Étant donné que la charge de la voiture est supportée par ses quatre pneus, nous devons soit augmenter la taille des pneus, soit utiliser des pneus qui peuvent supporter plus de poids en toute sécurité, en particulier sur les véhicules hybrides où le poids de la batterie / du moteur s'ajoute à celui du moteur à combustion existant.
Cependant, la conception des véhicules (en particulier les véhicules sportifs et les véhicules hybrides) ne permet souvent pas d'ajouter des pneus plus grands. En outre, plus le pneu est large, plus sa traînée aérodynamique est faible, ce qui a un impact sur l'autonomie. les pneus Extra Load (XL ou EL) existants sur le marché ne sont pas suffisamment adaptés pour supporter une charge plus importante, bien qu'ils soient plus solides et plus résistants que les pneus standards.
C'est pourquoi l'association des fabricants de pneus, l'ETRTO (Organisation technique européenne du pneu et de la jante), a défini une nouvelle norme de pneu capable de supporter une charge plus importante que les pneus XL existants. Ces pneus sont désormais connus sous le nom de pneus standard à haute capacité de charge (HL).