France

Guide d'achat

Comment choisir ses pneus?

Michelin 18 mai 2010

Choisir le Bon Pneu

Comment choisir le pneu le mieux adapté à son véhicule et ses besoins ? Trois points à prendre en compte :
1. La dimension du pneu
2. Les conditions météorologiques
3. Les conditions d'utilisation

1. La dimension du pneu

Lorsque vous changez vos pneus, assurez-vous de garder leur dimension d'origine. En cas de doute, utilisez notre Sélecteur pour déterminer les pneus adaptés à votre véhicule. Ces indications sont aussi présentes sur le flanc de vos pneus. Pour les décoder, consultez notre rubrique : "Comment lire un pneu ?". Si vous ne prenez pas un jeu de quatre pneus identiques, sachez que la réglementation interdit de monter des pneus différents sur un même essieu. Encore un doute ? Demandez conseil à un professionnel du pneu pour connaître l'équipement pneumatique idéal pour votre véhicule.

Changer la taille des pneus ?

Des pneus larges augmentent votre zone de contact avec le sol, et donc votre adhérence. Les conséquences : une plus grande précision de pilotage et une meilleure tenue de route sur sols secs. Un train de pneus surbaissé avec des flancs réduits, bien que fortement esthétique, induit une conduite généralement plus dure moins capable d'amortir les aspérités de la route. Le freinage et les performances du moteur comme la consommation de carburant risquent d'en être affectés. Pour votre sécurité, gardez autant que faire se peut le diamètre d’origine de vos pneus. Si vous souhaitez modifier la taille de vos pneus, consultez un spécialiste pour le faire en toute sécurité.

Pneus et conduite 4x4

Concernant les véhicules 4x4, Michelin recommande de monter 4 pneus identiques (dimension, sculpture, marque, indices de charge et de vitesse). L'exception est possible entre les pneus avant et arrière uniquement lorsqu'elle est autorisée par le fabricant du véhicule. Michelin vous conseille de toujours suivre les recommandations du constructeur.

2. Les conditions climatiques

Vos pneus vont affronter toute sorte d'aléas climatiques : pluie, vent violent, brouillard, neige, verglas, avec des conséquences sur leurs performances. Par ailleurs, votre style de conduite devra s'adapter aux conditions météorologiques. Avant tout long trajet, vérifiez l'état de votre véhicule et vos pneus.

Winter driving

Rouler sur sol mouillé

Pluie, neige, brouillard, verglas… vous ne pouvez pas dans de telles conditions climatiques rouler comme par temps sec. Pour votre sécurité, adaptez votre style de conduite.

Driving in the rain Sur sols mouillés, les pneus usés ont besoin d'une plus grande distance de freinage. Par ailleurs, la pluie réduit votre visibilité et augmente le risque d'aquaplaning. Des plaques d'huile peuvent rendre la chaussée glissante et ce d'autant plus si la pluie survient après une longue période de sécheresse.

Conduire sur routes sèches

Vous pouvez conduire en toute sécurité sur des routes sèches. Cependant soyez attentif à tout danger présent sur la chaussée : gravillons, trous ou flaques d’eau… Votre véhicule peut soudain perdre de son adhérence.

Par conséquent, si les routes sèches présentent moins de risques que les routes mouillées, voilà quelques conseils pour garder vos pneus en parfaite condition :
•  Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement, au moins une fois par mois.
•  Choisissez le pneu qui convient à vos besoins – en cas de doute, utilisez notre sélecteur de pneu.
•  Maîtrisez votre vitesse – ne dépassez pas les vitesses autorisées et gardez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
•  Soyez prudent en conduite de nuit – et particulièrement attentif car votre visibilité est alors plus faible.
•  Ne conduisez pas en état de fatigue – surtout lorsque le trafic est dense.

3. Vos conditions d'utilisation

Comme vos pneus sont le seul point de contact entre la route et votre véhicule, ils sont fondamentaux sur plusieurs points : tenue de route, confort, distance de freinage et consommation de carburant. Il s'agira de choisir les caractéristiques de vos pneus en fonction de vos conditions d'utilisation.

Conduite en ville

Conduire en ville ou en zone urbaine demande d'être particulièrement vigilant. Dans ce cas, mieux vaut vérifier ses pneus à froid au moins une fois par mois. Des pneus sous-gonflés augmentent votre distance de freinage et votre consommation de carburant. N'oubliez pas de vérifier aussi la pression de la roue de secours.

Voici les caractéristiques de pneus conçus pour conduite en ville :
•  Distance de freinage : utilisez des pneus qui offrent la plus courte distance de freinage aussi bien sur sols secs que mouillés. 
•  Longévité. Arrêts fréquents et accélérations font partie de la conduite citadine... En contre partie, ils exigent beaucoup du pneu. Préférez des pneus à forte résistance à l’usure.
•  Economie de carburant. Les pneus à faible résistance au roulement consomment moins de carburant.
•  Pression des pneus. Vérifiez la pression au moins une fois par mois. Des pneus sous-gonflés augmentent la distance de freinage et la consommation de carburant.  N'oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours.

Conduite sur autoroutes

Votre tenue de route dépend fortement de vos pneus, et tout particulièrement à grande vitesse. Ils permettent à votre véhicule de garder sa trajectoire. 

Critères de sélection de vos pneus :
•  Distance de freinage à grande vitesse. Pour une sécurité optimale, sélectionnez des pneus qui procurent la distance de freinage la plus courte autant sur routes sèches que mouillées. 
•  Confort. Pour de longs trajets, choisissez des pneus qui offrent la meilleure qualité de confort en termes de vibrations et de bruits.
•  Tenue de route. Préférez les pneus qui assurent l'adhérence et la stabilité maximales.

Voitures de sport

Si vous aimez conduire de façon sportive, vos pneus doivent maintenir la tenue de route de votre véhicule à grande vitesse - dans le respect du code de la route ou des règles de conduite sur un circuit.

Critères de sélection des pneus :
•    Adhérence : optez pour un pneu dont les performances sur routes mouillées ou sèches sont excellentes.
•    Tenue de route : choisissez des pneus MICHELIN dans sa gamme Sport. Ils vous offriront une excellente précision de pilotage et une très bonne stabilité dans les virages. 
ans les virages. 

TROUVER LE PNEU MICHELIN POUR MA VOITURE

Entrer votre modèle de voiture ou votre dimension de pneu ainsi que vos conditions de conduite.

Les articles récemment consultés

Aucun article récent

  • auto
  • 4x4 / suv
  • utilitaire
Loader