Commencez par desserrer les freins. Il existe bien sûr différents types de freins, vous devrez donc consulter les instructions relatives aux freins de votre vélo. Cela s'applique aux roues avant et arrière.
Pour la roue avant : desserrez l'axe traversant (ou ouvrez le loquet à libération rapide si votre vélo en est équipé), et la roue devrait alors simplement glisser.
Pour la roue arrière : assurez-vous que votre chaîne se trouve sur le plus petit pignon des pignons avant et arrière (petites roues dentées). Desserrez ensuite l'axe central, comme pour l'avant, et faites glisser la roue hors des bases de la roue arrière, en soulevant soigneusement la chaîne du pignon arrière pendant que vous le faites.
Pour les freins à disque, MICHELIN vous recommande de placer un outil spécial entre les plaquettes de frein lors du démontage de la roue. Cela évite que les plaquettes ne collent lorsque vous freinez avec la roue enlevée.
Retirer le pneu
Avant de démonter le pneu, vous devez le dégonfler, à condition qu'il ne soit pas déjà à plat à cause d'une crevaison. Pour ce faire, retirez le capuchon anti-poussière de la valve et appuyez sur la petite goupille au centre pour libérer l'air restant.
- Tout d'abord, déclipsez les tringles de la jante. Le décollage de la tringle doit toujours commencer par la valve.
- Poussez-les dans le creux de la jante.
- Retirez la 2ème tringle à la main
Ensuite, prenez une paire de démonte-pneus et faites-les passer sous la jante du pneu. Si votre pneu est équipé d'une chambre à air (ou si vous n'êtes pas sûr), veillez à ne pas faire levier trop fort, sinon vous risquez de l'entailler ou de la déchirer. Une fois qu'une partie de la paroi du pneu se trouve sur la jante, commencez à faire le tour. Lorsque la totalité d'un côté du pneu est sur la jante, vous devez pouvoir faire levier sur une partie de l'autre flanc, puis le tirer simplement avec les mains. Veillez à ne pas vous coincer les doigts. Lorsque la première tringle du pneu est passée sur le crochet de la jante, faites de même avec la seconde.
Si vous changez uniquement le pneu d'un vélo à chambre à air et que vous avez l'intention de réutiliser votre chambre à air existante, faites attention lorsque vous retirez le pneu. Vous pouvez très facilement pincer la chambre à air avec vos outils, ou contre la jante, et causer des dommages.
Monter la nouvelle chambre à air de vélo et le nouveau pneu
Aucune astuce particulière n'est nécessaire pour tout remettre en place : il suffit de faire ce que vous avez fait auparavant, mais en sens inverse. Veillez à ne pas coincer la chambre à air lorsque vous remettez le pneu sur la jante, sinon vous risquez de crever avant même d'avoir fait un tour de vélo. Terminez par faire passer une tringle dans la jante au niveau de la valve. Veillez à ce que les tringles restent dans la jante.
Remonter la roue
Encore une fois, ce processus est l'inverse du démontage de la roue. Vos freins devraient déjà être desserrés après avoir démonté la roue plus tôt. Il suffit de les tenir à distance lorsque vous remettez la roue en place. Pour la roue arrière, vous devrez remettre la chaîne sur la denture des pignons. C'est souvent plus facile si vous placez la chaîne sur quelques dents, puis faites tourner la roue lentement.
Pour les freins à disque, soyez prudent lorsque vous remontez votre roue, en particulier la roue arrière. Le disque peut endommager votre cadre si vous le touchez. Veillez à replacer correctement le disque entre les plaquettes de frein.
Enfin, bloquez votre roue en place et remettez vos freins en place. Assurez-vous de faire tourner les roues lorsque le vélo est à l'arrêt et ne repose pas sur le sol. Cela vous permettra de vérifier que chaque roue tourne bien, de rechercher tout autre problème et de tester vos freins par la même occasion !
Vous êtes maintenant prêt à partir ! Après avoir mentionné les pneus à chambre à air et sans chambre à air, examinons maintenant de plus près les avantages et les inconvénients de chacun.