Les 3 types de crevaisons à vélo
Vous ne le savez peut-être pas encore : il existe trois types de crevaisons auxquelles vos pneus vélo sont exposés. Pour chacun d'entre eux, nous vous faisons part de nos recommandations.
1 - Perforation et coupures
Les clous, les pierres, les épines, etc. peuvent être à l'origine de la perforation de la chambre à air ou du pneu tubeless. L'agressivité des composants de certains revêtements routiers peut également être à l'origine de coupures.
L'épaisseur et la qualité du caoutchouc, la densité des câbles de la carcasse et la présence d'une nappe de renfort textile sont des facteurs qui influencent la résistance du pneu à ces crevaisons de vélo.
Le type de chambre à air utilisé a également une incidence : nature du caoutchouc, épaisseur et présence d'un liquide auto-obturant.
Comment prévenir les perforations et les coupures ?
Si vous utilisez Tubetype, Michelin recommande les chambres à air MICHELIN PROTEK MAX pour le Montain Bike en particulier et pour une utilisation urbaine et en randonnée en ville.
Sa conception spéciale combinée à un liquide auto-obturant assure une bonne protection contre les crevaisons.

2 - Perforation par pincement
Ce type de crevaison se produit lorsque la chambre à air est coincée entre le rebord de la jante et le sol lors du passage d'un obstacle à grande vitesse (un nid-de-poule, par exemple).
Comment éviter les crevaisons ?
Nous vous conseillons de veiller à ce que la pression des pneus soit toujours conforme aux recommandations du fabricant.
Notez également qu'un pneu à large section, à flancs épais et à chambre à air épaisse peut résister à ce type de pincement, comme ceux de la gamme MICHELIN Power
3 - Perforation de la paroi de la jante
Ce type de perforation se produit lorsque le fond de jante est inadapté (largeur, matériau, mauvais centrage, etc.) ou en mauvais état. Ce type de perforation est identifié par la position du trou dans le tube, qui se trouve du côté de la jante et non du côté de la bande de roulement.
Comment prévenir la perforation par la paroi de la jante ?
Pour éviter ce type de crevaison, nous recommandons de changer le fond de jante à chaque remplacement de pneu, comme nous le faisons pour les nouvelles chambres à air.

S'équiper de pneus vélo résistants aux crevaisons
Si les précautions ci-dessus permettent de réduire le risque de crevaison à vélo, vous pouvez également opter pour une plus grande tranquillité d'esprit lors de vos sorties sur route en vous équipant de pneus de route résistants aux crevaisons.
Notre gamme MICHELIN Power a été précisément conçue pour répondre à tous vos besoins et vous offrir une forte résistance aux crevaisons.