Comment comparer des pneus ?

Sur quelle base faut-il comparer des pneus pour choisir celui qui vous donnera entière satisfaction ? Cet article porte sur les principaux critères de performance à prendre en compte, les aides à la décision que vous pouvez utiliser et les meilleurs conseils de Michelin. Nous vous expliquerons comment choisir celui dont vous avez besoin au sein d’une même gamme de pneus et nous vous fournirons des aides à la décision, telles que des tests de pneus indépendants, l’étiquetage et des sites de comparaison de pneus. Enfin, nous aborderons un autre critère important : les performances à long terme.

Les principaux critères de performance pour la comparaison des pneus

Pour être efficaces, les pneus doivent offrir de nombreuses caractéristiques de performance, qui peuvent paraître incompatibles. L’amélioration de l’une de ces performances ne doit pas se faire au détriment des autres.

L’adhérence est un critère à prendre en compte pour votre comparaison de pneus
Motricité ou adhérence

N’oubliez pas que les pneus sont le seul point de contact entre votre véhicule et la route. Leur adhérence joue donc un rôle essentiel dans votre sécurité. Votre capacité à freiner, à tourner, à accélérer ou à rester stable à grande vitesse dépend de l’adhérence de votre pneu. Chaque type de pneu est conçu pour assurer l’adhérence dans des conditions météorologiques et routières spécifiques. C’est pourquoi, il est très important de penser à la façon dont vous conduisez, à l’endroit où vous conduisez et à l'adhérence dont vous avez besoin lorsque vous choisissez vos pneus.

La longévité est un critère à prendre en compte lors de la comparaison des pneus
Longévité

Combien de temps dure un pneu avant que sa bande de roulement ne soit usée est un élément important pour s’assurer que votre achat est rentable. Il peut y avoir d’énormes différences de kilométrage en fonction de la sculpture et de la qualité du pneu. Les pneus sport (pneus haute performance) ont tendance à avoir une durée de vie inférieure à celle des pneus standard de voitures de tourisme, car leur conception est axée sur l’adhérence et la performance plutôt que sur la longévité. La façon dont vous conduisez, l’endroit où vous conduisez et le fait que vous preniez soin ou non de vos pneus impactent également leur durée de vie. 

Les pneus à haute efficacité énergétique peuvent vous aider à économiser du carburant et doivent donc être pris en compte dans la comparaison des pneus
Efficacité énergétique

Saviez-vous qu’un plein sur cinq d’un véhicule thermique est dû à la résistance au roulement des pneus sur la route ? Les pneus peuvent avoir un impact important sur la consommation énergetique de votre véhicule. Certains pneus ont une structure et des matériaux spécifiques qui permettent de réduire la résistance au roulement. L’achat de pneus à faible résistance au roulement peut vous aider à économiser du carburant ou à prolonger l’autonomie de votre véhicule électrique, soit une autre façon de vous faire bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.

Ils assurent des performances de tenue de route optimales et plus de précision en matière de direction et dans les virages.
Tenue de route

La tenue de route est la façon dont votre véhicule réagit aux demandes du conducteur (comme la direction, l’accélération, le freinage) et aux conditions de la route. Des pneus offrant une excellente tenue de route améliorent la sécurité - en maintenant la stabilité et le contrôle du véhicule - ainsi que le plaisir de conduire.
Le pneu joue un rôle très important dans la tenue de route: il transmet les instructions du conducteur, du volant à la route. En général, les pneus sportifs haute performance sont conçus pour maximiser les performances de tenue de route et offrir une direction et un comportement en virages précis.

Choisissez des pneus optimisés pour un meilleur confort
Confort et bruit

Le confort de conduite fait référence à la manière dont le pneu protège le conducteur des irrégularités de la route. Les pneus optimisés pour un meilleur confort ont une structure spécialement conçue pour aider à absorber les bosses et offrir une conduite fluide.
Un autre élément important pour une conduite agréable est un trajet silencieux. Ceci est déterminé par la sculpture de la bande de roulement du pneu, le nombre de lamelles et leurs dispositions. En général, plus un motif semble agressif, plus la probabilité qu’il génère du bruit est élevée. Mais n’oubliez pas que les lamelles ont un rôle important à jouer dans l’adhérence : à vous de voir si cette motricité supplémentaire ne vaut pas un peu plus de bruit de roulement.

Vérifiez la robustesse des pneus en les comparant
Robustesse

Les pneus doivent être capables de résister à tout ce que la route peut leur  réserver. La robustesse d’un pneu, ou sa résistance, est sa capacité à surmonter les obstacles quotidiens de la route. Si vous conduisez souvent sur des routes endommagées ou non revêtues, recherchez des pneus avec une structure renforcée.

tip7 long lasting performance
Des performances durables

Quels que soient les critères de performance concernés, il est important qu’ils durent tout au long de la vie du pneu. Il ne s’agit pas seulement de comparer les pneus lorsqu’ils sont neufs, mais de s’assurer qu’ils continuent à être performants tout au long de leur cycle de vie, jusqu’à ce qu’ils atteignent les témoins d’usure. Un pneu doit être performant du premier au dernier kilomètre.

Comment comparer les pneus d’une même gamme ?

Chacune de nos gammes de pneus est fabriquée dans une sélection de dimensions pour s’adapter aux véhicules appropriés. 

Parfois, une gamme de pneus propose plusieurs versions de la même dimension de pneu, mais avec des spécifications techniques différentes, telles que :

● Les indices de vitesse (ex : S, T, H, V, W, Y, etc.), 
● L’indice de charge (ex : 91, 94, XL, etc.), 
● Les marquages OE (Équipement d’origine).

ckh3kw1ft0hms01ijt52wniim tip4 version 680

Ces spécifications techniques sont des détails importants qui peuvent déterminer si cette version est compatible ou non avec votre véhicule et votre façon de conduire.

Si plusieurs versions sont compatibles avec votre véhicule, nous vous recommandons de choisir la version ayant les mêmes spécifications que vos pneus d’origine, et portant le marquage OE correspondant, s'il existe. 

Le marquage OE concerne les pneus développés en coopération avec les constructeurs automobiles qui répondent à des exigences plus spécifiques, propres à chaque marque de voiture. Par exemple, le marquage « MO » signifie que le pneu est approuvé par Mercedes pour ses véhicules. 
Toutefois, le marquage OE n’est pas une exigence tant que la dimension, ainsi que les indices de vitesse et de charge sont respectés.
Vous pouvez également choisir, en toute sécurité, une version avec un indice de vitesse ou de charge plus élevé ; cependant, une vitesse ou une capacité de charge plus élevée peut avoir un impact négatif sur la durée de vie du pneu et le confort de conduite.

Tests indépendants pour vous aider à comparer des pneus

Les testeurs de pneus indépendants tels que les magazines spécialisés ou les organisations professionnelles peuvent vous aider pour votre comparaison de pneus.

Chaque année, ces testeurs indépendants utilisent des critères très stricts pour évaluer les performances des pneus en les testant sur différentes surfaces. Ils évaluent différents aspects tels que le freinage, la tenue de route, la résistance au roulement, le bruit, etc.

Les testeurs indépendants vous aident à comparer des pneus

Comparer des pneus avec l’étiquetage européen

L’étiquetage européen est conçu pour vous aider à comparer différents modèles de pneus (de différentes marques ou de la même marque) sur la base de critères objectifs. 

Par exemple, si vous voulez un pneu été MICHELIN, vous pouvez hésiter entre le pneu MICHELIN Primacy 4 et le pneu MICHELIN e.PRIMACY. L’étiquetage indiquera que le pneu MICHELIN e.PRIMACY présente une meilleure résistance au roulement, ce qui contribue à réduire votre consommation de carburant et vos émissions de CO2. Si vous êtes sensible à ces préoccupations, l’étiquetage vous dirigera alors vers le pneu MICHELIN e.PRIMACY.

L’étiquetage peut donc être une aide à la décision. Cependant, il faut savoir qu’il est limité à quelques critères et qu’il ne mesure les pneus qu’à l’état neuf, ce qui ne permet pas de tout savoir sur les performances du pneu dans le temps.

labelling

Comparer des pneus avec des sites de comparaison de pneus

Utiliser des sites de comparaison de pneus peut être utile, mais il est important de se rappeler que leurs comparaisons sont généralement basées sur des pneus neufs, ce qui signifie qu’elles ne mettent pas en perspective les pneus testés au-delà d’un certain niveau d’usure (une fois qu’ils ont parcouru quelques milliers de kilomètres). 

Pourtant, certaines performances perdent de leur efficacité avec l’usure, notamment sur les routes mouillées et surtout au freinage. Par conséquent, il est également important, en comparant des pneus, d’évaluer les performances des pneus lorsqu’ils commencent à s’user.

Choisir des pneus avec des performances faites pour durer

Maintenir les performances du pneu jusqu’au dernier kilomètre est précisément ce que Michelin exige de ses gammes de pneus.

Lors du développement et de la production de nos pneus, nous nous efforçons d’obtenir les meilleures performances, sans compromis, lorsqu’ils sont neufs, et que ces performances restent à un niveau élevé jusqu’au tout dernier kilomètre, une fois le niveau d’usure maximal atteint. 

115454201 m
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site