Vérifiez vos pneus avant votre voyage
Ces quatre morceaux de caoutchouc vont supporter votre véhicule, vos bagages, vous-même et vos passagers sur de nombreux kilomètres et parfois même à grande vitesse. C'est pourquoi il est essentiel de vérifier les points suivants avant un grand trajet :
1 - Saison et conditions météo
En fonction de la saison et de la météo (sur la route et à destination), vérifiez que votre équipement pneumatique est bien adapté.
Par exemple, en hiver, assurez-vous d'avoir des pneus certifiés 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), qu'ils s'agissent de pneus hiver ou toutes saisons.
2 - Usure
Vérifiez l'usure de vos pneus. Assurez-vous que l'usure de vos pneus est uniforme et pas trop prononcée avant de prendre la route pour un long trajet. Il s'agit d'une mesure de sécurité essentielle pour vous et vos passagers. Un professionnel sera en mesure d'estimer si un ou plusieurs pneus sont trop usés pour votre trajet.
3 - Pression
Vérifiez la pression de vos pneus (les quatre + la roue de secours). La bonne pression vous assure une sécurité optimale, préserve la durée de vie de vos pneus et évite une surconsommation de carburant. Attention, les recommandations de pression peuvent varier si le véhicule est chargé.
Vérifiez votre véhicule avant votre voyage
En complément des pneus, le véhicule doit lui-même être vérifié régulièrement, en particulier avant un long trajet. Nous vous conseillons de vérifier :
Le niveau d'huile
Le liquide de frein
Les plaquettes de frein
Le liquide de refroidissement
Le liquide lave-glace
Le bon fonctionnement des essuie-glaces
Le bon fonctionnement des phares
Si vous ne voulez pas ou ne savez pas le faire vous-même, rendez-vous chez un professionnel.
Pour les longs voyages, prévoyez des réserves de différents produits (huile, lave-glace, liquide de refroidissement).

Vérifiez les équipements de votre véhicule
Assurez-vous d'avoir dans votre véhicule :
Un triangle*
Un gilet de sécurité*
Un cric et une clé démonte-roue en cas de crevaison
Un extincteur
*Obligatoire. (Dans certains pays, un gilet de sécurité est obligatoire pour chaque passager : vérifier la réglementation locale)
Autres équipements utiles :
Une couverture
Une trousse de premiers secours
Une lampe de poche
Une paire de gants
Et en hiver :
Un grattoir
Des chaînes
Préparez votre voyage
Pour vous assurer un voyage aussi fluide que possible, regardez les conditions de circulation prévues pour le jour de votre départ. Les embouteillages peuvent parfois être anticipés, comme en période de vacances scolaires par exemple. Vous pouvez alors ajuster votre itinéraire en fonction des prévisions.

Une autre information importante à ne pas négliger est la météo. Est-ce qu'il va pleuvoir ? Neiger ? Grêler ? Le ciel va-t-il être nuageux ? Renseignez-vous avant de partir !
Chargez votre voiture
Ça y est, le jour du départ est arrivé et vous êtes sur le point de commencer votre voyage. Mais avant, il faut encore charger tous vos bagages.
Selon la durée de votre séjour, la quantité de bagage est plus ou moins importante.
Nous vous recommandons de répartir vos valises à l'intérieur du véhicule et de ne pas placer d'objets sur la plage arrière. Ils pourraient bloquer la vue dans votre rétroviseur central. Aussi, en cas d'accident ou d'impact, ils pourraient devenir des projectiles dangereux pour les passagers.
Si vous avez beaucoup de bagages, vous pouvez également faire le choix d'un coffre de toit ou d'une remorque. Vous pouvez aussi mettre un porte-vélo. Dans ce cas, respectez les instructions du manufacturier et la réglementation en vigueur.
Programmez le GPS pour votre trajet
Si vous utilisez un GPS, enregistrez votre destination avant de partir. Si vous utilisez le GPS de votre téléphone mobile, assurez-vous qu'il soit bien fixé et placé à un endroit qui ne perturbera pas votre conduite.
Les passagers
Voici quelques précautions importantes pour vos passagers :
Les passagers à l'avant comme à l'arrière doivent obligatoirement être attachés*
Ils ne doivent pas gêner la visibilité du conducteur
Si vous avez des enfants en bas-âge, utilisez des sièges adaptés selon leur âge* (se référer à la réglementation pour ce genre d'équipement).
*Obligation légale.
Le conducteur
Avant et pendant le trajet, nous recommandons au conducteur de prendre les précautions suivantes, pour sa propre sécurité et celle de ses passagers :
Reposez-vous suffisamment avant le départ. Préférez un départ tôt après une bonne nuit de sommeil qu'un départ après une journée de travail
Ne buvez pas d'alcool avant et durant le trajet*
Arrêtez-vous régulièrement, au moins toutes les deux heures
*L'alcool au volant est une infraction légale.
Besoin de faire vérifier vos pneus ou votre véhicule par un professionnel ?