Quels sont les différents types de valves pour pneus vélo ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE VALVES DE PNEUS VÉLO ?

Astuces et Conseils vélo

La valve d'un pneu de vélo est la pièce vissée ou soudée à la chambre à air qui permet à l'air d'entrer ou de sortir. Il existe quatre types de valves de pneu de vélo, dont certains sont plus courants que d'autres. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. 

Des valves pour tous les usages 

Selon que vous avez des pneus Tubetype ou des pneus Tubeless-ready, la valve du pneu vélo peut être différente. Pour les pneus Tubetype (à chambre à air), quatre types de valves sont disponibles : Presta, Shrader, Woods ou Regina. Pour les pneus Tubeless-ready, seule la valve Presta est disponible.

Examinons de plus près chacune de ces valves.

Valve Presta 

Valve presta

La valve Presta peut être montée sur des vélos tubetype ou tubeless-ready.

Cette valve de pneu de vélo, qui peut être montée sur des vélos tubetype ou tubeless-ready, est adoptée par la plupart des clients qui roulent avec une valve Presta, que ce soit sur la route ou sur un VTT.

Spécifications de montage pour le Tubeless-Ready :

Cette valve de pneu de vélo doit être montée sur la jante par l'utilisateur. Pour ce faire, il est nécessaire de perforer le fond de jante (et non de le découper) à l'emplacement du trou de la valve Presta. Il suffit de retirer le bouchon et de taper légèrement dessus après l'avoir inséré. L'embout dépasse suffisamment pour percer le fond de jante TLR.

Il est important de veiller à ce que le petit anneau en caoutchouc à la base de la valve Presta vienne ensuite s'appuyer sur le trou afin de le boucher complètement. Une fois la valve du pneu de vélo insérée, vissez l'écrou à l'intérieur de la jante pour serrer la valve contre la jante jusqu'à ce que sa surface en caoutchouc soit fermement maintenue sur le trou, assurant ainsi une bonne étanchéité.

Pour Tubetype, veuillez suivre nos instructions de montage dans notre article "Montage des pneus de vélo avec les chambres à air".

Avantages : 

Avec cette valve de pneu vélo, vous pouvez régler la pression très rapidement et facilement en dévissant la partie supérieure, appelée enveloppe, sans avoir besoin d'outils. Une faible pression laisse échapper un peu d'air. Si vous appuyez plus fort, une plus grande quantité d'air sortira en une seule fois. En dévissant la coque, vous pouvez également injecter de l'air pour regonfler le pneu. L'enveloppe peut être complètement retirée, ce qui permet de dégonfler rapidement une chambre à air ou, dans le cas d'une utilisation sans chambre à air, d'optimiser le flux d'air pour aider à gonfler le pneu.

Un autre avantage est que la valve Presta est plus fine que n'importe quelle autre valve de pneu de vélo, comme la valve Schrader, ce qui permet d'avoir un trou plus petit dans la jante. Il s'agit d'un critère important dans l'industrie du cyclisme, car il permet de garantir la solidité des jantes, en particulier pour l'utilisation sur route où elles sont assez fines.

Inconvénient :

L'inconvénient de la valve Presta est sa relative fragilité. Comme nous l'avons vu, il faut dévisser l'obus pour régler la pression. Et une fois cette opération effectuée, la fine tige de la valve des pneus de vélo peut être endommagée lors du gonflage, lorsqu'on y visse un raccord de pompe ou de compresseur. Il faut donc faire très attention à ne pas endommager la valve lors de cette opération.

A noter que la valve Presta est une valve de pneu vélo qui peut être lisse ou filetée. Michelin recommande une valve Presta filetée pour les chambres à air utilisées pour le gravel extrême ou le VTT. La valve filetée permet de serrer la chambre à air sur la jante et empêche la chambre à air de tourner à l'intérieur du pneu. 

Étant donné que ces activités sont généralement pratiquées à basse pression, le risque de rotation de la chambre à air est plus important avec une valve lisse qu'avec une valve filetée.

Pour une utilisation sur route, nous recommandons une valve lisse. Dans ce contexte, la pression est plus élevée et, par conséquent, le risque de rotation de la chambre à air est réduit. 

Valve standard (ou valve Schrader) 

La valve standard est la même que pour les voitures et les motos.

La valve standard est la même que pour les voitures et les motos.

Avantage : 

Cette valve de vélo, identique à celle des voitures et des motos, est compatible avec les compresseurs des stations-service. Vous pouvez donc régler la pression n'importe où, même si vous n'avez pas de pompe.

Inconvénients : 

Si vous souhaitez ajouter du mastic ou dégonfler le pneu rapidement, vous aurez besoin d'un outil spécial pour retirer l'enveloppe du pneu. De plus, le réglage de la pression n'est pas facile, car si vous avez mis trop d'air, vous aurez besoin d'une pointe (comme un trombone ou une petite épingle) pour appuyer sur l'obus de la valve et l'enlever.

Notez que pour les fabricants de jantes, la valve standard signifie un trou plus grand. Les jantes légères haut de gamme n'en sont donc pas équipées car elles sont trop restrictives. 

Ouverture et fermeture de la valve schrader sur un pneu

Valve Woods (ou valve Dunlop) 

La valve Woods est une valve de pneu vélo qui était largement utilisée dans les premiers temps du cyclisme.

La valve Woods est une valve de pneu vélo qui était largement utilisée dans les premiers temps du cyclisme.

Créée à l'origine par Dunlop, la valve Woods a été largement utilisée au début du cyclisme pour concurrencer la valve Presta. Cette valve de pneu vélo est encore largement utilisée dans plusieurs pays (Angleterre, Suède, Finlande, Allemagne, Japon, Russie, Pologne, Pays-Bas, République tchèque, etc.) mais est moins répandue dans les pays francophones. Elle peut être gonflée avec un embout de pompe Presta.

Avantage : 

Comme pour le Presta, son mécanisme est très simple pour assurer l'étanchéité. Très robuste et efficace, il ne risque pas de se gripper dans les régions humides, propices à l'oxydation des valves.

Inconvénients : 

Son diamètre est équivalent à celui d'une valve Standard, ce qui nécessite des jantes solides et lourdes. C'est pourquoi on la trouve rarement sur les VTT haut de gamme et les vélos de route haut de gamme. Il est également difficile de régler la pression, car lorsque l'on dévisse l'obus, le débit est constant et rapide.

Valve Regina (ou italienne)  

La valve Regina est utilisée exclusivement en Italie sur les vélos de ville.

La valve Regina est utilisée exclusivement en Italie sur les vélos de ville. 

La valve Regina est une valve de vélo utilisée exclusivement en Italie sur les vélos de ville. 

Inconvénient :

Elle est un peu contraignante car il faut revisser le bouchon d'acier très rapidement après le gonflage pour ne pas perdre d'air. Initialement conçue pour concurrencer la valve Presta, la Regina est de moins en moins utilisée à cause de ces problèmes de gonflage. 

Puis-je monter n'importe quel type de valve sur mes pneus ?  

Les limites sont imposées par les jantes. Une valve Standard (Schrader) a un trou de valve beaucoup plus grand dans la jante qu'une valve Presta (8,5 mm pour la Standard et 6,5 mm pour la Presta). Par conséquent, si vous avez une jante qui peut accepter une valve Standard, vous pouvez y monter une valve Presta à l'aide d'un réducteur de trou de valve.

En revanche, si la jante a un trou conçu pour une valve Presta, il est impossible d'y monter une valve Standard, qui sera trop large pour le trou.

C'est pourquoi il est plus simple et plus conseillé de conserver le même type de valve de pneu vélo que celui que vous aviez à l'origine. 

Etanchéité et chambres à air 

Lorsque vous changez un pneu, nous vous conseillons d'utiliser une nouvelle chambre à air plutôt que de réutiliser l'ancienne. Mais si vous souhaitez réutiliser votre chambre à air, veillez à vérifier son état. Pourquoi ? Parce qu'une chambre à air "vit" dans le pneu, elle peut subir des mouvements cycliques qui, avec le temps, peuvent générer des fissures autour de la valve du pneu de vélo. Vérifiez que ce n'est pas le cas, car cela pourrait entraîner une perte d'air au fil du temps. 

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