Parallélisme et équilibrage du pneu : pourquoi c’est important ? 

Un mauvais équilibrage des pneus ou une géométrie déréglée de votre voiture peuvent avoir des conséquences sur votre sécurité et sur la longévité de vos pneus, entraînant dans ce cas des dépenses qui auraient pu être évitées.  

Dans cet article nous verrons en détail en quoi consiste l’équilibrage du pneu et dans quels cas il doit être fait. Nous passerons également en revue les conséquences d’une géométrie mal réglée et comment y remédier.  

Equilibrage du pneu 

Qu'est-ce que l'équilibrage des pneus ? 

Il arrive souvent, lors du montage des pneus, qu'il y ait un léger déséquilibre dans le pneu ou dans la roue et ces effets peuvent en fait se combiner pour amplifier le déséquilibre.  C'est pourquoi l'équilibrage dynamique doit être effectué systématiquement à chaque remplacement ou remontage de pneus. 

L’équilibrage s’associe au montage. Il est systématiquement effectué par le professionnel lorsqu’il réalise pour vous le montage de pneus. 

Pourquoi l'équilibrage des pneus est-il important ? 

Il arrive souvent, lors du montage des pneus, qu'il y ait un léger déséquilibre dans le pneu ou dans la roue et ces effets peuvent en fait se combiner pour amplifier le déséquilibre. C'est pourquoi l'équilibrage dynamique doit être effectué systématiquement à chaque remplacement ou remontage de pneus. 

L’équilibrage s’associe au montage. Il est systématiquement effectué par le professionnel lorsqu’il réalise pour vous le montage de pneus. 

Pourquoi l'équilibrage des pneus est-il important ? 

S'il est suffisamment important, un déséquilibre de l'ensemble roue-pneu peut générer des vibrations dans la suspension et la structure du véhicule à certaines vitesses. Ces vibrations peuvent non seulement rendre votre conduite désagréable, mais aussi accélérer l'usure de la bande de roulement du pneu et des autres composants de la suspension du véhicule. Une usure prématurée entraîne une augmentation des coûts car le pneu devra être changé avant son heure. 

L'équilibrage des roues vous permet d'éviter le désagrément de vibrations inconfortables dans la voiture et les dépenses prématurées liées au remplacement d'un pneu usé de manière inégale. 

Comment puis-je savoir si mes pneus sont déséquilibrés ? 

Le signal principal est lorsque vous constatez des vibrations en roulant, ce qui génère un inconfort de conduite. Vous pouvez constater ces vibrations au niveau du volant, du plancher, du tableau de bord ou encore des sièges, ceci à différentes plages de vitesse. 

Le déséquilibre n'est parfois ressenti que lorsque vous atteignez certaines vitesses avec des vibration naturelles dans les systèmes de suspension et la structure du véhicule par exemple. 

Quand faire équilibrer mes pneus ?

Un équilibrage est systématiquement nécessaire lorsque vous changez un pneu. Si votre roue a pris un choc, par exemple contre un trottoir, la jante a pu être détériorée. Vous constaterez dans ce cas une vibration anormale en roulant, signe que l’ensemble pneu + jante a besoin d’être rééquilibré. Si vous avez le moindre doute, faites-le vérifier par un professionnel. 

Comment se fait l'équilibrage ? 

Le professionnel utilise une équilibreuse de roue pour détecter les zones non équilibrées de l'ensemble pneu et jante. Il place alors les masses à l’extérieur ou à l’intérieur de la jante, aux emplacements détectés par la machine, pour compenser le déséquilibre. 

  • Sur des jantes en tôle : le professionnel place des masses frappées avec un marteau pour les accrocher à la jante. 
  • Sur des jantes en aluminium : le professionnel place des masses collées à l’intérieur de la jante pour ne pas l’abîmer. 
     

Équilibrage des pneus près de chez moi 

Si vous avez constaté une vibration ou souhaitez changer un ou plusieurs pneus, vous pouvez trouver un professionnel proche de chez vous en utilisant notre Dealer Locator. 

Géométrie du pneu 

Qu'est-ce que la géométrie ? 

Contrairement à l'équilibrage, qui concerne l'ensemble pneu et jante, la géométrie concerne en fait la suspension du véhicule. Régler la géométrie de votre véhicule consiste à ajuster les angles des roues conformément aux spécifications du constructeur. Il s’agit notamment d’ajuster le parallélisme et le carrossage du véhicule, comme nous allons voir plus bas en détail. Il s’agit d’une opération complexe qui doit être faite par un spécialiste.  

Comment savoir si mes roues ont un défaut de géométrie ? 

 

Une usure irrégulière de vos pneus ou leur longévité trop faible sont des signaux pouvant révéler un défaut de géométrie. Si vous constatez, par exemple, que le côté du pneu est plus usé que le reste, il devient alors urgent de faire vérifier la géométrie de votre véhicule et la faire régler si nécessaire. 

Sur ces images, sont indiquées les zones impactées sur le pneu selon les cas : 

Légende : 
(1) Une usure par bavure avec des bords saillants indique un mauvais réglage de géométrie. 
(2) Une usure accélérée d'un côté de la bande de roulement du pneu, à l'intérieur ou à l'extérieur, peut indiquer un mauvais réglage du carrossage. 

Le déréglage peut amener à : 

  • un comportement altéré du véhicule, notamment une moins bonne tenue de route compromettant la sécurité de ses passagers (le véhicule a tendance à tirer d’un côté de la route). 
  • une usure prématurée de vos pneus nécessitant de les remplacer avant l’heure 
  • une consommation excessive de carburant. 

Comment la géométrie se dérègle-t-elle ? 

Un déréglage de géométrie peut apparaître après avoir heurté un trottoir, roulé dans un nid-de-poule ou dans des situations plus graves, comme les accidents. 

Pourquoi est-il important régler la géométrie du véhicule ? 

Une géométrie bien réglée apporte une tenue de route optimale et optimise la longévité des pneus.  
Par ailleurs, vous faites des économies car : 

  • vos pneus durent plus longtemps 
  • vous consommez moins de carburant 

Comment se règle la géométrie de mes roues ? 

La géométrie Celle-ci doit être faite par un professionnel équipé. Il procède aux réglages nécessaires suivant les préconisations du constructeur pour optimiser le comportement du véhicule. 

Lors de la vérification de la géométrie, différents ajustements sont contrôlés, dont le parallélisme et le carrossage qui ont un impact direct sur la longévité des pneumatiques. 

1/ Parallélisme 

Le parallélisme concerne les roues d’un même essieu. 

A gauche : les roues avant ont un défaut de « pince » : elles convergent vers l’intérieur.  
A droite : les roues avant ont un défaut d’« ouverture » : elles sont tournées vers l’extérieur. 

wheel alignment

A/ Dans les pays où l'on roule à droite, le dévers de la route entraîne la voiture vers le côté droit. Le conducteur braque donc légèrement à gauche pour compenser. C'est dans ce cas le pneu à droite qui sera le plus usé. 

B/ Dans les pays où l'on roule à gauche, c'est l'inverse qui se produit. Le conducteur compense en braquant à droite ce qui use prématurément le pneu gauche. 

2/ Carrossage 

Le carrossage est l'inclinaison de la roue par rapport à la verticale quand on regarde le véhicule de face.  
Left - On the left a negative camber.

Right - On the right a positive camber.

Si cet angle est trop important, l’usure du pneu sera irrégulière. 
- On parle de carrossage positif quand le haut de la roue s’éloigne du véhicule. Un excès de carrossage positif use le pneu sur le bord extérieur. 

- On parle de carrossage négatif quand le haut de la roue est incliné vers l'intérieur du véhicule. Un excès de carrossage négatif use le pneu sur le bord intérieur. 

L’angle de carrossage est étudié et ajusté pour chaque véhicule afin de conserver le pneu le plus à plat sur le sol en ligne droite et dans les virages. S’il y a trop de différence d’angles de carrossage entre les roues avant, le véhicule aura tendance à tirer nettement vers un côté. 

Quand faut-il faire vérifier la géométrie ? 

Il est recommandé de faire vérifier la géométrie de votre véhicule lorsque vous constatez une usure irrégulière de vos pneus. 

L’usure des pneus est vérifiée lors du contrôle technique du véhicule. Si une usure anormale est constatée par le technicien, il vous conseillera de faire vérifier la géométrie. 

microsoftteams image 10

Coût de la géométrie des pneus 

Pour connaître le coût d’un réglage de géométrie, utilisez notre sélecteur de revendeur : il  vous aidera à trouver un spécialiste pneumatique à proximité qui pourra vous renseigner. 

map search desktop

Trouvez un revendeur près de chez vous

Auto
  • Auto
  • Moto
Auto
  • Auto
  • Moto
Utiliser ma position
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site