10 conseils pour prévenir la crevaison

10 CONSEILS POUR PRÉVENIR LA CREVAISON

Il est toujours préférable de prévenir une crevaison que d'avoir à la traiter une fois qu'elle s'est produite. Comment faire ? Voici 10 conseils pour la prévention des crevaisons de pneus de vélo.

1. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus

Pour les vélos équipés de chambres à air, il est important de s'assurer qu'elles sont correctement gonflées avant de partir en balade. C'est notre premier conseil pour éviter une crevaison et il est aussi simple qu'essentiel.

Si vous roulez avec des pneus à très faibles pressions, vous courez le risque de pincer votre chambre à air et de provoquer une crevaison sans même rouler sur un objet pointu. Vous risquez même de voir votre pneu se détacher de la jante !

En revanche, le surgonflage des pneus peut les endommager. Il est peu probable que vous endommagiez votre pneu en le gonflant à la main. Mais lorsque vous commencez à faire du vélo, vous augmentez la pression du pneu par le simple fait d'ajouter votre propre poids. Ainsi, si vous roulez sur un terrain difficile, chaque bosse et chaque secousse peuvent provoquer une augmentation soudaine de la pression du pneu, et l'endommager.

Pour trouver la pression correcte pour votre vélo, lisez notre guide de pression de pneu.

2. Vérifiez régulièrement vos pneus

Que vous ayez un vélo avec des pneus sans chambre à air ou avec une chambre à air, un contrôle régulier de vos pneus peut vous aider à éviter les crevaisons en détectant un problème potentiel avant que vous ne preniez la route.

Le problème le plus fréquent est un objet pointu coincé dans la bande de roulement. Il ne s'agit pas seulement de morceaux de verre ou de vis, des morceaux de gravier pointus peuvent suffire à causer une crevaison s'ils sont laissés en contact permanent et répété avec le même endroit. Vous pouvez également détecter des zones d'usure prononcée des pneus. Dans un pneu tubeless, il s'agit d'une crevaison qui risque de se produire. Pour un pneu avec chambre à air, une rustine usée peut exposer la chambre à air, ou permettre à un objet pointu de pénétrer rapidement dans le pneu extérieur et donc entraîner une crevaison.

3. Envisagez d'utiliser des pneus tubeless ready

Rouler avec des pneus sans chambre à air permet de profiter du confort de pressions plus basses et, comme nous le verrons, s'ils n'empêchent pas tout à fait une crevaison, ils en évitent les désagréments. Équiper les vélos de route et les VTT en pneus tubeless n'est pas encore très courant pour un usage ordinaire. Les cyclistes qui utilisent des pneus tubeless profitent d'une technologie qui repose sur l'utilisation d’un produit d'étanchéité en latex à l'intérieur du pneu. Ce liquide (ou « sealant », comme on l'appelle parfois) colmate efficacement toute perforation avant que le pneu ne puisse perdre de la pression. Tous les pneus MICHELIN tubeless ready doivent être utilisés avec un produit d'étanchéité pour pneus. En pratique, le produit d'étanchéité pour pneus en latex colmatera seulement les petits trous (jusqu'à 3 mm de diamètre). Cela signifie qu’il faut rouler avec précaution après la crevaison.

Les produits d'étanchéité pour pneus doivent généralement être renouvelés tous les 3 mois (selon le type de produit), ce qui signifie qu'il est judicieux d'acheter un kit d'étanchéité pour pneus qui contient tout ce dont vous aurez besoin. Par ailleurs, de nombreux revendeurs de vélos se feront un plaisir de faire le travail pour vous. Certains cyclistes utilisant des chambres à air classiques préconisent également l'utilisation d'un produit d'étanchéité en latex tubeless à l'intérieur d'une chambre à air de vélo. Un produit qui illustre cette technologie est le gel anti-crevaison pour pneus de vélo de MICHELIN. Optimisé pour les valves Schrader, ce gel peut être utilisé sur les pneus avec ou sans chambre à air. Il colmate les crevaisons, limite la perte de pression et permet aux cyclistes de continuer à rouler sans avoir à s'arrêter pour regonfler le pneu endommagé.

4. N'utilisez pas de vieux pneus

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, vous devez toujours changer vos pneus lorsqu'ils commencent à être usés. Outre la réduction de la traction due à l'usure des bandes de roulement, un amincissement de la couche extérieure augmente le risque de crevaison. En résumé, si vous voulez éviter une crevaison, ne tardez pas à constater que vos pneus sont trop usés et doivent être changés.

vérifier l'état de vos pneus est l'une des premières choses à faire pour prévenir les crevaisons de pneus de vélo

5. Ne roulez pas dans le caniveau

Lorsque vous roulez sur la route, le fait de rester à l'écart du caniveau peut éviter une crevaison. La raison pour laquelle les balayeurs de rue se focalisent sur les caniveaux, c'est parce que c'est là que tous les débris aléatoires de la route finissent par se déposer.

Ainsi, si vous roulez dans le caniveau, le risque de rencontrer un objet susceptible de crever votre pneu est beaucoup plus élevé que sur la route.

Cependant, il n'y a pas que les caniveaux. Vous devez également faire attention aux nids-de-poule, qui représentent à la fois un risque de crevaison (en raison de l'impact soudain et brutal) et un danger de chute de votre vélo si vous ne faites pas attention. 

6. Utilisez des pneus plus larges

Ce conseil de prévention de crevaison s'adresse plutôt aux cyclistes qui s'aventurent souvent hors des sentiers battus. Ignorez-le si vous roulez exclusivement sur la route et que vous voyez rarement quelque chose de plus irrégulier qu'un dos-d'âne.

Pour les autres, opter pour un pneu plus large offre une meilleure résistance aux petits points d'impact et permet d'éviter les crevaisons. Mais avant d'envisager des pneus plus larges, vérifiez les spécifications de votre vélo pour connaître la largeur maximale que vous pouvez monter sur votre vélo. Ces informations sont définies par le fabricant de votre vélo.

7. Inspectez vos jantes

De nombreux cyclistes inexpérimentés sous-estiment l'importance des jantes de roue pour maintenir leur pneu correctement gonflé et en bon état. Les pneus, en particulier les pneus tubeless, se trouvent à l'intérieur des jantes et la pression de l'air qu'ils contiennent les pousse vers l'extérieur. Si une jante est endommagée, l'air peut s'échapper lentement, comme dans le cas d'une crevaison.

Une jante endommagée peut également laisser s’échapper un certain volume d'air en une seule fois lorsque vous passez sur une bosse ou traversez un terrain particulièrement difficile.

Et, bien sûr, si votre pneu est sous-gonflé, vous avez plus de chances d'avoir une crevaison.

En évitant d'endommager vos jantes, vous pouvez prévenir une crevaison. Les jantes peuvent être endommagées si vous êtes victime d'une collision, si vous heurtez un obstacle ou un nid-de-poule particulièrement difficile, ou même si vous avez la main lourde lorsque vous changez un pneu. Un bon moyen de repérer les dommages causés à la jante mais qui ne sont pas immédiatement apparents à l'œil nu est de soulever la roue du sol et de la faire tourner. Tout voilage ou toute déformation devrait être beaucoup plus facile à repérer lorsqu'une roue tourne.

Un autre élément à prendre en compte est l'état du fond de jante. Lorsque vous changez vos pneus ou vos chambres à air, profitez-en pour inspecter le fond de jante. Veillez à ce qu'il couvre les trous des rayons de votre roue. Pour les pneus tubeless, le fond de jante est essentiel car c'est lui qui crée le joint. Pour les pneus à chambre à air, si le fond de jante est endommagé, le risque de crevaison est très élevé. Il est nécessaire d'inspecter le ruban de jante et parfois de le changer. En cas de doute, contactez un professionnel certifié.

8. Ne réparez pas les grosses crevaisons

Nous comprenons le désir d'économiser de l'argent, mais un kit de réparation de crevaison a ses limites. Si le trou est conséquent, s'il s'agit d'une déchirure plutôt que d'un trou net, ou si l'un de ces dommages se trouve sur le flanc du pneu, il est temps de le remplacer. Si vous tentez une réparation à l'aide de rustines, vous vous exposez à une nouvelle crevaison dans un futur très proche. Il est possible de réparer les pneus dans certaines situations évidentes, mais dans d'autres cas, le pneu peut être trop endommagé pour être réparé. Par conséquent, si vous avez des doutes quant à la possibilité de réparation, vous devriez consulter un professionnel.

9. Soyez prudent lors du montage de nouvelles chambres à air ou de nouveaux pneus

Nous avons déjà mentionné qu'une manipulation brutale de vos jantes lors du montage de nouveaux pneus tubeless peut entraîner des problèmes. Cela peut être tout aussi grave pour les cyclistes qui roulent avec des pneus à chambre à air.

Si vous ne faites pas attention lors du remplacement d’une chambre à air, vous risquez de la pincer entre le pneu et la jante, ou de l'endommager avec vos outils de vélo. Cela peut provoquer de petites (ou grandes) perforations dans la chambre à air.

Et pour ne rien arranger, il est possible, voire probable, que vous ne remarquiez pas la crevaison tant que votre pneu n'est pas monté et gonflé. Il perdra alors de l’air immédiatement !

N'oubliez pas d'inspecter le fond de votre jante, qui peut causer une crevaison s’il est endommagé.

Pour éviter de crever un pneu de vélo, il est essentiel de monter correctement une chambre à air

10. Choisissez des pneus et des chambres à air de grande qualité

L'achat de pneus bon marché peut vous donner l'impression d'économiser de l'argent. Cependant, ils font souvent le même travail que des pneus plus chers, mais pour une durée plus courte.

Si vous optez pour des alternatives de meilleure qualité, vous dépenserez plus d'argent au départ, mais vous ferez des économies à long terme car vous ne devrez pas remplacer vos pneus ou vos chambres à air aussi souvent.

Michelin propose une large gamme de pneus de qualité parmi lesquels vous pouvez choisir, juste en dessous, dans notre outil :

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