Comment la résistance au roulement d'un vélo peut-elle affecter votre conduite ?

COMMENT LA RÉSISTANCE AU ROULEMENT D'UN VÉLO PEUT-ELLE AFFECTER VOTRE CONDUITE ?

Astuces et Conseils vélo

Qu'est-ce que la résistance au roulement des vélos ? Comment affecte-t-elle votre conduite ? Les pneus peuvent-ils contribuer à l'optimiser ? Si oui, lesquels ? C'est ce dont nous allons parler dans cet article. 

Qu'est-ce que la résistance au roulement d'un vélo ? 

En termes simples, la résistance au roulement du vélo est ce qui vous empêche de rouler vite. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette résistance : la gravité, la masse et l'aérodynamisme. 

1 - La masse et la gravité

Votre vélo et tous ses composants ont une masse. Vous, le cycliste, avez une masse, tout comme votre chargement (sac à dos, bouteille d'eau...). Lorsque vous enfourchez votre vélo, tous ces éléments forment une masse globale que la gravité terrestre attire vers le sol, rendant plus difficile l'avancement.

Prenons l'exemple d'une gomme : plus on appuie fort sur la table, plus il est difficile de la faire glisser. Lorsque vous êtes sur votre vélo, c'est la même chose. Plus votre masse globale est importante, plus vous êtes attiré par le sol, plus il est difficile d'avancer et plus vous devez faire d'efforts pour rouler.

En fonction de la pente du terrain, les forces augmentent ou diminuent. Si vous pédalez en montée, la force de gravité vous tire plus fort vers le bas, dans la direction opposée à celle où vous allez. La résistance au roulement du vélo augmente et vous avez besoin de plus d'énergie pour contrebalancer cette force et atteindre le sommet de la colline.

La force de gravité en montée

Inversement, il est plus facile de descendre une pente parce que l'on va dans le même sens que la gravité. La résistance au roulement du vélo est réduite et l'énergie nécessaire pour atteindre le bas de la pente est minime, voire inexistante. 

2 - L'aérodynamique

Un autre facteur de la résistance au roulement des vélos est l'aérodynamisme, qui est étroitement lié à la vitesse. Si vous conduisez une voiture sur l'autoroute et que vous sortez votre main par la fenêtre, elle sentira une forte résistance de l'air contre elle. Si vous tournez votre main de manière à ce qu'elle soit parallèle au sol, sa position sera plus aérodynamique et réduira donc cette résistance.

Sur un vélo, c'est à peu près la même chose. En termes d'aérodynamisme, la position du cycliste, de son vélo et de ses éventuels bagages constituent une résistance à l'avancement.

Le rôle des pneus dans la résistance au roulement 

Comme vous pouvez le constater, plus la résistance au roulement est élevée, plus il faut dépenser d'énergie en pédalant pour la surmonter. Et dans ce contexte, vos pneus, qui sont les deux seuls éléments en contact avec le sol, peuvent dans certains cas réduire la résistance au roulement du vélo pour vous permettre de faire moins d'efforts, et donc de consommer moins d'énergie. 

Résistance au roulement des pneus de vélo  

Lorsque nous roulons, une zone du pneu entre dans ce que l'on appelle la zone de contact, puis la quitte pour le reste du tour et y entre à nouveau lors du cycle suivant. À chaque passage, cette zone du pneu se déforme, ce qui implique une consommation d'énergie.

Un pneu optimisé est un pneu conçu à l'aide des technologies de la carcasse, de la gomme, de la bande de roulement et de la forme du pneu qui réduisent la consommation d'énergie lors de la conduite. 

L'expertise de Michelin nous aide à affiner ces conceptions pour créer des pneus qui dissipent le moins d'énergie possible afin que l'effort appliqué à la roue soit exploité au maximum. C'est ce qu'on appelle l'efficacité de roulement.

Grâce à son expertise, MICHELIN crée des pneus qui perdent le moins d'énergie possible.

Quel est l'impact des pneus optimisés pour l'efficacité du roulement ? 

Il est important de savoir que, selon l'utilisation, un pneu aura un impact plus ou moins important sur la résistance au roulement du vélo.

Sur la route, en montée, l'optimisation du pneu n'est pas très perceptible, mais elle l'est davantage en phase de relance. En effet, le pneu contribue à l'optimisation de vos performances. En revanche, un pneu non optimisé peut pénaliser les relances, notamment en compétition.

C'est un peu différent en VTT ou en course sur route lorsque l'on roule à plus de 20 km/h, car l'aérodynamisme apporte plus de 60% de l'énergie consommée par l'avancement, ce qui réduit l'impact d'un pneu, aussi optimisé soit-il. 

Quels pneus MICHELIN choisir pour optimiser l'efficacité du roulement ? 

Pour la route, notre meilleure offre en termes de performance est actuellement le MICHELIN Power Time Trial.

C'est l'un de nos pneus les plus efficaces en termes de faible résistance au roulement du vélo dans la catégorie des pneus Tubetype.

Pour un usage MTB/Cross-country, nous recommandons le MICHELIN Jet XC2 racing line pour de meilleures performances.

Ces deux pneus bénéficient de la technologie MICHELIN Gum-X, qui offre une meilleure efficacité de roulement tout en garantissant un bon niveau d'adhérence.

Si vous recherchez plus d'adhérence, le MICHELIN Force sera plus performant mais avec une perte de 2 Watts par rapport au MICHELIN Jet XC2.

Enfin, notre produit le plus extrême, le MICHELIN Wild XC, adapté à une utilisation plus intensive en cross-country, offre encore plus d'adhérence, mais au prix d'une perte supplémentaire de 2 Watts.

Vous aussi, optimisez les performances de vos pneus

Selon l'utilisation que vous faites de votre vélo, la pression des pneus jouera un rôle décisif dans leur performance et donc dans la résistance au roulement du vélo. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez contrôler la pression des pneus. 

Pression pour une utilisation sur route 

Pour une utilisation sur route, plus vous optimisez la pression, plus vous optimisez vos performances.

Si vos pneus sont sous-gonflés, la résistance au roulement du vélo augmentera. C'est pourquoi il est important de vérifier et d'ajuster régulièrement la pression de vos pneus.

Attention, il ne s'agit pas de gonfler au maximum, mais de gonfler à la pression recommandée. Un surgonflage est inutile et peut même être dangereux pour votre sécurité. 

Chez Michelin, la pression maximale à ne pas dépasser est toujours indiquée sur le flanc du pneu. Veillez à ne pas la dépasser. Vérifiez également la pression maximale autorisée sur votre jante.

Pression pour une utilisation MTB

Si vous roulez en MTB, la pression à régler dépend du terrain. Sur les chemins de gravier avec de la poussière ou sur le sable et d'autres sols mous, il est préférable de rouler à basse pression. Sur ce type de surface, une pression élevée entraînerait une baisse des performances. Les pneus surgonflés ont tendance à pénétrer dans le sol et à rendre l'avancement plus difficile. 

Pression pour l'utilisation en gravel

Pour une utilisation en gravel, vous devrez choisir une pression qui vous permettra d'atteindre la polyvalence souhaitée. Une pression élevée donnera de bons résultats en termes de résistance au roulement sur la route, mais au détriment de l'adhérence en tout-terrain. Une pression basse améliorera l'adhérence en tout-terrain, mais avec des inconvénients potentiels en termes de protection contre les pincements et de résistance au roulement sur route. Veillez toujours à ne pas dépasser la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu et sur la jante. 

Pour plus d'informations sur la pression, consultez notre guide sur la pression des pneus.

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