Capteur de pression des pneus (TPMS)

Le capteur de pression des pneus (TPMS = Tyre Pressure Monitoring System) permet de détecter le moment où vos pneus ont un niveau de pression trop bas.
Il est obligatoire en Europe depuis le 1er novembre 2014 (aux Etats-Unis depuis 2007), ce qui signifie que votre véhicule en est équipé s'il a été fabriqué après cette date.

Concrètement, le capteur de pression des pneus est capable de vous afficher le niveau de pression de vos pneus sur votre tableau de bord par un indicateur ou un témoin lumineux.

Comment fonctionne le capteur de pression des pneus ?

Le capteur de pression des pneus peut fonctionner selon deux systèmes de détection : direct et indirect.

Le capteur de pression des pneus à système direct

Avec le système direct, l'information sur la pression du pneu est remontée en temps réel grâce à un capteur de pression situé dans le pneu ou dans la valve. Elle est envoyée par ondes radio à l'ordinateur de bord pour présenter l'information sur votre tableau de bord. Selon votre véhicule, elle peut prendre une forme différente (illustrations ci-dessous).

Le capteur de pression des pneus à système indirect

Avec le système indirect, la pression des pneus est calculée par le capteur de pression des pneus en fonction de la vitesse de rotation des roues, une donnée qu'utilisent également l'ABS (Système Anti-Blocage des roues) et l'ESP (Correcteur Électronique de Trajectoire). La vitesse de rotation augmente lorsque le diamètre de la roue est réduit à cause d'un sous-gonflage. L'information est alors remontée au tableau de bord par le capteur de pression des pneus.

Un voyant ou signal lumineux

 

Une représentation du véhicule avec le niveau de pression des pneus

Capteur de pression des pneus : avantages et inconvénients

L'avantage de ce système est qu'il constitue un signal d'alerte automatique sur la pression de vos pneus. Vous pourriez alors vous dire que cela vous dispense de vous rendre à la station service chaque mois puisque le capteur de pression des pneus est là pour vous signaler quand il est temps de regonfler vos pneus. Mais ce n'est pas ce que nous recommandons.

En effet, le capteur de pression des pneus a un inconvénient : il ne s'active que lorsque vos pneus ont perdu 20% de leur air, c'est-à-dire environ 0,4 bar en moyenne. Pourquoi est-ce un problème ? Parce que l'on considère qu'à ce niveau de pression, le pneu est déjà sous-gonflé et l'on sait qu'un pneu sous-gonflé donne lieu à une usure prématurée. Si votre pneu s'use prématurément, il faudra alors le remplacer plus tôt que prévu. Ce sont donc des frais supplémentaires en perspective.

Aussi pratique que soit cet indicateur, il est donc recommandé de vérifier quand même la pression de ses pneus une fois par mois pour éviter d'avoir à les remplacer prématurément.

Comment régler le capteur de pression des pneus?

Vous n'avez rien de particulier à faire puisque l'avertisseur a été configuré par rapport à la pression optimale de vos pneus.

Lorsque l'un de vos pneus est sous-gonflé (c'est-à-dire lorsque sa pression est inférieure à 20% de sa pression recommandée), un voyant s'allume sur votre tableau de bord. C'est votre capteur de pression des pneus qui se manifeste et qui vous indique quel pneu de votre véhicule est concerné.

Dans quel cas faut-il ré-étalonner le capteur de pression des pneus?

Dans le cas où vous opteriez pour une taille de pneu différente, il est possible que la pression recommandée diffère de celle indiquée pour le pneu d'origine. Un professionnel devra dans ce cas paramétrer de nouveau le capteur de pression des pneus pour qu'il vous alerte en cas de baisse de pression relative à ce nouvel équipement.

Remplacement des capteurs de pression

Bien que la durée de vie théorique des capteurs TPMS soit de l'ordre de 5 à 7 ans, ils sont, de par leur emplacement, exposés à la corrosion, aux chocs et aux fortes vitesses lorsque vous roulez sur l'autoroute. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel afin qu'il procède au remplacement du capteur de pression défectueux.

map search desktop

Trouvez un revendeur près de chez vous

Auto
  • Auto
  • Moto
Auto
  • Auto
  • Moto
Utiliser ma position
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site