jauge de profondeur

GUIDE DE PRESSION POUR PNEU UTILILAIRE

Astuces et Conseils Auto, SUV et Utilitaire

Pourquoi la pression de vos pneus utilitaire est-elle importante ? Comment savoir quelle est la bonne pression pour votre véhicule ? Quand devez-vous ajuster la pression et comment ? Si certaines de ces questions vous préoccupent, vous êtes au bon endroit ! Nos experts ont les réponses.

Pourquoi la pression des pneus utilitaire est-elle importante ?

Au fil du temps, un pneu perd naturellement de la pression, quelle que soit l'étanchéité de la valve. C'est pourquoi il est nécessaire d'ajuster la pression régulièrement pour tous vos pneus, y compris la roue de secours. Cette vérification permet de détecter toute perte de pression anormale d'un pneu par rapport aux autres.

Quels sont les risques d'une pression incorrecte de vos pneus utilitaire ?

Un pneu roulant avec une pression insuffisante va subir une montée de température anormale, pouvant dégrader ses composants internes. Cette altération est irréversible et peut conduire à un éclatement soudain.

Les conséquences d'un roulage avec un niveau de pression insuffisant sont absorbées par le pneu et peuvent ressortir bien après, même si la pression a été réajustée.

Le sous-gonflage entraine une augmentation de la consommation de carburant mais aussi des risques de pertes d'adhérence et d'aquaplanage.

Qu'il s'agisse de sous ou sur-gonflage, un pneu s'usera plus rapidement et de façon irrégulière, entrainant souvent un remplacement prématuré du pneu.

Pression correcte :

  • Sécurité
  • Longévité
  • Consommation de carburant optimale

-0.5 Bar:

  • Durée de vie du pneu réduite

-1 Bar:

  • Risque d'éclatement du pneu
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Tenue de route altérée
  • Distance de freinage augmentée

À quelle fréquence devez-vous vérifier la pression de vos pneus utilitaire ?

Vous pouvez vérifier la pression environ une fois par mois. Il est également important de le faire avant chaque grand trajet.

Comment ajuster la pression de vos pneus utilitaire ?

Mesurée en BAR ou en PSI, la pression pneumatique peut être ajustée à une station de gonflage ou avec un compresseur manuel, de préférence quand les pneus sont froids (quand le véhicule n'a pas ou peu roulé).

Lorsque vous ouvrez la valve et insérez l'embout de la pompe, la jauge indique la pression actuelle de votre pneu. Vous pouvez alors ajouter ou enlever de l'air jusqu'à obtenir la pression correcte pour les pneus de votre utilitaire.

Attention, si le contrôle se fait après un trajet, il se peut que le pneu ait chauffé : dans cette situation, il ne faut surtout pas le dégonfler car la pression augmente avec la température.

Vous pouvez gonfler vos pneus à une borne de gonflage dans une station-service

Vous pouvez gonfler vos pneus à une borne de gonflage dans une station-service

Quelle pression pour mes pneus utilitaire ?

Michelin recommande de suivre et de respecter les préconisations de pression données par le constructeur automobile.

Habituellement, les recommandations se trouvent à l'intérieur de la porte située côté conducteur. Il arrive également qu'elles soient à l'intérieur de la trappe du réservoir de carburant.

Aussi, vous pouvez consulter notre outil en ligne pour trouver la bonne pression pour votre véhicule utilitaire.

Il faut prendre en compte que différentes pressions peuvent être recommandées pour un même véhicule en fonction de la charge transportée. En raison de l'activité de ce type de véhicules qui sont amenés à charger et décharger des marchandises, le poids peut varier de façon significative nécessitant donc une bonne adaptation de la pression.

Si le véhicule est surchargé sans que la pression ne soit ajustée, le pneu s'usera plus rapidement et devra donc être changé prématurément. Par conséquent, nous vous conseillons de vérifier que la pression des pneus de votre utilitaire est correcte par rapport au chargement, avant de partir. 

 La spécificité du marquage "C" 

Les pneus pour véhicules utilitaires possèdent le marquage "C", ce qui signifie que la carcasse a été renforcée afin de pouvoir supporter des charges plus lourdes qu'un véhicule classique (voir notre page sur les pneus renforcés).

Sur le flanc d'un pneu marqué "C", deux indices de charge sont indiqués : le premier correspond à une monte simple (deux pneus sur l'essieu arrière), le second est pour une monte jumelée (quatre pneus sur l'essieu arrière, pour une meilleure répartition de la charge).

Afin que ces pneus renforcés puissent supporter des charges additionnelles, il est également nécessaire de mettre une pression plus élevée, comme le recommande le constructeur. 

Les pneus marqués "C" doivent également respecter la pression recommandée

Trouvez la bonne pression pour votre utilitaire

Dans notre outil ci-dessous, vous pouvez indiquer la marque, le modèle et autres détails correspondants à votre véhicule afin de trouver la pression recommandée par votre constructeur.

Comment utiliser notre guide de pression ?

Voici un exemple : si vous souhaitez connaître la pression pour votre utilitaire Renault Master, sélectionnez "Renault" dans la case "Marque", puis "Master" et le modèle dans la case correspondante, puis l'année, la motorisation et la dimension des pneus.

Après validation, la page suivante vous indiquera les pressions pour les pneus avant et arrière, en bar, dans la section "Voir les détails". Vous pouvez changer les informations entrées à n'importe quel moment.

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