Certaines précautions doivent être prises avant d'envisager de monter des pneus gravel sur votre vélo de route. Pourquoi ? Les pneus gravel appartiennent à une catégorie de pneus de vélo conçus pour des terrains plus exigeants que ceux auxquels la plupart des vélos de route sont exposés. En d'autres termes, ils ne sont pas principalement conçus pour les vélos de route mais pour d'autres types de vélos, tels que les hybrides, etc.
Quand devriez-vous envisager de monter des pneus gravel sur votre vélo de route ?
Si vous possédez un vélo de route et que vous souhaitez l'utiliser sur une piste, un chemin de halage ou une autre surface tout-terrain, un autre type de pneu peut être préférable aux pneus de route conventionnels.
En effet, les pneus de vélo de route sont, comme leur nom l'indique, conçus pour être utilisés sur des surfaces goudronnées. En d'autres termes, ils sont optimisés pour produire le moins de résistance au roulement possible lorsqu'ils sont utilisés sur une surface dure et relativement uniforme. Mais lorsqu'ils sont utilisés sur des surfaces difficiles telles que les brindilles, le gravier et les pierres, ils peuvent se perforer plus facilement. En outre, les pneus pour vélos de route n'offrent pas toujours le même contrôle de la maniabilité du vélo sur ces types de terrain.
Comment savoir si l'on peut mettre des pneus gravel sur un vélo de route ?
La meilleure façon de le savoir est de vérifier la forme du cadre pour la roue arrière et la proximité de la fourche avant par rapport à votre pneu. Pourquoi ? Parce que les pneus gravel ont tendance à avoir un profil plus prononcé, parfois plus large et/ou plus haut que les pneus de vélo de route conventionnels. Ils risquent donc de toucher le cadre une fois montés et de devenir inutilisables.
En effet, certains vélos de route disposent d'un peu de hauteur libre et d'espace sur le côté pour pouvoir accueillir des pneus légèrement plus grands, tandis que d'autres n'en ont pas. Les dimensions maximales des pneus sont définies par le fabricant du vélo. Vous devez donc vérifier les spécifications de votre vélo pour connaître la largeur et la hauteur maximales qu'il peut accepter.
Attention ! Même si les roues d'un vélo de route ont été équipées avec succès de pneus gravel, il se peut qu’ils ne soient pas adaptés au cadre du vélo.
Heureusement, les pneus MICHELIN Power Gravel existent en différentes dimensions et s'adaptent à de nombreuses roues de vélo de route. De plus, leur conception bosselée permet de maintenir une meilleure adhérence, performance et tenue de route sur les routes et les sentiers. C'est parce que leur bande de roulement, qui comporte de petits blocs pour une faible résistance au roulement, offre toujours une excellente traction sur des terrains variés.