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Réduisez le bruit dans votre véhicule grâce à la technologie MICHELIN Acoustic

Lorsque vous roulez sur l'autoroute, la vitesse augmente le bruit à l'intérieur de l'habitacle, ce qui peut bien sûr entraîner une expérience de conduite désagréable et fatigante. Pour remédier à cet inconvénient, Michelin a développé la technologie Acoustic qui consiste à concevoir des pneus silencieux réduisant considérablement le bruit dans l'habitacle, sans compromettre les performances.

Découvrez comment cela fonctionne.

SOMMAIRE :

michelin acoustic technology

Pourquoi entendons-nous du bruit dans l'habitacle ?

Pour bien comprendre l'efficacité de notre solution, il est utile d'expliquer la source du bruit. Le bruit que vous entendez dans l'habitacle n'est pas généré par les pneus. Ce sont en fait les empreintes de la route qui frappent la bande de roulement, générant des vibrations plus ou moins importantes en fonction de la qualité de la route, de la vitesse et du véhicule.

Le pneu étant creux et contenant de l'air comprimé, il agit comme une caisse de résonance, un peu à la manière d'un tambour à la peau tendue. Par conséquent, le son des vibrations est amplifié et les personnes à l'intérieur de la voiture entendent un bourdonnement désagréable, surtout lorsque le véhicule est électrique, car le moteur est silencieux.

Bande de roulement MICHELIN Pilot Sport EV

Une technologie spéciale pour des pneus silencieux.

Nous avons développé une solution pour concevoir des pneus silencieux afin d'améliorer le confort acoustique dans l'habitacle. Cette solution, la technologie MICHELIN Acoustic, permet de réduire efficacement les bruits de la route dans l'habitacle.

Le résultat est une réduction significative du bruit intérieur d'environ 20 %(1).

 

Une solution en mousse pour atténuer le bruit

Une solution de mousse de polyuréthane conçue sur mesure réduit le bruit dans le véhicule en atténuant sa résonance, ce qui permet aux conducteurs et aux passagers de profiter pleinement des dispositifs de communication mains libres tout en réduisant la fatigue du conducteur sur les longs trajets. La technologie MICHELIN Acoustic atténue même les bruits de l'habitacle lorsque les conditions routières changent.

Technologie MICHELIN Acoustic

Une solution en mousse de polyuréthane conçue sur mesure permet de réduire le bruit dans le véhicule en atténuant la résonance.

Un dessin de la bande de roulement pour rendre les pneus silencieux

Non seulement cette mousse spéciale atténue le bruit de la route, mais le dessin de la bande de roulement est également conçu pour rendre les pneus silencieux. Nous utilisons pour cela un outil de simulation (Piano Noise Reduction), avant le développement, qui nous permet de vérifier la disposition des blocs structurels de la bande de roulement du pneu.

Pourquoi ?
Parce qu'une bande de roulement composée de blocs de même largeur génère une fréquence, et donc du bruit, lors du roulement. Ainsi, pour éviter le bruit généré par la répétition de la bande de roulement, nous veillons à ce que les blocs de la bande de roulement soient de largeurs différentes sans compromettre les performances du pneu.

Outil de simulation

Que signifie la valeur en décibels sur l'étiquette d'un pneu ?

Une valeur en décibels figure tout en bas de l'étiquette du pneu.

Il est important de noter que cette valeur exprime le bruit émis à l'extérieur du véhicule et non la qualité de l'acoustique intérieure.

Étiquette d'un pneu

Quels sont les pneus MICHELIN dotés de la technologie acoustique ?

La quantité de mousse varie selon le type de fréquences à supprimer. Celles-ci sont étroitement liées au véhicule. C'est pourquoi cette technologie est co-développée avec les constructeurs automobiles. En d'autres termes, les pneus équipés de la technologie MICHELIN Acoustic sont exclusivement conçus en Équipement d'Origine, c'est-à-dire qu'ils sont déjà montés sur les véhicules au moment de l'achat, afin de garantir une efficacité optimale pour les fréquences concernées. Tout cela dans le but de rendre vos trajets plus agréables et moins fatigants.

Vous pouvez également être intéressé par notre article : "Bruit des voitures : les voitures électriques sont-elles plus silencieuses que les voitures à essence ?"

Mentions légales

(1) La technologie MICHELIN Acoustic réduit le niveau de bruit perçu à l'intérieur du véhicule, de près de 20 % (Mesure de bruit interne, réalisée en 2020 sur la taille 245/45 R19 sur KIA Cadenza. Niveau de bruit mesuré sur la plage « 170-230Hz »). Les résultats peuvent varier en fonction du véhicule, de la gamme et de la taille des pneus, de la vitesse et des conditions routières.

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