Cette valve de pneu de vélo, qui peut être montée sur des vélos tubetype ou tubeless-ready, est adoptée par la plupart des clients qui roulent avec une valve Presta, que ce soit sur la route ou sur un VTT.
Spécifications de montage pour le Tubeless-Ready :
Cette valve de pneu de vélo doit être montée sur la jante par l'utilisateur. Pour ce faire, il est nécessaire de perforer le fond de jante (et non de le découper) à l'emplacement du trou de la valve Presta. Il suffit de retirer le bouchon et de taper légèrement dessus après l'avoir inséré. L'embout dépasse suffisamment pour percer le fond de jante TLR.
Il est important de veiller à ce que le petit anneau en caoutchouc à la base de la valve Presta vienne ensuite s'appuyer sur le trou afin de le boucher complètement. Une fois la valve du pneu de vélo insérée, vissez l'écrou à l'intérieur de la jante pour serrer la valve contre la jante jusqu'à ce que sa surface en caoutchouc soit fermement maintenue sur le trou, assurant ainsi une bonne étanchéité.
Pour Tubetype, veuillez suivre nos instructions de montage dans notre article "Montage des pneus de vélo avec les chambres à air".
Avantages :
Avec cette valve de pneu vélo, vous pouvez régler la pression très rapidement et facilement en dévissant la partie supérieure, appelée enveloppe, sans avoir besoin d'outils. Une faible pression laisse échapper un peu d'air. Si vous appuyez plus fort, une plus grande quantité d'air sortira en une seule fois. En dévissant la coque, vous pouvez également injecter de l'air pour regonfler le pneu. L'enveloppe peut être complètement retirée, ce qui permet de dégonfler rapidement une chambre à air ou, dans le cas d'une utilisation sans chambre à air, d'optimiser le flux d'air pour aider à gonfler le pneu.
Un autre avantage est que la valve Presta est plus fine que n'importe quelle autre valve de pneu de vélo, comme la valve Schrader, ce qui permet d'avoir un trou plus petit dans la jante. Il s'agit d'un critère important dans l'industrie du cyclisme, car il permet de garantir la solidité des jantes, en particulier pour l'utilisation sur route où elles sont assez fines.
Inconvénient :
L'inconvénient de la valve Presta est sa relative fragilité. Comme nous l'avons vu, il faut dévisser l'obus pour régler la pression. Et une fois cette opération effectuée, la fine tige de la valve des pneus de vélo peut être endommagée lors du gonflage, lorsqu'on y visse un raccord de pompe ou de compresseur. Il faut donc faire très attention à ne pas endommager la valve lors de cette opération.
A noter que la valve Presta est une valve de pneu vélo qui peut être lisse ou filetée. Michelin recommande une valve Presta filetée pour les chambres à air utilisées pour le gravel extrême ou le VTT. La valve filetée permet de serrer la chambre à air sur la jante et empêche la chambre à air de tourner à l'intérieur du pneu.
Étant donné que ces activités sont généralement pratiquées à basse pression, le risque de rotation de la chambre à air est plus important avec une valve lisse qu'avec une valve filetée.
Pour une utilisation sur route, nous recommandons une valve lisse. Dans ce contexte, la pression est plus élevée et, par conséquent, le risque de rotation de la chambre à air est réduit.