De nombreux cyclistes inexpérimentés sous-estiment l'importance des jantes de roue pour maintenir leur pneu correctement gonflé et en bon état. Les pneus, en particulier les pneus tubeless, se trouvent à l'intérieur des jantes et la pression de l'air qu'ils contiennent les pousse vers l'extérieur. Si une jante est endommagée, l'air peut s'échapper lentement, comme dans le cas d'une crevaison.
Une jante endommagée peut également laisser s’échapper un certain volume d'air en une seule fois lorsque vous passez sur une bosse ou traversez un terrain particulièrement difficile.
Et, bien sûr, si votre pneu est sous-gonflé, vous avez plus de chances d'avoir une crevaison.
En évitant d'endommager vos jantes, vous pouvez prévenir une crevaison. Les jantes peuvent être endommagées si vous êtes victime d'une collision, si vous heurtez un obstacle ou un nid-de-poule particulièrement difficile, ou même si vous avez la main lourde lorsque vous changez un pneu. Un bon moyen de repérer les dommages causés à la jante mais qui ne sont pas immédiatement apparents à l'œil nu est de soulever la roue du sol et de la faire tourner. Tout voilage ou toute déformation devrait être beaucoup plus facile à repérer lorsqu'une roue tourne.
Un autre élément à prendre en compte est l'état du fond de jante. Lorsque vous changez vos pneus ou vos chambres à air, profitez-en pour inspecter le fond de jante. Veillez à ce qu'il couvre les trous des rayons de votre roue. Pour les pneus tubeless, le fond de jante est essentiel car c'est lui qui crée le joint. Pour les pneus à chambre à air, si le fond de jante est endommagé, le risque de crevaison est très élevé. Il est nécessaire d'inspecter le ruban de jante et parfois de le changer. En cas de doute, contactez un professionnel certifié.