Quel est le meilleur casque de moto ?
Il existe de nombreux modèles de casques de moto sur le marché.
Les principaux sont les suivants :
Casques intégraux
Casques ouverts
Casques modulaires
Casques tout-terrain
Un choix aussi vaste peut être déroutant pour un novice. Pour commencer, c'est l'utilisation que vous faites de votre moto qui vous aidera à déterminer le type de casque que vous choisirez.
Quel que soit le type de casque que vous choisissez, gardez à l'esprit qu'il est important que votre casque de moto réponde aux critères que nous mentionnons ci-dessous.
La bonne taille de votre casque de moto
Un casque de moto trop petit sera inconfortable. Trop grand, il flottera et ne vous protégera pas aussi bien. Il est donc nécessaire de choisir un casque adapté à votre taille de tête.
Comment mesurer un casque de moto ?
Si vous ne connaissez pas votre tour de tête, vous pouvez mesurer votre circonférence à 2 cm au-dessus des oreilles à l'aide d'un mètre ruban ou d'une ficelle.
Ensuite, vérifiez si la taille indiquée au dos du casque correspond à la vôtre. Notez que les mesures sont parfois indiquées par des lettres, comme pour les vêtements : S pour Small, M pour Medium, L pour Large...
Dans ce cas, vous pouvez vous référer à ce tableau de correspondance :
Tour de tête | 53/54 cm | 55/56 cm | 57/58 cm | 59/60 cm | 61/62 cm | 63/64 cm |
Taille du casque | XS | S | M | L | XL | XXL |
Choisir un casque confortable
Une fois que vous avez trouvé un casque de moto qui vous convient, essayez-le.
Il ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête et vous ne devez pas pouvoir l'enlever sans défaire la jugulaire. Il est également important que vous vous sentiez à l'aise dans le casque.
Être attentif à la moindre gêne
Lors de l'essayage, gardez le casque de moto suffisamment longtemps pour détecter toute gêne.
Vous ne devez pas ressentir de pression désagréable sur les tempes, le front ou la nuque. Si une gêne est ressentie à ces endroits lors du premier essayage, elle peut s'aggraver avec le temps. Vous devriez alors essayer un autre casque de moto. Il n'y a qu'une seule zone où vous devez vous sentir serré, c'est au niveau des joues. Au début, cela peut sembler inconfortable, mais les mousses se tasseront avec le temps, ce qui augmentera le confort sans perdre le soutien.
Notez que même si la taille convient, certains modèles peuvent être inconfortables en raison d'une incompatibilité entre leur forme et votre morphologie. Il n'y a rien à faire dans ce cas, si ce n'est en essayer d'autres.
Vérifier les accessoires
Manipulez le pare-soleil, les aérations et les autres accessoires pour vous assurer que tout est facilement réglable.
Serrez la jugulaire pour vérifier qu'elle ne vous gêne pas (vous devez pouvoir passer deux doigts entre la jugulaire et votre menton).
Mettez vos lunettes
Si vous portez des lunettes, assurez-vous que vous pouvez les porter avec le casque sans être gêné. Certains casques de moto ont des rainures qui permettent d'insérer les branches des lunettes.
Vérifier le poids du casque
Le poids d'un casque de moto peut varier en fonction des matériaux utilisés : il existe des casques en polycarbonate qui offrent généralement un bon rapport qualité/prix, des casques en fibre qui sont plus résistants et des casques multifibres qui sont à la fois résistants et légers.
Nous vous recommandons de surveiller le critère du poids car il est important pour votre confort. Un casque de moto trop lourd peut être inconfortable sur les longs trajets car il exerce une pression sur la nuque. À l'inverse, un casque trop léger peut être déséquilibré, le poids étant soit trop en avant, soit trop en arrière.
Idéalement, un casque pour adulte devrait peser entre 1,2 kg et 1,4 kg.
Le champ de vision
Une fois sur la route, votre casque de moto doit vous offrir le champ de vision le plus large possible. Vérifiez-le en vous assurant que vos yeux sont centrés sur l'ouverture du casque.

Sur la route, votre casque de moto doit vous offrir le champ de vision le plus large possible
Ventilation du casque
Les systèmes de ventilation sont importants pour éliminer la condensation. S'ils sont de mauvaise qualité, il sera difficile de dissiper la buée par temps froid ou humide et vous risquez d'avoir trop chaud en été.
L'inconvénient est qu'un casque de moto bien ventilé est plus bruyant, il s'agit donc de trouver le bon compromis. Les casques ouverts et modulaires n'ont pas de mentonnière et sont donc plus bruyants qu'un casque intégral.
À noter que de nombreux casques sont désormais équipés d'un écran Pinlock original (une lentille en plastique souple placée contre la visière qui absorbe l'humidité et offre une protection antibuée efficace).
Matériaux du casque
Nous vous recommandons de choisir un casque de moto avec des matériaux de qualité et des mousses épaisses et hypoallergéniques. Préférez également les intérieurs amovibles qui sont plus faciles à nettoyer.
Le système de serrage de la jugulaire
Il existe différents systèmes de serrage de la jugulaire : boucle double D ou boucle micrométrique.
La boucle double D est surtout utilisée en compétition car elle est plus légère et efficace. Elle se caractérise par deux boucles métalliques en forme de "D". La sangle est enfilée dans une boucle, puis dans l'autre boucle en sens inverse.
La boucle micrométrique est plus facile à régler et à manipuler. Elle se déverrouille d'une seule main.
En termes de sécurité, les deux systèmes sont aussi efficaces l'un que l'autre. Vous devez choisir en fonction de votre confort.
L'aspect du casque de moto
Bien sûr, pour certaines personnes, l'aspect du casque est important. Votre regard peut être attiré par un modèle de casque en raison de son design, de sa forme ou de ses couleurs. Mais n'oubliez pas que la sécurité et le confort sont primordiaux.
Casques de moto pour femmes
Certains fabricants proposent des casques de moto avec des mousses de joues plus épaisses pour compenser la finesse du visage des femmes. Là encore, il s'agit d'essayer et de trouver le casque qui offrira un bon confort et une bonne sécurité.
Casques de moto pour enfants
Pour les enfants, il est recommandé d'opter pour la meilleure sécurité possible en choisissant un casque de moto intégral qui offrira une meilleure protection. Attention toutefois au poids du casque, car le cou des enfants est fragile et ne doit pas être surchargé.
Autres points importants pour une sécurité optimale
Le casque de moto est le premier équipement indispensable à votre protection lorsque vous roulez, mais il n'est pas le seul. Il est également important de choisir un équipement de moto adapté à votre utilisation afin que le reste de votre corps soit également protégé.
N'oubliez pas non plus que les pneus sont les seuls points de contact entre la route et votre moto. Pour votre sécurité et votre tranquillité d'esprit, choisissez-les judicieusement avant de vous y fier.