24 hours of Le Mans

LES 24 HEURES DU MANS

Célébrons 100 ans de passion pour la course automobile

La course d'endurance ultime pour les hommes, les engins motorisés et les pneus

Les 24 Heures du Mans est la course automobile la plus connue et la plus prestigieuse au monde. Lancée pour la première fois en 1923, elle a célébré son centenaire en 2023. En remportant la course inaugurale en association avec le manufacturier français Chenard & Walcker, Michelin et ses pneus marquaient le début d'une longue série de succès. Organisée par l'ACO (l'Automobile Club de l'Ouest), cette épreuve s'inscrivant dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA est la course la plus longue de la série et se déroule sur le circuit le plus grand et le plus rapide du calendrier (longueur : 13,626 km / vitesse moyenne : 240 km/h).

Michelin and Le Mans 2023 - A rewarding journey - Michelin Motorsport

Pour gagner, une seule règle : la voiture qui effectue la plus grande distance en 24 heures l'emporte.
En 2023, plus de 325 000 spectateurs ont assisté à la victoire de la Ferrari 499P #51, qui a parcouru plus de 4 659 km, soit 342 tours, à une vitesse moyenne de 194,1 km/h. À l'instar de 1923, la course a été marqué par de fortes pluies, notamment deux vagues de pluie torrentielles causant le chaos parmi les 62 concurrents. Ces pluies ont également entrainé plusieurs interruptions et bien qu'intense, la course a eu du mal à trouver son rythme jusqu'aux alentours de minuit le samedi. Au final, quasiment 40 pilotes se sont succédés à la tête de la course au cours des 24 heures !

Retrouvez Allan McNish pour découvrir le secret des pneus vainqueurs des 24 Heures du Mans

Allan McNish, triple vainqueur des 24 Heures du Mans (1998, 2008 et 2013), vous fait découvrir en exclusivité les coulisses de la fabrication de nos pneus de course ! Comment sont-ils pensés, conçus, produits et testés avant d'être montés sur les véhicules courant lors de la plus grande course mondiale d'endurance ? Comment s'organisent les ingénieurs, techniciens et pilotes pour travailler ensemble à obtenir les meilleures performances qui mèneront à la victoire ultime ? Découvrez-en plus dans cette série de 5 vidéos.

Behind the Scenes - Episode 1 -The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

Behind the scenes - Episode 2 - The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

Behind the scenes - Episode 3 - The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

Behind the scenes - Episode 4 - The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

Behind the scenes - Episode 5 - The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

La gamme MICHELIN PilotSport pour les Hypercars et LMGTE am

Tous les pilotes Hypercar et LMGTE Am disputent les 24 Heures du Mans 2023 avec des pneumatiques de la gamme MICHELIN Pilot Sport.

bannière pneu

Contrairement aux autres épreuves du Championnat du Monde d'Endurance, où les équipes sont limitées à deux types de pneus slicks, la réglementation des 24 Heures du Mans autorise l'utilisation des trois types de pneus slicks. 

Les équipes Hypercars peuvent donc choisir parmi trois types de pneus slicks (Soft, Medium ou Hard).
  • Soft (ou Tendre) : températures inférieures à 15°C, ou course nocturne.
  • Medium : températures supérieures à 15°C.
  • Hard (ou Dur) : températures au-delà de 30°C.
  • Une option polyvalente "WET" est aussi disponible pour des conditions de piste allant d'humides à très mouillées. 

 

Les Hypercars sont la catégorie emblématique des prototypes sport les plus puissants (environ 1 000 ch). La catégorie comprend les véhicules LMH (Le Mans Hypercar) représentés par Toyota, Peugeot, Ferrari, Glickenhaus et Vanwall, ainsi que les prototypes LMDh (Le Mans Daytona hybrid) menés par Porsche et Cadillac.

Les véhicules LMGTE Am peuvent également opter pour ces trois types de pneus slicks et deux modèles de pneus "pluie".
  • Soft : températures inférieures à 20°C, ou course nocturne, par exemple.
  • Medium : températures entre 15°C et 35°C.
  • Hard : températures supérieures à 30°C.
  • Pneus "pluie" : Les pneus MICHELIN Drying Wets (route séchante) et Full Wets (pluies plus abondantes) sont dotés de sculptures de bandes de roulement similaires.

 

Pour le centenaire des 24 Heures du Mans, les pneus MICHELIN se sont dotés d'un marquage coloré sur les flancs afin d'identifier plus facilement, et à tout moment, quel véhicule est équipé avec quel pneu.

Michelin a été désigné par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et l'ACO comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour les prototypes Hypercars. Le règlement LMGTE Am autorise l'utilisation de marques de pneus concurrentes, mais depuis 2018, tous les participants ont choisi de courir avec des pneus MICHELIN.

Retrouvez plus d'information sur les 24 Heures du Mans et les pneus MICHELIN dans notre Guide de Course 2023.

Au Mans, les principaux constructeurs automobiles font confiance à Michelin

Avec un total de 32 victoires à son actif, dont une série de 26 victoires consécutives depuis 1998, Michelin a une expérience exceptionnelle des 24 Heures du Mans doublée d'une expertise unique.  Chacun des 16 prototypes Hypercar au départ de la course en 2023 était équipé de pneus MICHELIN Pilot Sport. C'est la première fois que Michelin travaillait avec autant de véhicules de la catégorie reine. Cette année, Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot ont rejoint la compétition aux côtés de Toyoya, premier constructeur automobile mondial à s'être engagé dans cette catégorie. Le challenge pour Michelin était d'équiper ces véhicules de pneus les plus compétitifs possibles pour tenter de leur faire remporter le centenaire des 24 Heures du Mans.

Les pilotes Hypercar sont tous des professionnels aguerris et constituent la crème de la course d’endurance. Parmi eux, on retrouve plusieurs anciens vainqueurs du Mans, ainsi que d'anciens pilotes de Formule 1 comme Sébastien Bourdais, Sébastien Buemi et le champion du monde de F1 1997 Jacques Villeneuve.

Les équipes LMGTE Am, qui représentent 4 constructeurs préstigieux (Ferrari, Porsche, Aston Martin, Corvette), ont toutes décidé de concourir avec les pneus MICHELIN. Les équipages de pilotes sont un mélange de professionnels et d'amateurs.
Cette année, Porsche est la marque ayant engagé le plus grand nombre de voitures aux 24 Heures du Mans, avec quatre Hypercars et huit Porsche 911 RSR engagées en LMGTE Am. Porsche et Michelin sont partenaires en sport automobile depuis une cinquantaine d'années.

Résultats 24 Heures du Mans : 26 victoires consécutives pour Michelin depuis 1998

2023

Guidi/Calado/Giovinazzi

Ferrari 499P

2022

Buemi/Hartley/Hirakawa                   

Toyota GR010 Hybrid

2021               

Conway/Kobayashi/Lopez                

Toyota GR010 Hybrid

2020               

Nakajima/Buemi/Hartley                   

Toyota TS050 Hybrid

2019

Nakajima/Buemi/Alonso                    

Toyota TS050 Hybrid

2018

Buemi/Nakajima/Alonso                    

Toyota TS050 Hybrid

2017

Bernhard/Hartley/Bamber                 

Porsche 919 Hybrid

2016

Jani/Lieb/Dumas                               

Porsche 919 Hybrid

2015

Hulkenberg/Bamber/Tandy               

Porsche 919 Hybrid

2014

Tréluyer/Fässler/Lotterer                   

Audi R18 e-tron quattro

2013

Kristensen/McNish/Duval                  

Audi R18 e-tron quattro

2012

Tréluyer/Fässler/Lotterer                   

Audi R18 e-tron quattro

2011

Tréluyer/Fässler/Lotterer                   

Audi R18 TDi

2010

Dumas/Bernhard/Rockenfeller          

Audi R15 TDi

2009

Brabham/Gené/Wurz                        

Peugeot 908 HDi FAP

2008

Capello/Kristensen/McNish               

Audi R10 TDi

2007

Biela/Pirro/Werner                            

Audi R10 TDi

2006

Biela/Pirro/Werner                            

Audi R10 TDi

2005

Kristensen/Lehto/Werner                  

Audi R8

2004

Kristensen/Ara/Capello                     

Audi R8

2003

Kristensen/Capello/Smith                 

Bentley Speed 8

2002

Biela/Kristensen/Pirro     

Audi R8

2001

Biela/Kristensen/Pirro     

Audi R8

2000

Biela/Kristensen/Pirro                         

Audi R8

1999

Winkelhock/Martini/Dalmas              

BMW V12 LMR

1998

McNish/Aïello/Ortelli                         

Porsche 911 GT1

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