Même s’ils se ressemblent, il est déconseillé d’utiliser un pneu hiver en été, car sa gomme plus tendre s’usera plus vite sur du goudron chaud. Son comportement sera également moins optimal, il augmentera vos distances de freinage et vous pourrez aussi constater une hausse de votre consommation de carburant.
Inversement, l’utilisation de pneus été en hiver est déconseillée car ils ne sont pas conçus pour supporter les basses températures. Dépourvus de la bande de roulement plus profonde et des rainures plus nombreuses des pneus hiver, les pneus été adhèrent plus difficilement sur sol verglacé ou enneigé. Conduire sur sol enneigé avec des pneus été peut doubler votre distance de freinage par rapport à des pneus homologués hiver. Leur gomme devient naturellement plus rigide quand il gèle, ce qui accroît le risque de dérapage en hiver. La rigidité peut également endommager le pneu, car en perdant son élasticité, le caoutchouc peut se fissurer et se craqueler.
Et quelle est la différence entre les pneus été et les pneus toutes saisons ? Si vous devez choisir entre les deux, consultez cet article.