Comment et quand vérifier la pression des pneus ?

Comme ils perdent naturellement un peu d'air, il est important de vérifier la pression de vos pneus régulièrement. Sans cela, vous risquez de diminuer leur adhérence et d'augmenter vos distances de freinage. Vous risquez également d'endommager vos pneus, de réduire leur durée de vie et d'augmenter votre consommation de carburant. Voyons ensemble comment éviter ces risques.

Comment vérifier la pression des pneus de votre voiture ?

Dans une station-service

Le plus simple est de vous rendre dans une station-service équipée d'une zone de gonflage.

Après avoir identifié la pression recommandée par le constructeur, insérez l'embout du compresseur sur la valve.

Vérifiez si la pression indiquée correspond à la préconisation.

Si ce n'est pas le cas, appuyez sur le bouton pour insuffler de l'air jusqu'à obtenir la bonne pression.

Avec un compresseur portatif

Vous pouvez également vérifier et ajuster la pression de vos pneus depuis chez vous. Il suffit pour cela de vous équiper d'un compresseur portatif que vous pouvez acheter dans le commerce.

Il est préférable de toujours utiliser le même compresseur à chaque vérification pour ne pas qu'une différence d'étalonnage entre les deux appareils fausse le niveau de pression de vos pneus.

Vérifiez la pression des pneus "à froid"

Veillez à toujours vérifier votre pression lorsque les pneus n'ont pas roulé ou très peu.

Pourquoi ? Parce qu'en roulant, les pneus chauffent, ce qui entraîne une augmentation de leur pression. Si vous vérifiez leur pression après avoir roulé un long moment, vous aurez l'impression qu'ils sont surgonflés et serez peut-être tenté (à tort) d'enlever de l'air pour ajuster.

Il est recommandé de vérifier votre pression à froid, lorsque le véhicule a roulé moins de 2 km. Ainsi vous aurez un état réel de la pression de vos pneus. Vous ajusterez, si nécessaire, en ajoutant de l'air si la pression est basse.

Et la roue de secours ?

La roue de secours est souvent oubliée dans le process de vérification de pression. Néanmoins, lorsque votre véhicule en est équipé, il faut pouvoir compter sur elle si l'un de vos pneus crève. Le pneu de la roue de secours a besoin lui aussi d'une vérification régulière, même s'il n'est pas utilisé quotidiennement. Pensez donc à vérifier sa pression.

A quelle fréquence faut-il vérifier la pression des pneus?

Il y a une faible déperdition d'air normale quel que soit l'âge de vos pneus et leur niveau d'usure. A mesure que le pneu roule, il perd un peu d'air. C'est pourquoi, pour éviter les risques évoqués plus haut, nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.

Causes de perte de pression

Pourquoi certains pneus se dégonflent plus vite que les autres ?

Les raisons sont diverses :

  • Cela peut arriver si la valve du pneu concerné est un peu poreuse. Elle laisse dans ce cas s'échapper de l'air plus vite que la normale.
  • La jante, lorsqu'elle est vieille et rouillée, peut également causer un dommage au pneu et provoquer une perte de pression.
  • Si votre véhicule est garé toujours au même endroit, les pneus exposés au soleil perdent de l'air plus vite que ceux qui ne le sont pas.
  • Une crevaison, par exemple causée par un clou, qui engendre une perte de pression lente et régulière.

 

Lors de votre vérification mensuelle, si vous constatez une différence de pression particulièrement importante sur un pneu par rapport aux autres, il s'agit peut-être d'une anomalie. Faites-le dans ce cas contrôler par un professionnel.

Autrement, de petites différences de pression d'un pneu à l'autre sont courantes. Prenez simplement l'habitude de vérifier la pression chaque mois pour éviter de rouler en sous-gonflage et d'user prématurément vos pneus.

map search desktop

Find the nearest professional

Auto
  • Auto
  • Moto
  • Vélo
Auto
  • Auto
  • Moto
  • Vélo
Utiliser ma position
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site