Plan de sobriété énergétique
À l’horizon 2050, l’ambition du Groupe est d’amener ses sites industriels et tertiaires, dans leur ensemble, au “Zéro Émission Nette” de CO2. Cette stratégie est fondée sur deux axes :
réduire la consommation d’énergie
faire évoluer le mix énergétique vers des énergies moins intensives en CO2.
La recherche d’efficacité énergétique et de sobriété est au cœur de la stratégie industrielle de Michelin.
La feuille de route du Groupe prévoit une réduction de notre consommation (MWh/tonne pneu) de -18% entre 2020 et 2030 et -12% entre 2030 et 2040 ;
Au-delà de cette stratégie, face à la situation de crise européenne et pour répondre à la demande des pouvoirs publics français, le groupe Michelin a construit un plan de sobriété basé sur 10 bonnes pratiques actionnables immédiatement (mise sous contrôle des fuites de fluide, déploiement des procédures d’arrêt des machines, réduction des températures dans les bureaux / ateliers, zones de stockage, calorifugeage des tuyauteries, campagne de sensibilisation des équipes…). Ce plan devrait permettre au groupe Michelin d’atteindre les 10% de réduction de la consommation d’énergie requis en France (à iso-production), en deux ans. Ce plan est associé à une campagne de communication interne invitant les salariés du Groupe à être les acteurs au quotidien de cette sobriété.
L’histoire de Michelin
Les activités de Michelin en France
Michelin a développé une large gamme de produits vendus en France pour les voitures, 4x4 et camionnettes, les Poids-Lourds, les engins de génie civil, les tracteurs et engins agricoles, les deux-roues et même les avions. L’aide à la mobilité passe aussi par une forte présence dans les cartes et guides, avec notamment le célèbre guide Michelin.
En France, plus de 20 000 personnes travaillent dans l’entreprise.
Clermont-Ferrand regroupe l'ensemble des pôles de responsabilités du Groupe, de la zone Europe et naturellement de la France. A ce titre, l'ensemble des métiers est présent (achats, audit, communication, juridique, finance, environnement, système d'information, supply chain, personnel, qualité, contrôle de gestion, ...).
Plus de 3 400 chercheurs sont également rassemblés au centre de recherche et de technologies à Ladoux (Clermont-Ferrand).
16 implantations industrielles réparties sur tout le territoire assurent une part importante de la production du Groupe, notamment sur les produits très technologiques et innovants . Près d’un pneu produit sur deux est exporté, alors que nos ventes françaises représentent environ le dixième de nos ventes mondiales. Nous fabriquons en France la plupart de notre gamme de produits, du pneu vélo, au pneu génie-civil, en passant par les pneus véhicules de tourisme, camionnette, poids-lourd, métro, avion, agricole, ...
Pour en savoir plus sur le groupe Michelin, visitez notre site institutionnel : www.michelin.com
Les implantations de Michelin en France
23 Place des Carmes Déchaux
63040 - CLERMONT FERRAND Cedex 9
04.73.32.20.00
Plan d'accès
Rue Bleue - ZI Ladoux
63118 - CEBAZAT
04.73.32.20.00
Plan d'accès
ZI les Rentes
12 Rue Gustave Eiffel - CS 90 424
37304 - JOUE LES TOURS CEDEX
02.47.48.60.00
Plan d'accès
ZI du Prat
Avenue Edouard Michelin
Relais poste 3713
56037 - VANNES Cedex
02.97.01.87.00
Plan d'accès
ZI Avenue de la Parqueyre - BP 11
33530 - BASSENS
05.56.77.20.00
Plan d'accès
Travailler chez Michelin en France
Entreprendre avec Michelin Développement
Vecteur de la démarche de développement durable du Groupe Michelin, Michelin Développement offre aux entreprises en création ou en croissance, des aides financières et techniques, en complément des aides proposées par les acteurs économiques locaux.