Michelin recommande de suivre et de respecter les préconisations de pression données par le constructeur automobile.
Habituellement, les recommandations se trouvent à l'intérieur de la porte située côté conducteur. Il arrive également qu'elles soient à l'intérieur de la trappe du réservoir de carburant.
Aussi, vous pouvez consulter notre outil en ligne pour trouver la bonne pression pour votre véhicule utilitaire.
Il faut prendre en compte que différentes pressions peuvent être recommandées pour un même véhicule en fonction de la charge transportée. En raison de l'activité de ce type de véhicules qui sont amenés à charger et décharger des marchandises, le poids peut varier de façon significative nécessitant donc une bonne adaptation de la pression.
Si le véhicule est surchargé sans que la pression ne soit ajustée, le pneu s'usera plus rapidement et devra donc être changé prématurément. Par conséquent, nous vous conseillons de vérifier que la pression des pneus de votre utilitaire est correcte par rapport au chargement, avant de partir.
La spécificité du marquage "C"
Les pneus pour véhicules utilitaires possèdent le marquage "C", ce qui signifie que la carcasse a été renforcée afin de pouvoir supporter des charges plus lourdes qu'un véhicule classique (voir notre page sur les pneus renforcés).
Sur le flanc d'un pneu marqué "C", deux indices de charge sont indiqués : le premier correspond à une monte simple (deux pneus sur l'essieu arrière), le second est pour une monte jumelée (quatre pneus sur l'essieu arrière, pour une meilleure répartition de la charge).
Afin que ces pneus renforcés puissent supporter des charges additionnelles, il est également nécessaire de mettre une pression plus élevée, comme le recommande le constructeur.