Entretien des pneus
Pour conserver les pneus le plus longtemps possible, vous devez les vérifier avant chaque trajet. Retirez les éventuels corps étrangers coincés dans le caoutchouc à l'aide d'un petit tournevis. Les pneus doivent être lavés à l'eau car les produits abrasifs peuvent endommager le tissu. Utilisez de petits patchs de réparation en caoutchouc à l'intérieur des petites entailles dans la nappe. L'eau de pluie rend les silex de la chaussée plus apparents ; ils attaquent vivement les bandes de roulement en provoquant des coupures qui peuvent perforer la carcasse.
Stockage
Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les pneus doivent être stockés dans un endroit frais et sombre. Évitez également de laisser votre vélo au soleil lorsqu'il n'est pas utilisé.
Perforation
En cas de crevaison, nous recommandons de remplacer le fond de jante à chaque fois que le pneu est remplacé, ainsi qu'à chaque fois que la chambre à air est remplacée.
Sens de montage des pneus de VTT
Pourquoi un sens de montage particulier ?
Le sens de montage d'un pneu va permettre à l'utilisateur d'optimiser les performances des pneus en termes de freinage et de traction. En général, le pneu avant est plus impliqué dans le freinage tandis que le pneu arrière offre une traction maximale. Le sens de roulement est indiqué directement sur le pneu par une flèche. Les pneus sont également marqués « avant » et « arrière ».
Courbes de pression
La pression varie en fonction du poids du cycliste (comme pour la route) mais d'autres paramètres, tels que la section, le vélo (suspension avant ou intégrale pour les VTT) et l'utilisation sont des facteurs importants pour le choix final.
Vérifiez ici la pression recommandée pour vos pneus