Quelle chambre à air pour votre vélo ?
1 - De quelle taille de chambre à air ai-je besoin ?
regardez le flanc de votre pneu. La taille peut être indiquée en millimètres, en pouces ou en mesures ETRTO. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article « Comprendre les dimensions des pneus de vélo ». La chambre à air de votre vélo doit être compatible avec le diamètre et la largeur du pneu.

2 - Choisissez la valve qui vous convient
Si plusieurs options de valves sont proposées, vous devrez choisir entre une valve « STANDARD » (également appelée « Shrader ») et une valve « PRESTA ».
Comment monter un pneu tubetype (ou pneu avec chambre à air) sur votre vélo ?
Le montage d'une chambre à air ou d'un pneu tubeless sur votre vélo vous semble compliqué ? Suivez nos conseils de montage pas à pas et découvrez d'autres recommandations utiles.
Montage d'un pneu standard avec une chambre à air
1- Vérifier soigneusement l'état de la jante. Une jante en mauvais état - cassée ou fissurée - doit être changée car elle peut provoquer des fuites et représenter un danger pour l'utilisateur.
2- Vérifier l'état de la jante. Un fond de jante cassé ou fissuré autour de la jante doit être changé. Un fond de jante en mauvais état est souvent à l'origine des crevaisons. Pour le montage, superposer les trous de la valve et de la jante et les maintenir alignés.
3- Insérer le 1er talon du pneu dans la jante.
4- Gonfler légèrement la chambre à air pour la rendre ronde et l'insérer dans le pneu en commençant par la valve. Pour les chambres à air en latex, n'oubliez pas d'appliquer du talc pour faciliter la mise en place dans le pneu.
5- Faire de même pour le second bourrelet en commençant toujours à l'opposé de la valve et en positionnant le bourrelet dans le puits de jante. Terminez le montage au niveau de la valve...
Regardez notre vidéo sur le montage d'un pneu de route avec une chambre à air :
Montage d'un pneu Tubeless
1- Utiliser une jante compatible Tubeless Ready ou UST. Vérifiez soigneusement l'état de la jante. Une jante en mauvais état - cassée ou fissurée - doit être changée car elle peut provoquer des fuites et constituer un danger pour l'utilisateur.
2- La jante doit être lubrifiée sur toute sa circonférence pour faciliter le glissement du pneu lors du montage et surtout pour assurer son bon centrage. Le lubrifiant à utiliser doit être du type « eau savonneuse » ou équivalent - pas d'huile ni de graisse.
3- Commencer par insérer le premier bourrelet à l'opposé de la valve, en prenant bien soin de positionner le bourrelet en plein dans le creux de la jante.
4- Faire de même pour le second talon, en commençant toujours à l'opposé de la valve et en positionnant le talon en plein dans le puits de jante. Terminez le montage au niveau de la valve.
5- Gonfler le pneu jusqu'à son insertion, sans dépasser la pression maximale indiquée sur les flancs. Assurez-vous que le pneu est correctement centré. Ajustez la pression après quelques kilomètres.
Regardez notre vidéo sur le montage d'un pneu MTB tubeless :
Tubeless Ready (MTB)
Tous les pneus VTT MICHELIN à tringles pliables sont tubeless ready (Performance Line et Racing Line) et peuvent être montés sans chambre à air, à condition :
d'utiliser une jante Tubeless Ready-UST
que la pression maximale indiquée sur les flancs du pneu ne soit pas dépassée
qu'un sealant tel que le latex soit ajouté
que la pression du pneu soit vérifiée avant chaque sortie
Enlèvement
Pour l'enlever, déclipser les talons autour de la jante et les pousser vers le bas dans le puits de la jante. À l'aide des démonte-pneus, placez-en un de chaque côté de la valve (environ 10 cm) et soulevez-les simultanément pour faire levier sur le pneu et le rebord de la jante. Déplacez l'un des démonte-pneus tout autour de la jante, entre le rebord et le talon du pneu, afin de retirer complètement le premier talon. Retirez le second à la main.
Chambre à air MICHELIN Protek Max
Afin d'éviter les crevaisons pendant votre trajet, la chambre à air MICHELIN Protek MAX utilise deux technologies différentes :
la présence d'aspérités et son action de compression provoquent l'obturation naturelle du trou, ou du moins réduisent la perte de pression du pneu
le liquide auto-obturant atteint le trou par l'effet combiné de l'air à l'intérieur de la chambre à air et de la rotation de la roue.
Le trou peut être partiellement scellé si la crevaison est très importante et si les flancs ont été perforés. En cas de crevaison, l'objet qui l'a provoquée peut être retiré du pneu. L'ensemble doit néanmoins être fonctionnel, y compris la jante, le pneu et la chambre à air Protek Max gonflée, avant et après le retrait. Cette chambre à air n'a pas été conçue pour être réparée.

Précautions à prendre lors de l'utilisation :
Présence de liquide d'étanchéité à l'intérieur de la chambre à air.
En cas de rupture accidentelle de la chambre à air Protek Max, une partie du produit d'étanchéité peut s'écouler ; ce produit peut provoquer des irritations, il ne faut donc pas l'avaler et éviter tout contact possible avec la peau, les muqueuses et les yeux. En cas d'ingestion ou de contact avec les yeux, consulter un médecin.
Ne placez pas la valve près de votre bouche.
Regardez notre vidéo sur le montage d'une chambre à air MICHELIN Protek Max :
Recommandations
Entretien des pneus
Pour conserver les pneus le plus longtemps possible, vous devez les vérifier avant chaque trajet. Retirez les éventuels corps étrangers coincés dans le caoutchouc à l'aide d'un petit tournevis. Les pneus doivent être lavés à l'eau car les produits abrasifs peuvent endommager le tissu. Utilisez de petits patchs de réparation en caoutchouc à l'intérieur des petites entailles dans la nappe. L'eau de pluie rend les silex de la chaussée plus apparents ; ils attaquent vivement les bandes de roulement en provoquant des coupures qui peuvent perforer la carcasse.
Stockage
Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les pneus doivent être stockés dans un endroit frais et sombre. Évitez également de laisser votre vélo au soleil lorsqu'il n'est pas utilisé.
Perforation
En cas de crevaison, nous recommandons de remplacer le fond de jante à chaque fois que le pneu est remplacé, ainsi qu'à chaque fois que la chambre à air est remplacée.
Sens de montage des pneus de VTT
Pourquoi un sens de montage particulier ?
Le sens de montage d'un pneu va permettre à l'utilisateur d'optimiser les performances des pneus en termes de freinage et de traction. En général, le pneu avant est plus impliqué dans le freinage tandis que le pneu arrière offre une traction maximale. Le sens de roulement est indiqué directement sur le pneu par une flèche. Les pneus sont également marqués « avant » et « arrière ».
Courbes de pression
La pression varie en fonction du poids du cycliste (comme pour la route) mais d'autres paramètres, tels que la section, le vélo (suspension avant ou intégrale pour les VTT) et l'utilisation sont des facteurs importants pour le choix final.
Vérifiez ici la pression recommandée pour vos pneus