Nous allons vous expliquer les étapes de l'injection d'un sealant pour pneus. Mais avant de commencer, il faut savoir que les sealant pour pneus peuvent contenir des produits chimiques. Veillez à suivre les recommandations de protection (yeux, mains, vêtements, etc.) figurant sur la boîte avant de les manipuler. Et en cas de déversement accidentel de sealant sur vos vêtements, nettoyez immédiatement la tache pour préserver leur durée de vie.
1/ Vérifier la date de péremption
Avant d'utiliser un sealant pour pneus, assurez-vous que le produit n'a pas été utilisé au-delà de la date de péremption indiquée par le fabricant. Le mastic perd de son efficacité au contact de l'air, surtout après plusieurs utilisations. L'utilisation d'un produit périmé ou ayant été utilisé plusieurs fois risque de vous donner une mauvaise expérience.
2/ Démonter la roue
Bien que cela ne soit pas impératif, nous vous recommandons de démonter la roue avant de procéder à l'injection. Cela facilite la manipulation et permet de mieux répartir le sealant.
3/ Secouez bien le flacon
Le sealant est constitué de plusieurs composants : de l'eau et des particules plus denses, par exemple du latex ou du polymère. Il peut également contenir des solvants naturels ou chimiques. Pour garantir l'efficacité du sealant, il est important de bien agiter le flacon avant de l'injecter.
4/ Dévisser la partie supérieure de la valve
A noter que la valve peut se présenter sous deux formats différents : PRESTA ou SCHRADER (également appelée " valve standard"