Quand faut-il remplacer les pneus de vélo ?
L'usure est, bien entendu, le facteur le plus important pour déterminer la durée de vie d'un pneu de vélo. Nous le verrons plus loin, l'âge est également un facteur à prendre en compte.
Quand un pneu est-il considéré comme usé ?
Tout d'abord, il est important de préciser que, dans la plupart des cas, c'est le pneu arrière qui s'use le plus rapidement. Voici les principaux signes d'usure qui apparaissent lors d'une utilisation répétée :
Pour les pneus de VTT, de trekking et de gravel, les crampons s'érodent avec le temps, ce qui entraîne une baisse des performances. Ceci est particulièrement vrai en termes d'adhérence, de traction et de freinage.

En utilisation routière, y compris pour les pneus de ville, la bande de roulement finit par s'aplatir et les plis sous-jacents apparaissent.
Si vous constatez ce type d'état, il est temps de remplacer vos pneus de vélo.
Causes de l'usure des pneus vélo
L'usure des pneus liée au style de conduite
En VTT ou en gravel, votre style de conduite peut influencer l'usure des pneus. En particulier si vous utilisez le micro-blocage (si vous aimez dériver la roue arrière pour « tourner carré “ au lieu de ” tourner rond »). Cela vous procurera plus de sensations, mais aura un impact plus important sur l'usure du pneu arrière.
Pour la route et la ville, c'est plutôt la façon dont vous abordez les descentes qui influence l'usure des pneus. En particulier si vous prenez de la vitesse dans une pente et que vous freinez tardivement. Bloquer la roue arrière de cette manière augmente l'usure et peut réduire la durée de vie du pneu si vous le faites fréquemment.

L'usure des pneus en fonction de votre expérience
En VTT, les cyclistes expérimentés roulent généralement plus vite que les débutants, mais ils n'usent pas nécessairement leurs pneus plus rapidement. Grâce à leur expérience, ils ont tendance à manier leur vélo avec plus d'assurance et à bloquer leurs roues moins souvent. Pour un même nombre d'heures de conduite, les débutants usent généralement plus vite leurs pneus. Si vous débutez, ne vous inquiétez pas ! Avec le temps, vous apprendrez à aborder les parcours avec plus d'assurance.
Usure des pneus en fonction de la connaissance de la piste
En VTT, la connaissance de l'itinéraire joue également un rôle. Si vous connaissez bien le parcours, vous roulerez avec plus d'assurance et vous aurez donc moins de blocages de roues que sur un circuit nouveau et inconnu. Dans ce dernier cas, une prudence naturelle s'impose, avec un freinage plus important pour ne pas se faire surprendre, ce qui a un impact sur l'usure des pneus.
Usure des pneus due à une pression incorrecte
Sur un vélo de route, les pneus n'ont pas de bande de roulement. Par conséquent, la pression des pneus a peu d'impact sur l'usure. Il en va de même pour les pneus City, pour les pneus spécifiques gravel, et pour le Power Adventure, qui n'ont pas de sculptures profondes.
En revanche, en tout-terrain, des pneus surgonflés peuvent avoir un impact sur l'usure : la surface de contact est réduite et l'effort s'exerce donc sur moins de crampons, qui s'useront donc plus rapidement. De plus, comme un pneu surgonflé se déforme moins, il perd de son potentiel d'adhérence et les blocages de roues sont plus rapides et moins contrôlables, ce qui entraîne des glissades et donc une usure prématurée du pneu.
Optez plutôt pour un pneu basse pression. Dans ce cas, la surface de contact est plus large, ce qui offre plus d'adhérence et moins de glissement au freinage, d'où une usure plus lente.
Usure des pneus en fonction du terrain
Terrain humide / sec
En VTT et en gravel, on observe une usure moins importante sur un terrain humide que sur un terrain sec. Même s'il y a un peu de glissement, l'humidité entraîne moins d'échauffement et donc moins d'usure.

Sol dur / sol mou
La dureté d'un terrain influe sur l'usure des pneus d'un vélo tout-terrain ou d'un gravel bike. Gardez à l'esprit que rouler sur un sol dur (par exemple l'asphalte) avec des pneus cloutés tout-terrain entraînera une usure plus rapide que sur un sol mou. Veillez à choisir des pneus adaptés au type de terrain sur lequel vous allez rouler.
Montée et descente
Que l'on monte ou que l'on descende avec un VTT ou un vélo gravel, cela a un impact sur l'usure des pneus : en montée, parce que l'on utilise plus de puissance, ce qui augmente l'usure. En descente, parce qu'il y a plus de freinage et de blocage des roues. Par conséquent, l'utilisation intensive de terrains en pente accélère l'usure des pneus. Il en va de même pour la route : les cyclistes qui roulent en montagne usent plus rapidement leurs pneus en raison d'un couple plus élevé et d'une répartition différente du poids en montée.
Qu'en est-il des pneus pour vélos électriques ?
L'assistance électrique fournit plus de puissance, mais cela a aussi un impact sur l'usure des pneus. En effet, avec un facteur 10 de puissance en plus, on estime que l'usure peut se produire deux fois plus vite que sur un vélo non électrique. Et bien qu'elle affecte principalement le pneu arrière, elle se produit également à l'avant en raison du poids du vélo. Un vélo électrique est plus lourd en raison de la batterie et du moteur. Et ce poids supplémentaire implique un freinage plus difficile, ce qui entraîne une plus grande sollicitation de la surface de contact et donc une usure plus rapide.

Conseils pour l'entretien des pneus
Effectuer des contrôles réguliers
Nous vous recommandons de contrôler vos pneus après chaque trajet pour vérifier s'il n'y a pas de micro-coupures. La bande de roulement peut avoir été attaquée par des éléments tranchants ou des pierres. Si c'est le cas, vérifiez si les rayures sont profondes ou non et retirez tout objet susceptible de pénétrer dans le pneu et de provoquer un dégonflement.
Si vos pneus sont Tubeless Ready, vérifiez que les petites entailles n'ont pas été bouchées par le produit d'étanchéité sans que vous vous en rendiez compte. Celles-ci pourraient se rouvrir à l'avenir. En cas de doute, consultez un professionnel.
Produits de nettoyage
Lorsque vous nettoyez les pneus de votre vélo :
N'utilisez pas de nettoyeur à haute pression directement sur le pneu, car cela pourrait l'endommager.
N'utilisez pas de solvants ni de produits de nettoyage pour nettoyer les pneus.
Si des produits de nettoyage pour vélos entrent en contact avec vos pneus, veillez à les rincer abondamment à l'eau claire.
Stockage des pneus
Tous nos pneus de vélo doivent être stockés, si possible, dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe et des variations de température. Michelin déconseille de stocker les pneus dans un endroit où la température est inférieure à 0°C.
Lorsque vous rangez votre vélo, les pneus perdent naturellement de la pression. Si vous savez que vous allez vous absenter pendant une longue période, inversez le vélo ou démontez les roues et suspendez-les pour éviter qu'elles ne se déforment sous le poids du vélo.
Les pneus à tringles pliables doivent être stockés pliés de la même manière que dans leur emballage d'origine. Ne jamais plier les pneus à tringles striées.
Quelle est la durée de vie des pneus de vélo ?
Même si on ne les utilise pas, ou peu, les pneus vieillissent aussi, et c'est un facteur à prendre en compte dans leur durée de vie.
Le vieillissement d'un pneu dépend uniquement des conditions de stockage et d'utilisation. Par exemple, un pneu neuf garé ou stocké à côté d'un transformateur peut présenter en quelques jours des dommages irréversibles sur les flancs (fissures), ce qui affectera ses performances et sa capacité à conserver sa pression.

Dans des conditions normales, un pneu durcit et se fissure avec le temps, ce qui peut entraîner des micro-coupures.
Pour vous donner un ordre d'idée, sachez qu'un pneu a une durée de vie de 10 ans à partir de sa fabrication. Après la première année d'utilisation, nous vous recommandons de faire contrôler vos pneus par un professionnel.