Qu’est-ce que l’azote ?
L’azote est de l’air dont l’oxygène a été enlevé. L’air contient environ 79 % d’azote.
Comment est utilisé l’azote ?
Lors du montage, les pneus sont généralement gonflés à l’air comprimé. Chez certains professionnels, seul le gonflage à l’azote est proposé.
La plupart des pneus peuvent être gonflés à l’air ou à l’azote, du moment que la pression recommandée par le constructeur automobile est respectée.
L’azote et l’air comprimé se mélangent très bien (pour ajouter de la pression par exemple).
Avantages de l’azote
En remplaçant l’oxygène par de l’azote, vos pneus perdent moins d’air et restent plus longtemps à la pression souhaitée.
Vérifiez votre pression des pneus, même si vos pneus sont gonflés à l’azote
Il existe malheureusement d’autres sources de fuites (zone de contact pneu/jante, valve, point de contact valve/jante, etc.). Ni l’air, ni l’azote ne permettent de conserver la pression souhaitée indéfiniment.
Veillez à vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et avant un long trajet.
Où faire gonfler les pneus à l’azote ?
Aucune station-service ne propose le gonflage des pneus à l’azote. Ce service est payant et est généralement proposé par les professionnels du pneu, les garages ou les revendeurs. Par exemple, ce service est proposé en Europe dans le réseau Euromaster.