L'usure des pneus en fonction de votre expérience
En VTT, les cyclistes expérimentés roulent généralement plus vite que les débutants, mais ils n'usent pas nécessairement leurs pneus plus rapidement. Grâce à leur expérience, ils ont tendance à manier leur vélo avec plus d'assurance et à bloquer leurs roues moins souvent. Pour un même nombre d'heures de conduite, les débutants usent généralement plus vite leurs pneus. Si vous débutez, ne vous inquiétez pas ! Avec le temps, vous apprendrez à aborder les parcours avec plus d'assurance.
Usure des pneus en fonction de la connaissance de la piste
En VTT, la connaissance de l'itinéraire joue également un rôle. Si vous connaissez bien le parcours, vous roulerez avec plus d'assurance et vous aurez donc moins de blocages de roues que sur un circuit nouveau et inconnu. Dans ce dernier cas, une prudence naturelle s'impose, avec un freinage plus important pour ne pas se faire surprendre, ce qui a un impact sur l'usure des pneus.
Usure des pneus due à une pression incorrecte
Sur un vélo de route, les pneus n'ont pas de bande de roulement. Par conséquent, la pression des pneus a peu d'impact sur l'usure. Il en va de même pour les pneus City, pour les pneus spécifiques gravel, et pour le Power Adventure, qui n'ont pas de sculptures profondes.
En revanche, en tout-terrain, des pneus surgonflés peuvent avoir un impact sur l'usure : la surface de contact est réduite et l'effort s'exerce donc sur moins de crampons, qui s'useront donc plus rapidement. De plus, comme un pneu surgonflé se déforme moins, il perd de son potentiel d'adhérence et les blocages de roues sont plus rapides et moins contrôlables, ce qui entraîne des glissades et donc une usure prématurée du pneu.
Optez plutôt pour un pneu basse pression. Dans ce cas, la surface de contact est plus large, ce qui offre plus d'adhérence et moins de glissement au freinage, d'où une usure plus lente.
Usure des pneus en fonction du terrain
Terrain humide / sec
En VTT et en gravel, on observe une usure moins importante sur un terrain humide que sur un terrain sec. Même s'il y a un peu de glissement, l'humidité entraîne moins d'échauffement et donc moins d'usure.