Que faire si la tenue de route de votre voiture a changé ?

Tenue de route, comportement du véhicule… Les conducteurs remarquent parfois que leur voiture ne se comporte pas comme d’habitude, alors qu’ils n’ont rien changé au matériel ou à leur façon de conduire. Que devez-vous faire si vous constatez une mauvaise tenue de route en conduisant ?

MICHELIN vous dit tout ce que vous devez savoir sur la tenue de route.

Qu’est-ce que la tenue de route ?

La tenue de route correspond à la façon dont le véhicule ou les pneus répondent aux commandes du conducteur telles que la direction, l’accélération ou le freinage. La tenue de route est primordiale pour la sécurité, la stabilité du véhicule et le plaisir de conduire.

La tenue de route dépend des réponses du véhicule et des pneus lors des sollicitations du conducteur

Pourquoi la tenue de route de ma voiture a changé ?

Bordure de trottoir, nid de poule ou ralentisseur… autant de causes qui impactent le comportement de votre véhicule.

Lorsqu'il y a un défaut dans le parallélisme, vous pouvez ressentir un manque de réactivité dans la direction, davantage de vibrations ou la voiture peut tirer d’un côté, par exemple.

Quelle que soit la raison de ce changement, la bonne nouvelle est que c’est réparable. Un professionnel du parallélisme ou de l’équilibrage règlera ce problème.

Pourquoi les pneus tiennent un rôle majeur dans la tenue de route ?

Si le conducteur peut être mis en cause, la tenue de route se mesure avant tout à la façon dont le véhicule répond aux commandes de l’automobiliste. Une conduite normale doit être fluide, souple et sans vibrations.

Pour les constructeurs automobiles, la tenue de route est un critère de performance important. Étroitement liée à la sécurité et au plaisir de conduite, l’avancée dans ce domaine sert de base dans les tests et l’homologation des pneus. En réalité, il s’agit de l’un des critères les plus discutés par les professionnels (influenceurs et lors d’évènements médiatiques) et par les automobilistes.

La tenue de route repose sur un ensemble complexe. Elle dépend de facteurs classés à trois niveaux différents :

  • le véhicule (géométrie et répartition du poids) ;
  • les éléments impliqués dans le contact du véhicule avec le sol (les pneumatiques, la direction et les suspensions) ;
  • les systèmes d’aide à la conduite (contrôle de la stabilité et essieu moteur).
     

Le pneumatique joue un rôle clé dans la tenue de route car, étant à la fin de la chaîne de transmission, il assure le déploiement de l’énergie entre le véhicule et le sol pour maintenir la trajectoire sollicitée par le conducteur.

La performance de la tenue de route est évaluée grâce à plusieurs tests (objectifs et subjectifs, sur sol sec ou mouillé et par le biais de machines).

La tenue de route est, la plupart du temps, ajustable par géométrie. Mais en cas d’impact important, les pièces mécaniques du véhicule peuvent être touchées et endommagées.

Pourquoi le parallélisme est un facteur clé de votre sécurité ?

Si la géométrie des suspensions de votre véhicule est incorrecte, sa tenue de route peut en être affectée et votre sécurité compromise. Vous pouvez même remarquer une usure inégale sur vos pneumatiques.

Il est important d’avoir un parallélisme correct pour obtenir une tenue de route optimale, pour protéger vos pneus d’une usure inhabituelle et/ou rapide mais également économiser du carburant.

En savoir plus sur le parallélisme.

Qu’est-ce que l’équilibrage ?

Un pneu bien équilibré, avec une répartition homogène du poids, tourne sur son essieu sans causer aucune vibration. Pour un équilibrage parfait, des plombs sont placés stratégiquement autour de la jante. Cette opération ne peut être réalisée que par des spécialistes, car elle nécessite un équipement de mesure spécifique. Un équilibrage correct améliore le confort de conduite, prolonge la durée de vie des pneumatiques et réduit l’usure mécanique prématurée. En savoir plus sur l’équilibrage.

Comment trouver un spécialiste du parallélisme et de l’équilibrage près de chez vous ?

Il y a plusieurs façons de rechercher avec les termes « équilibrage autour de moi » et « trouver un garagiste professionnel ». Le fait de réajuster le parallélisme de vos pneus va améliorer la tenue de route. Utilisez notre moteur de localisation de garagistes professionnels.

map search desktop

Trouvez un revendeur près de chez vous

Auto
  • Auto
  • Moto
  • Vélo
Auto
  • Auto
  • Moto
  • Vélo
Utiliser ma position

Trouvez le bon pneu MICHELIN