D’abord, la pression des pneus de vélo de route nécessite généralement que les roues avant et arrière soient gonflées à la même pression. La seule exception à cette règle est le montage de deux modèles de pneus différents, chacun ayant une pression recommandée différente. Le prochain élément à prendre en compte pour la pression des pneus de vélo de route est la largeur de la section du pneu et, surtout, le poids du cycliste. Plus le cycliste est lourd, plus la pression des pneus doit être élevée.
L'utilisation, le terrain sur lequel vous roulez et les conditions météorologiques sont également des paramètres pris en compte pour la pression idéale. N'oubliez pas qu'en cas de besoin, nous vous conseillons de consulter le tableau de pression des pneus de vélo MICHELIN pour convertir ces chiffres en PSI.
Voici comment cela fonctionne :
D’abord, trouvez la pression des pneus de vélo recommandée détaillée pour le modèle de pneu monté sur votre vélo.
Ensuite, regardez les pressions écrites sur le flanc du pneu*
MICHELIN recommande de gonfler le pneu jusqu'à ce que la tringle du pneu soit correctement posée sur la jante (sans dépasser la pression maximale du pneu). Ensuite, laissez sortir un peu d'air en tapotant sur la valve jusqu'à ce que le manomètre pour pneus de vélo indique que le niveau de gonflage du pneu est de nouveau dans les paramètres recommandés (sans passer sous la limite de pression minimale). Une fois cette opération effectuée, vous remarquerez immédiatement qu'il est plus facile de pédaler sur le vélo.
Pour être performant, le pneu doit avoir une surface de contact correcte sur le sol et une rigidité correcte sur le flanc du pneu.
Si le pneu est trop dur et que les flancs du pneu ne bougent pas sous le poids du cycliste, diminuer la pression. Cela élargira la surface de contact et améliorera le confort et l'adhérence.
Si le pneu est trop souple sous le poids du cycliste et que le flanc du pneu se déforme fortement, ou si vous crevez souvent à cause d'un choc par pincement (« morsure de serpent ») : augmentez la pression, cela améliorera la tenue de route et évitera les crevaisons.
Pour être performant, le pneu doit avoir une surface de contact correcte sur le sol et une rigidité correcte sur le flanc du pneu. Si le pneu est trop dur et que les flancs du pneu ne bougent pas sous le poids du cycliste : en diminuant la pression, vous élargirez la surface de l'aire de contact et améliorerez le confort et les performances d'adhérence. Si le pneu est trop souple sous le poids du cycliste et que le flanc du pneu se déforme fortement, ou si vous crevez souvent à cause d'un choc par pincement (« morsure de serpent ») : augmentez la pression, cela améliorera la tenue de route et évitera les crevaisons.