus important budget de R&D consacré au secteur du pneumatique.

Tread pattern

Adhérence sur sols mouillés

Comment ça marche ? Les sculptures servent à assécher la chaussée sous la bande de roulement afin que le pneu reste en contact avec le sol. En quelques millièmes de seconde, les sculptures du pneu collectent l’eau et la rejettent hors de la zone de contact. Par exemple, un pneu de dimension 195/65 R 15 peut rejeter jusqu'à 15 litres d'eau par seconde.

Taux d'entaillement

Plus la surface sculptée est élevée, plus le pneu est capable de collecter et de rejeter l'eau rapidement.

Forme et orientation

Conçu comme un véritable réseau d'évacuation, le dessin des sculptures (symétrique, directionnel, asymétrique) va déterminer la vitesse de rejet de l'eau.

Lamellisation

Les lamelles semblables à de fines entailles situées sur la bande de roulement améliorent l’adhérence du véhicule par temps de pluie ou de neige. Ces lamelles offrent des arêtes capables de briser la pellicule d’eau et de s’ancrer dans la neige. 

Tenue de route sur sols secs

La rigidité de la sculpture est un élément clé : elle contribue à une bonne tenue de route et au plaisir de conduite.  

Les éléments d’une structure rigide :

Profil du pneu

Un profil plat avec un épaulement carré, confère une bonne assise au pneu, notamment pour garder ses appuis dans les virages.

Nombre des lamelles

Plus il est faible, plus la surface de gomme au sol est augmentée et l'adhérence améliorée sur sols secs.

Pavés de gomme massifs

Des pains de gomme larges et massifs réduisent la flexibilité de la sculpture et augmentent la précision du pilotage.

Lamelles autobloquantes

Les lamelles réduisent la rigidité de la sculpture (effet poil de brosse). Une lamellisation complexe en 3 dimensions peut inverser cet effet.
Avec l’usure du pneu, la profondeur des sculptures diminue, ainsi que l’adhérence. Mieux vaut contrôler régulièrement l'état de vos pneus au moins une fois par mois. Les pneus doivent être changés avant que la profondeur des sculptures ne soit réduite à 1,6 mm. Si le témoin d’usure est atteint, votre sécurité n'est plus assurée. Au-delà de cette limite, vous êtes en infraction. Un pneu usé est dangereux pour votre sécurité et celle des autres, il doit être remplacé. En cas de doute, consultez un spécialiste.

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Entrer votre modèle de voiture ou votre dimension de pneu ainsi que vos conditions de conduite.

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