Selon l'utilisation que vous faites de votre vélo, la pression des pneus jouera un rôle décisif dans leur performance et donc dans la résistance au roulement du vélo. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez contrôler la pression des pneus.
Pression pour une utilisation sur route
Pour une utilisation sur route, plus vous optimisez la pression, plus vous optimisez vos performances.
Si vos pneus sont sous-gonflés, la résistance au roulement du vélo augmentera. C'est pourquoi il est important de vérifier et d'ajuster régulièrement la pression de vos pneus.
Attention, il ne s'agit pas de gonfler au maximum, mais de gonfler à la pression recommandée. Un surgonflage est inutile et peut même être dangereux pour votre sécurité.
Chez Michelin, la pression maximale à ne pas dépasser est toujours indiquée sur le flanc du pneu. Veillez à ne pas la dépasser. Vérifiez également la pression maximale autorisée sur votre jante.
Pression pour une utilisation MTB
Si vous roulez en MTB, la pression à régler dépend du terrain. Sur les chemins de gravier avec de la poussière ou sur le sable et d'autres sols mous, il est préférable de rouler à basse pression. Sur ce type de surface, une pression élevée entraînerait une baisse des performances. Les pneus surgonflés ont tendance à pénétrer dans le sol et à rendre l'avancement plus difficile.
Pression pour l'utilisation en gravel
Pour une utilisation en gravel, vous devrez choisir une pression qui vous permettra d'atteindre la polyvalence souhaitée. Une pression élevée donnera de bons résultats en termes de résistance au roulement sur la route, mais au détriment de l'adhérence en tout-terrain. Une pression basse améliorera l'adhérence en tout-terrain, mais avec des inconvénients potentiels en termes de protection contre les pincements et de résistance au roulement sur route. Veillez toujours à ne pas dépasser la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu et sur la jante.
Pour plus d'informations sur la pression, consultez notre guide sur la pression des pneus.