Comment choisir les pneus d'un scooter électrique ?

Comment choisir les pneus d'un scooter électrique ?

Vous avez un scooter électrique et vous souhaitez l'équiper de pneus performants. Mais cela soulève plusieurs questions : quels sont les pneus de scooter électrique adaptés ? Quels sont les critères à prendre en compte pour les choisir ? Existe-t-il une gamme dédiée ou les pneus sont-ils les mêmes que ceux des scooters thermiques ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, nos experts vous expliquent tout ce qu'il faut savoir pour rouler en toute sérénité avec des pneus de scooter électrique.

Du scooter à essence au scooter électrique 

Le monde change. Et si vous avez choisi un scooter électrique pour vous déplacer, vous avez déjà fait le premier pas vers l'avenir. 

Certains pays du monde ont déjà fixé une date à laquelle l'utilisation des véhicules à combustion interne sera interdite. Certaines villes encouragent l'utilisation des scooters électriques en rendant leur stationnement gratuit, alors qu'il est payant pour les deux-roues à moteur thermique. 

Des études estiment que d'ici 2030, 30 % des deux-roues seront alimentés par une batterie électrique. Il ne fait aucun doute que la transition vers les véhicules électriques a déjà commencé. Et cela inclut, bien sûr, les scooters électriques.

Des scooters à essence aux scooters électriques

Quelles sont les caractéristiques des scooters électriques ? 

Bien sûr, la première grande différence réside dans le type d'énergie utilisé : la batterie dans le cas d'un scooter électrique. Mais saviez-vous qu'elle existe sous différentes formes ? Deux technologies ont été développées en parallèle :

  • une batterie fixe qui se recharge à une borne, comme sur les voitures
  • une batterie amovible que l'on remplace par une nouvelle lorsqu'elle est vide.

 
Il est difficile de dire laquelle deviendra la plus populaire, mais les batteries fixes sont actuellement les plus utilisées par le grand public.

La batterie amovible, en revanche, se développe davantage dans le secteur de la livraison, car les scooters électriques utilisés pour cette activité peuvent être amenés à parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour. Le coût d'une batterie amovible est donc plus attractif, et il n'y a pas d'attente de charge.

Comment choisir les pneus d'un scooter électrique ? 

Malgré ces différences, les exigences relatives aux pneus des scooters électriques sont fondamentalement les mêmes que celles des scooters à combustion interne.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les critères importants que nous vous recommandons de prendre en compte :

  • une bonne adhérence sur sol sec et mouillé
  • une bonne longévité (plus un pneu est performant en termes de longévité, mieux il répondra à l'usure plus rapide qu'impliquent les scooters électriques)
  • une moindre résistance au roulement pour optimiser l'autonomie de la batterie, afin de parcourir plus de kilomètres en une seule charge. 
Comment choisir les pneus d'un scooter électrique

Nos gammes de pneus pour scooters électriques 

Michelin propose deux gammes qui constituent un excellent choix pour votre scooter électrique : MICHELIN City Grip Saver et MICHELIN City Grip 2.

Voyons de plus près comment ces gammes peuvent répondre à vos besoins : 

 

 

Cette gamme, spécialement conçue pour les scooters électriques, a été co-développée avec un fabricant de scooters électriques pour répondre à toutes les exigences de ce type de véhicule.

Ce pneu offre les principaux avantages suivants :

Excellente adhérence sur route mouillée 

Un nouveau mélange de caoutchouc à base de silice avec des lamelles uniques en dents de scie donne à ce pneu une excellente adhérence sur les surfaces mouillées ou glissantes.  

Plus de kilomètres  

Economies de batterie et adhérence maximale tout en conservant la longévité reconnue des gammes MICHELIN City Grip. 

Économies d'énergie 

Ce pneu offre une très faible résistance au roulement grâce aux nouveaux matériaux à base de silice " Electric ready " avec une très faible dissipation d'énergie. En conséquence, votre batterie durera plus longtemps qu'avec le MICHELIN City Grip d'origine (environ 7 % de plus). 

 

 

Il s'agit de la gamme historique de pneus scooter Michelin. C'est pourquoi elle est disponible dans un plus grand nombre de dimensions.

C'est la référence du marché en matière de sécurité et d'adhérence sur sol mouillé et il est "electric-ready", ce qui signifie qu'il convient également aux scooters électriques.

MICHELIN City Grip 2 offre une excellente adhérence sur les surfaces mouillées ou glissantes grâce à son nouveau mélange de gomme à base de silice avec des lamelles en forme de dents de requin. 

La technologie de la silice permet également de réduire la résistance au roulement et donc d'économiser la batterie des scooters électriques.

Ce pneu a été sélectionné par les principaux fabricants de scooters.

Comment choisir entre ces deux pneus ? 

La façon la plus simple de choisir entre le MICHELIN City Grip Saver et le MICHELIN City Grip 2 pour votre scooter électrique est de commencer par déterminer la taille de vos pneus.

Si votre taille de pneu n'est pas disponible en MICHELIN City Grip Saver, vous pouvez opter pour le MICHELIN City Grip 2, qui est disponible dans une large gamme de tailles. 

Comment trouver la taille de mon pneu scooter électrique ?

Si vous ne connaissez pas la taille de vos pneus de scooter électrique, il est très facile de la trouver. Il suffit de regarder sur le flanc de vos pneus, où elle est toujours indiquée. Il vous suffit de vérifier que votre taille est disponible sur l'un ou l'autre des pneus.

Veillez à vérifier les dimensions des pneus avant et arrière, car elles peuvent différer selon le modèle de votre scooter électrique.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site