tyres for electric cars

CHOISIR LES BONS PNEUS POUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Astuces et Conseils Auto, SUV et Utilitaire

Nous l'avons tous remarqué : les véhicules électriques sont plus silencieux, plus lourds et accélèrent remarquablement vite. Quels pneus utiliser pour augmenter le confort de conduite et l'autonomie de notre voiture électrique ? Aujourd'hui, la problématique de la performance des pneus pour voitures électriques est tout aussi importante que l'autonomie des batteries et la densité du réseau de bornes de recharge.

Les bons pneus pour une meilleure expérience

The range challenge of electric cars

Accélération, freinage, couple, niveau sonore… conduire une voiture électrique offre une toute nouvelle expérience. Un simple essai et vous aurez l'impression d'être sur un tapis volant, avec pour seul bruit de fond celui du vent et des pneus. Champion de la mobilité durable sur route et sur circuit, Michelin explore depuis longtemps les technologies de pneus pour véhicules électriques, notamment via son implication dans la Formule E, dont il a été partenaire de 2014 à 2022. La compétition électrique de haut niveau lui a servi de laboratoire de développement et de transfert de technologie, notamment en matière d'efficacité énergétique, pour offrir les meilleurs pneus possibles adaptés aux voitures électriques.

Le défi du poids de la batterie

L'avenir des véhicules électriques dépend en partie de leur autonomie, un facteur majeur de leur adoption par le public. L'autonomie peut être augmentée en optant pour un style de conduite plus économe en énergie et en utilisant le freinage par récupération chaque fois que cela est possible. Mais cela ne suffit pas. Les constructeurs automobiles investissent donc massivement dans des programmes de recherche et développement afin de créer des batteries toujours plus efficaces et à haute densité énergétique. Mais l'inconvénient est que la taille des batteries tend à augmenter et les véhicules deviennent plus lourds.

Heureusement, la grande expérience de Michelin dans le développement de pneus haute performance a permis de relever le défi de la mobilité électrique. Et nous sommes fiers de dire que toutes nos gammes actuelles sont parfaitement adaptées aux exigences des véhicules électriques. Le choix du pneu dépendra de votre voiture, de votre utilisation, des conditions climatiques dans lesquelles vous vivez et des performances spécifiques que vous attendez.

Amélioration de la longévité et de la résistance au roulement

Comme nous l'avons expliqué précédemment, tous nos pneus sont adaptés aux véhicules électriques grâce à l'expérience acquise par Michelin au cours des dernières décennies en matière d'amélioration de la résistance au roulement. Cette performance est prise en compte dans toutes nos gammes, mais pour être plus concret, deux exemples peuvent être soulignés ci-dessous :

  • Le pneu MICHELIN e.Primacy, par exemple, grâce à son élastomère à haute élasticité offre d'excellentes performances dans la catégorie VE (Véhicules Électriques), tant en termes de longévité que de résistance au roulement. Il augmente l'autonomie d'une voiture électrique de 7 % (1), soit 30 km supplémentaires sur un trajet de 400 km, ce qui peut s'avérer très utile à la fin d'un voyage lorsque l'on doit se rendre à la station de recharge la plus proche.
  • Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV, conçu pour une conduite plus sportive, offre une résistance au roulement extrêmement faible grâce à sa technologie GreenPower Compound, ce qui permet d'augmenter l'autonomie de 60 km (2). pour les conducteurs soucieux de tirer le meilleur parti du potentiel de leur véhicule, cette amélioration de l'efficacité énergétique peut vraiment faire la différence.

Des pneus adaptés à vos conditions climatiques

Les conditions climatiques dans lesquelles vous vivez constituent un autre facteur important dans le choix de vos pneus. Selon que vos hivers sont rigoureux ou doux, certaines gammes de pneus répondront mieux à vos besoins que d'autres.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons élaboré ce guide visuel.

season tire 16 9 fr

Vous êtes un conducteur sportif ?

Si c'est le cas, les pneus de la gamme MICHELIN Pilot Sport pourraient être un bon choix pour vous.

Cette gamme a été spécialement conçue pour une conduite sportive et développée grâce à l'expérience de Michelin en Formule E (de 2014 à 2022). Les pneus MICHELIN Pilot Sport sont capables de gérer les fortes accélérations ainsi que la répartition des masses propres à ces véhicules. Adaptés à la conduite sportive lorsque les pneus sont mis à rude épreuve, ils offrent une adhérence optimale sur sol sec comme sur sol mouillé. Ainsi, les pneus de la famille MICHELIN Pilot Sport procurent beaucoup de plaisir de conduite tout en garantissant performance et sécurité.

Pneus recommandés par le constructeur automobile

 

Le marquage OE (Original Equipment) sur votre pneu indique qu'il a été approuvé par le constructeur de votre véhicule pour être monté en série.

Choisir le même pneu que la première monte est donc une manière judicieuse d'équiper son véhicule, car ce pneu est le candidat idéal pour garantir une bonne tenue de route, un confort optimal et une résistance au roulement optimisée.

Mentions légales

(1) Plus d'autonomie et moins d'émissions de CO2 – Nouveau, le pneu MICHELIN e-PRIMACY offre une résistance au roulement inférieure de 2 kg/t en moyenne à celle de la concurrence, ce qui équivaut à une économie de carburant pouvant atteindre 0,21 l/100 km. Cela correspond à une réduction de 5 g des émissions de CO2 pour un véhicule VW Golf 7 1.5 TSI, et une augmentation de 7 % de l'autonomie pour un véhicule VW e.Golf. Tests de résistance au roulement, réalisés sur machine par Applus Idiada à la demande de Michelin, en juin (pneu neuf) et en août (raboté à 2 mm) 2020, en dimension 205/55 R16 91V.
(2) Une meilleure autonomie pour les véhicules électriques à hautes performances – Étude interne sur la résistance au roulement, réalisée en octobre 2020, en dimension 255/45 R19, comparant le pneu MICHELIN Pilot Sport EV (6,47 kg/t) au pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV (8,8 kg/t). Pour un véhicule électrique pesant 2 151 kg, avec une autonomie de 540 km, cette différence de 2,3 kg/t se traduit par une augmentation de l'autonomie de plus de 60 km, soit une amélioration de 10 % par rapport à l'autonomie initiale.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site