Comment changer une chambre à air de vélo

COMMENT CHANGER UNE CHAMBRE À AIR DE VÉLO

Astuces et Conseils vélo

Avoir un vélo avec des pneus à chambre à air présente des avantages, mais, bien que le processus de base soit le même, le changement de vos pneus à chambre à air, ou des chambres à air, demande un peu plus de précautions et de minutie que pour les pneus sans chambre à air. Dans cet article, nous allons donc voir comment changer une chambre à air de vélo.

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Pneus tubeless et pneus à chambre à air : quelle est la différence ?

La chambre à air est un anneau de caoutchouc gonflable qui se trouve à l'intérieur du pneu. Lorsque cette chambre à air est gonflée, le pneu est ferme et peut supporter le poids du vélo. Pour être clair : avec un pneu à chambre à air, vous ne gonflez pas le pneu lui-même, mais la chambre à air à l'intérieur du pneu.

À l'inverse, les pneus tubeless n'ont pas de chambre à air. Ainsi, lorsque vous les gonflez, vous pompez de l'air directement dans l'espace intérieur du pneu, qui forme un joint étanche contre la jante de la roue. Le pneu tubeless doit être monté soit sur une jante standard qui sera rendue étanche grâce à l'utilisation d'un fond de jante, soit monté sur une jante à double paroi.

En règle générale, il n'est pas nécessaire que les pneus à chambre à air soient montés sur des jantes étanches (bien que certains soient livrés comme « tubeless ready »).

Les deux typologies de pneus ont leurs avantages et leurs inconvénients, et bien que, traditionnellement, la plupart des vélos soient équipés de pneus à chambre à air, les pneus tubeless sont de plus en plus populaires. Voyons maintenant comment changer une chambre à air de vélo.

Comment changer une chambre à air de vélo

Premièrement, il est important de faire la distinction entre le changement d'une chambre à air existante et la conversion d'un pneu sans chambre à air en pneu avec chambre à air. L’installation de la chambre à air sur des vélos équipés de pneus tubeless est légèrement différente. C'est pourquoi nous soulignons également ces différences ci-dessous.
 

comment changer une chambre à air de vélo

Ce dont vous aurez besoin pour changer votre chambre à air de vélo

Avant de commencer, vous aurez besoin de quelques éléments, et le mieux est d'avoir tout préparé. Assurez-vous donc d'avoir :

  • Une pompe à vélo
  • Des démonte-pneus (au moins deux)
  • Des gants
  • Une pince
  • Votre chambre à air de remplacement (et pneu si nécessaire)

 
Les gants sont, bien sûr, facultatifs, mais conseillés si vous voulez protéger vos mains. Vous devrez exercer une certaine force pour utiliser vos démonte-pneus et manipuler le pneu lui-même, et sans gants, vous pourriez avoir mal aux mains.

Retirer la roue

Le démontage de la roue arrière est nécessaire pour le montage d'une chambre à air

Le processus de démontage de la roue de votre vélo est différent pour les roues avant et les roues arrière.

Commencez par desserrer les freins. Il existe bien sûr différents types de freins, vous devrez donc consulter les instructions relatives aux freins de votre vélo. Cela s'applique aux roues avant et arrière.

Pour la roue avant : desserrez l'axe traversant (ou ouvrez le loquet à libération rapide si votre vélo en est équipé), et la roue devrait alors simplement glisser.

Pour la roue arrière : assurez-vous que votre chaîne se trouve sur le plus petit pignon des pignons avant et arrière (petites roues dentées). Desserrez ensuite l'axe central, comme pour l'avant, et faites glisser la roue hors des bases de la roue arrière, en soulevant soigneusement la chaîne du pignon arrière pendant que vous le faites.

Pour les freins à disque, MICHELIN vous recommande de placer un outil spécial entre les plaquettes de frein lors du démontage de la roue. Cela évite que les plaquettes ne collent lorsque vous freinez avec la roue enlevée.

Retirer le pneu

Avant de démonter le pneu, vous devez le dégonfler, à condition qu'il ne soit pas déjà à plat à cause d'une crevaison. Pour ce faire, retirez le capuchon anti-poussière de la valve et appuyez sur la petite goupille au centre pour libérer l'air restant.

  • Tout d'abord, déclipsez les tringles de la jante. Le décollage de la tringle doit toujours commencer par la valve.
  • Poussez-les dans le creux de la jante.
  • Retirez la 2ème tringle à la main

 
Ensuite, prenez une paire de démonte-pneus et faites-les passer sous la jante du pneu. Si votre pneu est équipé d'une chambre à air (ou si vous n'êtes pas sûr), veillez à ne pas faire levier trop fort, sinon vous risquez de l'entailler ou de la déchirer. Une fois qu'une partie de la paroi du pneu se trouve sur la jante, commencez à faire le tour. Lorsque la totalité d'un côté du pneu est sur la jante, vous devez pouvoir faire levier sur une partie de l'autre flanc, puis le tirer simplement avec les mains. Veillez à ne pas vous coincer les doigts. Lorsque la première tringle du pneu est passée sur le crochet de la jante, faites de même avec la seconde.

Si vous changez uniquement le pneu d'un vélo à chambre à air et que vous avez l'intention de réutiliser votre chambre à air existante, faites attention lorsque vous retirez le pneu. Vous pouvez très facilement pincer la chambre à air avec vos outils, ou contre la jante, et causer des dommages.

Monter la nouvelle chambre à air de vélo et le nouveau pneu

Aucune astuce particulière n'est nécessaire pour tout remettre en place : il suffit de faire ce que vous avez fait auparavant, mais en sens inverse. Veillez à ne pas coincer la chambre à air lorsque vous remettez le pneu sur la jante, sinon vous risquez de crever avant même d'avoir fait un tour de vélo. Terminez par faire passer une tringle dans la jante au niveau de la valve. Veillez à ce que les tringles restent dans la jante.

Remonter la roue

Encore une fois, ce processus est l'inverse du démontage de la roue. Vos freins devraient déjà être desserrés après avoir démonté la roue plus tôt. Il suffit de les tenir à distance lorsque vous remettez la roue en place. Pour la roue arrière, vous devrez remettre la chaîne sur la denture des pignons. C'est souvent plus facile si vous placez la chaîne sur quelques dents, puis faites tourner la roue lentement.

Pour les freins à disque, soyez prudent lorsque vous remontez votre roue, en particulier la roue arrière. Le disque peut endommager votre cadre si vous le touchez. Veillez à replacer correctement le disque entre les plaquettes de frein.

Enfin, bloquez votre roue en place et remettez vos freins en place. Assurez-vous de faire tourner les roues lorsque le vélo est à l'arrêt et ne repose pas sur le sol. Cela vous permettra de vérifier que chaque roue tourne bien, de rechercher tout autre problème et de tester vos freins par la même occasion !

Vous êtes maintenant prêt à partir ! Après avoir mentionné les pneus à chambre à air et sans chambre à air, examinons maintenant de plus près les avantages et les inconvénients de chacun.

Chambre à air vs sans chambre à air : avantages et inconvénients

  • Les pneus tubeless subissent moins de crevaisons : leur résistance supérieure est probablement la principale raison pour laquelle les gens optent pour les pneus tubeless, ce qui signifie pour le cycliste moins de crevaisons. Cela est dû principalement au fait que les chambres à air de vélo ne sont pas particulièrement solides ; elles ne sont pas conçues pour l'être, c'est le rôle du pneu. Mais si vous heurtez quelque chose d'assez fort pour comprimer le pneu vers l'intérieur au point que l'objet atteigne la jante, cela peut provoquer ce que l'on appelle une crevaison par pincement, ou une « morsure de serpent » (deux trous consécutifs ressemblant à une morsure de serpent). Cela se produit lorsque la chambre à air de vélo est suffisamment comprimée pour se déchirer elle-même.
     
  • La technologie Tubeless vous offre une meilleure qualité de roulement : le passage au tubeless vous permet de faire rouler vos pneus à une pression plus faible, ce qui rend la conduite plus douce. Puisque vous avez moins à vous soucier des crevaisons par pincement, vous pouvez laisser vos pneus absorber davantage de force sur les terrains difficiles en les rendant un peu plus souples.
     
  • Les pneus à chambre à air sont plus faciles à gonfler : un avantage des pneus à chambre à air à ne pas négliger, surtout pour les cyclistes qui parcourent de nombreux kilomètres loin de toute civilisation, est le fait que les pneus sans chambre à air sont un peu difficiles à gonfler. Vous devrez faire circuler beaucoup d'air rapidement pour faire passer vos pneus tubeless sur la tringle de la jante, afin que le pneu forme une bonne étanchéité. Avec les pneus à chambre à air, vous gonflez une chambre à air étanche, ce qui rend le processus moins rapide.
     
  • Il est facile de repasser de la chambre à air au tubeless : Si vous passez aux pneus tubeless et décidez finalement de changer d'avis, il est facile de revenir aux chambres à air. Vous pouvez passer de pneus à chambre à air à des pneus sans chambre à air dans la plupart des cas, mais cela demande plus d'efforts. Dans certains cas, passer aux pneus à chambre à air signifie acheter des roues totalement neuves. À propos, tous nos pneus sont tubeless ready, et peuvent donc être montés avec une chambre à air.
     
  • Rouler avec des pneus tubeless ready ne vous empêche pas d'acheter une chambre à air. En cas de grosse crevaison, vous devrez monter votre pneu avec une chambre à air si le produit d'étanchéité ne fonctionne pas correctement. 
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