Une fois que vous avez trouvé un casque de moto qui vous convient, essayez-le.
Il ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête et vous ne devez pas pouvoir l'enlever sans défaire la jugulaire. Il est également important que vous vous sentiez à l'aise dans le casque.
Être attentif à la moindre gêne
Lors de l'essayage, gardez le casque de moto suffisamment longtemps pour détecter toute gêne.
Vous ne devez pas ressentir de pression désagréable sur les tempes, le front ou la nuque. Si une gêne est ressentie à ces endroits lors du premier essayage, elle peut s'aggraver avec le temps. Vous devriez alors essayer un autre casque de moto. Il n'y a qu'une seule zone où vous devez vous sentir serré, c'est au niveau des joues. Au début, cela peut sembler inconfortable, mais les mousses se tasseront avec le temps, ce qui augmentera le confort sans perdre le soutien.
Notez que même si la taille convient, certains modèles peuvent être inconfortables en raison d'une incompatibilité entre leur forme et votre morphologie. Il n'y a rien à faire dans ce cas, si ce n'est en essayer d'autres.
Vérifier les accessoires
Manipulez le pare-soleil, les aérations et les autres accessoires pour vous assurer que tout est facilement réglable.
Serrez la jugulaire pour vérifier qu'elle ne vous gêne pas (vous devez pouvoir passer deux doigts entre la jugulaire et votre menton).
Mettez vos lunettes
Si vous portez des lunettes, assurez-vous que vous pouvez les porter avec le casque sans être gêné. Certains casques de moto ont des rainures qui permettent d'insérer les branches des lunettes.
Vérifier le poids du casque
Le poids d'un casque de moto peut varier en fonction des matériaux utilisés : il existe des casques en polycarbonate qui offrent généralement un bon rapport qualité/prix, des casques en fibre qui sont plus résistants et des casques multifibres qui sont à la fois résistants et légers.
Nous vous recommandons de surveiller le critère du poids car il est important pour votre confort. Un casque de moto trop lourd peut être inconfortable sur les longs trajets car il exerce une pression sur la nuque. À l'inverse, un casque trop léger peut être déséquilibré, le poids étant soit trop en avant, soit trop en arrière.
Idéalement, un casque pour adulte devrait peser entre 1,2 kg et 1,4 kg.