La RFID (Radio Frequency IDentification) est une technologie qui permet par radiofréquence de mémoriser, stocker, enregistrer des données sur un support et de les récupérer à distance.
Intégrée dans les pneumatiques lors de leur conception, cette technologie garantit une identification fiable : un identifiant unique, infalsifiable et lisible quel que soit l’état du pneu, et ce jusqu'à son recyclage.
Quels sont les bénéfices du RFID ?
La technologie RFID améliore la traçabilité, l'efficacité et la sécurité tout au long du cycle de vie des pneumatiques y compris lors de son recyclage. Elle est aujourd'hui reconnue comme étant le standard du marché.
La RFID permet également d'assurer une meilleure gestion de la garantie et d'optimiser le suivi des pneumatiques notamment lors des permutations pneu été/hiver, par exemple. La surveillance du véhicule et sa maintenance prédictive sont donc renforcées.
Déjà présente sur les pneus poids-lourd et en compétition automobile, l’ambition est désormais d’intégrer la technologie RFID sur tous les pneus MICHELIN pour véhicules légers d’ici 2024.
Comment fonctionne la technologie RFID ?
Les avantages du RFID
Sérénité et Sécurité
À l'avenir, cette technologie vous permettra d’avoir un meilleur suivi de vos pneumatiques grâce à des informations clés : marque, modèle, dimension, numéro d’identification... Et ainsi vous continuez de rouler en toute sécurité.Amélioration du suivi et de la maintenance des pneumatiques
Grâce aux informations remontées par la technologie RFID, votre garagiste pourra améliorer l’entretien de vos pneumatiques et mieux gérer leur changement (pour un passage de pneus hiver aux pneus été par exemple)Plus de garanties
Et si jamais vous avez besoin de faire appel à la garantie, vous pourrez facilement et rapidement identifier votre pneumatique et en assurer le remplacement.Protection
Les données RFID sont verrouillées après le cryptage des données lors de la fabrication du pneu.
La technologie de traçabilité est robuste afin de lutter contre le vol et la contrefaçon mais aussi contre les dommages, le vieillissement et les conditions climatiques.
Questions les plus fréquemment posées
Une fois inséré dans le pneu, l’identifiant de celui-ci ne peut plus être changé et le tag ne peut être désactivé sans endommager le pneu. Il est donc impossible de désactiver le RFID.