Les principaux critères de performance pour la comparaison des pneus
Pour être efficaces, les pneus doivent offrir de nombreuses caractéristiques de performance, qui peuvent paraître incompatibles. L’amélioration de l’une de ces performances ne doit pas se faire au détriment des autres.
Comment comparer les pneus d’une même gamme ?
Chacune de nos gammes de pneus est fabriquée dans une sélection de dimensions pour s’adapter aux véhicules appropriés.
Parfois, une gamme de pneus propose plusieurs versions de la même dimension de pneu, mais avec des spécifications techniques différentes, telles que :
● Les indices de vitesse (ex : S, T, H, V, W, Y, etc.),
● L’indice de charge (ex : 91, 94, XL, etc.),
● Les marquages OE (Équipement d’origine).

Ces spécifications techniques sont des détails importants qui peuvent déterminer si cette version est compatible ou non avec votre véhicule et votre façon de conduire.
Si plusieurs versions sont compatibles avec votre véhicule, nous vous recommandons de choisir la version ayant les mêmes spécifications que vos pneus d’origine, et portant le marquage OE correspondant, s'il existe.
Le marquage OE concerne les pneus développés en coopération avec les constructeurs automobiles qui répondent à des exigences plus spécifiques, propres à chaque marque de voiture. Par exemple, le marquage « MO » signifie que le pneu est approuvé par Mercedes pour ses véhicules.
Toutefois, le marquage OE n’est pas une exigence tant que la dimension, ainsi que les indices de vitesse et de charge sont respectés.
Vous pouvez également choisir, en toute sécurité, une version avec un indice de vitesse ou de charge plus élevé ; cependant, une vitesse ou une capacité de charge plus élevée peut avoir un impact négatif sur la durée de vie du pneu et le confort de conduite.
Tests indépendants pour vous aider à comparer des pneus
Les testeurs de pneus indépendants tels que les magazines spécialisés ou les organisations professionnelles peuvent vous aider pour votre comparaison de pneus.
Chaque année, ces testeurs indépendants utilisent des critères très stricts pour évaluer les performances des pneus en les testant sur différentes surfaces. Ils évaluent différents aspects tels que le freinage, la tenue de route, la résistance au roulement, le bruit, etc.

Comparer des pneus avec l’étiquetage européen
L’étiquetage européen est conçu pour vous aider à comparer différents modèles de pneus (de différentes marques ou de la même marque) sur la base de critères objectifs.
Par exemple, si vous voulez un pneu été MICHELIN, vous pouvez hésiter entre le pneu MICHELIN Primacy 4 et le pneu MICHELIN e.PRIMACY. L’étiquetage indiquera que le pneu MICHELIN e.PRIMACY présente une meilleure résistance au roulement, ce qui contribue à réduire votre consommation de carburant et vos émissions de CO2. Si vous êtes sensible à ces préoccupations, l’étiquetage vous dirigera alors vers le pneu MICHELIN e.PRIMACY.
L’étiquetage peut donc être une aide à la décision. Cependant, il faut savoir qu’il est limité à quelques critères et qu’il ne mesure les pneus qu’à l’état neuf, ce qui ne permet pas de tout savoir sur les performances du pneu dans le temps.
Comparer des pneus avec des sites de comparaison de pneus
Utiliser des sites de comparaison de pneus peut être utile, mais il est important de se rappeler que leurs comparaisons sont généralement basées sur des pneus neufs, ce qui signifie qu’elles ne mettent pas en perspective les pneus testés au-delà d’un certain niveau d’usure (une fois qu’ils ont parcouru quelques milliers de kilomètres).
Pourtant, certaines performances perdent de leur efficacité avec l’usure, notamment sur les routes mouillées et surtout au freinage. Par conséquent, il est également important, en comparant des pneus, d’évaluer les performances des pneus lorsqu’ils commencent à s’user.
Choisir des pneus avec des performances faites pour durer
Maintenir les performances du pneu jusqu’au dernier kilomètre est précisément ce que Michelin exige de ses gammes de pneus.
Lors du développement et de la production de nos pneus, nous nous efforçons d’obtenir les meilleures performances, sans compromis, lorsqu’ils sont neufs, et que ces performances restent à un niveau élevé jusqu’au tout dernier kilomètre, une fois le niveau d’usure maximal atteint.