PNEUS ÉTÉ, HIVER OU TOUTES SAISONS ?

Vous n’êtes pas sûr du type de pneus dont vous avez besoin ? Ce guide vous aide à choisir les pneus adéquats pour chaque saison et pour rouler en sécurité par tous les temps.

Différence entre les pneus été, les pneus toutes saisons et les pneus hiver

Caractéristiques des pneus été

Les pneus été sont conçus pour être utilisés au cours des mois les plus chauds, durant lesquels la température atteint 40 °C, ponctuellement ou sur des périodes plus longues, ou bien toute l’année dans les régions où les hivers sont cléments. Les pneus été sont dotés d’une sculpture moins profonde et d’un mélange de gomme rigide offrant une excellente adhérence sur sol sec et mouillé. Ils sont conçus spécialement pour assurer des performances optimales quand la température dépasse les 7 °C. Ils offrent une précision maximale et une stabilité optimisée en courbe ou au freinage.

Les sculptures des pneus hiver et des pneus été sont différentes

Caractéristiques des pneus hiver

Les pneus hiver ont des caractéristiques opposées : ils sont spécialement conçus pour rouler en sécurité quand la température est inférieure à 7 °C et dans des conditions difficiles comme le verglas ou la neige. Par rapport aux pneus été, les pneus hiver ont une bande de roulement caractéristique avec des entailles plus nombreuses et plus profondes pour améliorer la motricité sur sol enneigé ou verglacé. De plus, leur gomme est plus tendre afin qu’ils restent souples et adhérents même quand il gèle.

Caractéristiques des pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons, également appelés pneus 4 saisons, associent des technologies issues des pneus hiver et des pneus été. Ainsi, ils peuvent être utilisés toute l‘année. Leur bande de roulement comporte plus de lamelles que les pneus été ; ils offrent ainsi une meilleure adhérence sur les routes enneigées, tout en étant adaptés aux températures plus élevées. Ils constituent l’option la plus pratique si vous vivez dans une région avec des étés et des hivers tempérés et de rares chutes de neige. Les pneus toutes saisons offrent mobilité et sécurité pour des températures comprises entre -10 °C et 30 °C. (En savoir plus sur les pneus toutes saisons)

Pneus été comparés aux pneus hiver

Même s’ils se ressemblent, il est déconseillé d’utiliser un pneu hiver en été, car sa gomme plus tendre s’usera plus vite sur du goudron chaud. Son comportement sera également moins optimal, il augmentera vos distances de freinage et vous pourrez aussi constater une hausse de votre consommation de carburant.

Inversement, l’utilisation de pneus été en hiver est déconseillée car ils ne sont pas conçus pour supporter les basses températures. Dépourvus de la bande de roulement plus profonde et des rainures plus nombreuses des pneus hiver, les pneus été adhèrent plus difficilement sur sol verglacé ou enneigé. Conduire sur sol enneigé avec des pneus été peut doubler votre distance de freinage par rapport à des pneus homologués hiver. Leur gomme devient naturellement plus rigide quand il gèle, ce qui accroît le risque de dérapage en hiver. La rigidité peut également endommager le pneu, car en perdant son élasticité, le caoutchouc peut se fissurer et se craqueler.

Et quelle est la différence entre les pneus été et les pneus toutes saisons ? Si vous devez choisir entre les deux, consultez cet article.

Performances comparées des pneus été, pneus hiver et pneus toutes saisons MICHELIN

MICHELIN CROSSCLIMATE+
Vs. MICHELIN Primacy 4 & MICHELIN Alpin 6
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MICHELIN CROSSCLIMATE+
Vs. MICHELIN Pilot Sport 4 & MICHELIN Pilot Alpin 5
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Les pneus été MICHELIN Primacy 4 et MICHELIN Pilot Sport 4 sont les plus performants sur sol sec et mouillé par temps chaud. Comme tous les pneus MICHELIN, ils bénéficient d’une grande longévité.

Le pneu MICHELIN CrossClimate+ est un pneu toutes saisons offrant de bonnes performances été comme hiver, même sous la neige. Sa durée de vie est comparable à celle des pneus été, ce qui en fait le leader de sa catégorie.

Les pneus hiver MICHELIN Alpin 6 et MICHELIN Pilot Alpin 5 sont les plus performants en conditions hivernales défavorables, notamment sur le verglas et la neige.

Quand faut-il permuter pneus été et pneus hiver ?

Tout dépend du climat de votre région. En général, il faut remplacer ses pneus été par des pneus hiver dès que la température descend durablement sous 7 °C. Il est préférable d’attendre que la météo se stabilise, au cas où il ne s’agisse que d’un refroidissement ponctuel. Le même principe s’applique pour les pneus été : dès que la température remonte durablement au-dessus de 7 °C vous pouvez repasser aux pneus été.

Avec les pneus toutes saisons, plus besoin de vous demander quand permuter vos pneus. Vous êtes tranquille toute l’année.

Quel est le coût pour équiper ma voiture avec des pneus adaptés à la saison ?

Choisir les bons pneus est fondamental, que vous rouliez en berline, en break, en voiture de sport, en 4x4 ou en SUV. Le coût dépend de la taille de votre véhicule et du type de pneu souhaité. Exemple : le pneu été MICHELIN Primacy 4 existe en 104 dimensions (de 15 à 20 pouces). Vous trouverez son prix en ligne ou chez votre revendeur de pneus.

Contrairement aux pneus été, les pneus toutes saisons peuvent être utilisés l’hiver dans de bonnes conditions de sécurité, un atout qui explique leur prix plus élevé. Néanmoins, monter des pneus toutes saisons sur votre véhicule reste meilleur marché que d’acheter un jeu de pneus été et un jeu de pneus hiver. Ces pneus polyvalents associent les technologies des pneus hiver et des pneus été pour vous procurer un niveau élevé de performances et de sécurité par tous les temps. Hybrides par nature, ils sont économiquement avantageux à long terme.  Recherchez les prix en ligne ou localisez le revendeur le plus proche.

Garage Michelin : Pour vous aider à choisir les pneus adaptés à votre véhicule et à son utilisation

Winter tires vs All-season tires : which tires should you buy? | Michelin Garage

En savoir plus ? Notre guide des meilleurs pneus hiver et pneus toutes saisons vous aidera à trouver le pneu répondant parfaitement à vos besoins.

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