24 hours of Le Mans

LES 24 HEURES DU MANS

Célébrons 100 ans de passion pour la course automobile

La course d'endurance ultime pour les hommes, les engins motorisés et les pneus

Les 24 Heures du Mans est la course automobile la plus connue et la plus prestigieuse au monde, organisée pour la première fois en 1923. En remportant la course inaugurale en association avec le manufacturier français Chenard & Walcker, Michelin et ses pneus marquent alors le début d'une longue série de succès. Organisée par l'ACO (l'Automobile Club de l'Ouest), cette épreuve est la course la plus longue du Championnat du Monde d'Endurance FIA et se déroule sur le circuit le plus grand et le plus rapide du calendrier (longueur : 13,626 km / vitesse moyenne : 240 km/h).

Michelin and Le Mans 2024 – An adrenaline-fueled ride! Michelin Motorsport

Pour gagner, une seule règle : la voiture qui effectue la plus grande distance en 24 heures l'emporte.

En 2024, plus de 329 000 spectateurs ont assisté à la victoire de la Ferrari 499P #50 qui a parcouru plus de 4237 km, soit 311 tours, à une vitesse moyenne de 176,3 km/h. Cette année, Le Mans a livré un cocktail fou de drame, de suspense et d'averses qui a conduit à de nombreux crashs et à près de sept heures durant lesquelles les voitures ont été alignées derrière la voiture de sécurité ! Les conditions exceptionnellement difficiles ont compliqué le choix des pneus, les Hypercars roulant à certains moments sur des slicks sur le mouillé, et sur des pneus pluie sur le sec. La fin a été très éprouvante et la voiture gagnante n'avait quasiment plus de carburant lorsqu'elle a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de seulement 14,221 secondes !

Retrouvez Allan McNish pour découvrir le secret des pneus vainqueurs des 24 Heures du Mans

Allan McNish, triple vainqueur des 24 Heures du Mans (1998, 2008 et 2013), vous fait découvrir en exclusivité les coulisses de la fabrication de nos pneus de course ! Comment sont-ils pensés, conçus, produits et testés avant d'être montés sur les véhicules courant lors de la plus grande course mondiale d'endurance ? Comment s'organisent les ingénieurs, techniciens et pilotes pour travailler ensemble à obtenir les meilleures performances qui mèneront à la victoire ultime ? Découvrez-en plus dans cette série de 5 vidéos.

Behind the Scenes - Episode 1 -The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

Behind the scenes - Episode 2 - The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

Behind the scenes - Episode 3 - The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

Behind the scenes - Episode 4 - The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

Behind the scenes - Episode 5 - The secret behind Michelin’s victories - Michelin Motorsport

La gamme MICHELIN PilotSport pour Hypercars

Tous les pilotes Hypercar disputent les 24 Heures du Mans 2024 avec des pneumatiques de la gamme MICHELIN Pilot Sport.

photo gamme pilot sport cropped

Contrairement aux autres épreuves du Championnat du Monde d'Endurance, au cours desquelles les équipes sont limitées à deux types de pneus slicks, la réglementation des 24 Heures du Mans autorise l'utilisation des trois types de pneus slicks. 

Les équipes Hypercars peuvent donc choisir parmi trois types de pneus slicks (Soft, Medium ou Hard).
  • Soft (ou Tendre) : températures inférieures à 15°C, ou course nocturne.
  • Medium : températures supérieures à 15°C.
  • Hard (ou Dur) : températures au-delà de 30°C.
  • Une option polyvalente "WET" est aussi disponible pour des conditions de piste allant d'humides à très mouillées. 

 

Les Hypercars sont la catégorie emblématique des prototypes sport les plus puissants (environ 1 000 ch). La catégorie comprend les véhicules LMH (Le Mans Hypercar) représentés par Toyota, Peugeot, Ferrari, Isotta Fraschini, ainsi que les prototypes LMDh (Le Mans Daytona hybrid) prototypes présentés par Porsche, Cadillac, Lamborghini, Alpine & BMW.

Depuis le centenaire des 24 Heures du Mans, les pneus MICHELIN sont dotés d'un marquage coloré sur les flancs afin d'identifier plus facilement et à tout moment, quel véhicule est équipé avec quel pneu.

Michelin a été désigné par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et l'ACO comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour les prototypes Hypercars

Retrouvez plus d'information sur les 24 Heures du Mans et les pneus MICHELIN dans notre Guide de Course 2024.

Au Mans, les principaux constructeurs automobiles font confiance à Michelin

Avec un total de 32 victoires à son actif, dont une série de 26 victoires consécutives depuis 1998, Michelin a une expérience exceptionnelle des 24 Heures du Mans doublée d'une expertise unique.  Chacun des 23 prototypes Hypercar au départ de la course en 2024 était équipé de pneus MICHELIN Pilot Sport. C'est la première fois que Michelin travaillait avec autant de véhicules de la catégorie phare. Cette année, Alpine, BMW, Lamborghini et Isotta Fraschini ont rejoint la compétition aux côtés de Toyoya, premier constructeur automobile mondial à s'être engagé dans cette catégorie. Le challenge pour Michelin était d'équiper ces véhicules de pneus les plus compétitifs possibles pour leur permettre de remporter la 92éme édition des 24 Heures du Mans.

Les pilotes Hypercar sont tous des professionnels aguerris et constituent la crème de la course d’endurance. Parmi eux, on retrouve plusieurs anciens vainqueurs du Mans, ainsi que d'anciens pilotes de Formule 1 comme Sébastien Bourdais, Sébastien Buemi et le champion du monde de F1 1997 Jacques Villeneuve.

Résultats 24 Heures du Mans : 27 victoires consécutives pour Michelin depuis 1998

2024

Fuoco / Molina / Nielsen

Ferrari 499P

2023

Guidi/Calado/Giovinazzi

Ferrari 499P

2022

Buemi/Hartley/Hirakawa                   

Toyota GR010 Hybrid

2021               

Conway/Kobayashi/Lopez                

Toyota GR010 Hybrid

2020               

Nakajima/Buemi/Hartley                   

Toyota TS050 Hybrid

2019

Nakajima/Buemi/Alonso                    

Toyota TS050 Hybrid

2018

Buemi/Nakajima/Alonso                    

Toyota TS050 Hybrid

2017

Bernhard/Hartley/Bamber                 

Porsche 919 Hybrid

2016

Jani/Lieb/Dumas                               

Porsche 919 Hybrid

2015

Hulkenberg/Bamber/Tandy               

Porsche 919 Hybrid

2014

Tréluyer/Fässler/Lotterer                   

Audi R18 e-tron quattro

2013

Kristensen/McNish/Duval                  

Audi R18 e-tron quattro

2012

Tréluyer/Fässler/Lotterer                   

Audi R18 e-tron quattro

2011

Tréluyer/Fässler/Lotterer                   

Audi R18 TDi

2010

Dumas/Bernhard/Rockenfeller          

Audi R15 TDi

2009

Brabham/Gené/Wurz                        

Peugeot 908 HDi FAP

2008

Capello/Kristensen/McNish               

Audi R10 TDi

2007

Biela/Pirro/Werner                            

Audi R10 TDi

2006

Biela/Pirro/Werner                            

Audi R10 TDi

2005

Kristensen/Lehto/Werner                  

Audi R8

2004

Kristensen/Ara/Capello                     

Audi R8

2003

Kristensen/Capello/Smith                 

Bentley Speed 8

2002

Biela/Kristensen/Pirro     

Audi R8

2001

Biela/Kristensen/Pirro     

Audi R8

2000

Biela/Kristensen/Pirro                         

Audi R8

1999

Winkelhock/Martini/Dalmas              

BMW V12 LMR

1998

McNish/Aïello/Ortelli                         

Porsche 911 GT1

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