Bien évidemment, changer de véhicule n’est pas une solution pour tout le monde. Et certaines personnes, comme celles ayant une grande famille ou du matériel à transporter par exemple, n’ont pas la possibilité de faire des compromis sur la taille de la voiture. Voyons donc comment faire durer un plein d'essence grâce à ces conseils pour améliorer votre consommation.
• Pression du pneu
Un facteur important que beaucoup ne prennent pas en compte lorsqu’il s’agit d'économiser du carburant est le choix des pneus et la pression. Des pneus qui n’ont pas le bon niveau de pression peuvent être une source de gaspillage d’énergie. Pensez donc à vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour obtenir des performances optimales. Cela est également important pour votre sécurité!
• Entretien
L’entretien régulier de votre véhicule permet de s’assurer que toutes les pièces fonctionnent bien, optimisant ainsi le flux de carburant dans le véhicule et évitant toute déperdition d’énergie. Par exemple, s’assurer que votre moteur est bien opérationnel ou réparer un capteur d’oxygène défectueux peut vraiment faire une différence sur le kilométrage.
• Allégez la voiture
Pour économiser du carburant, veillez à ne pas alourdir votre voiture avec des bagages inutiles qui exerceront une pression accrue sur les pneus et nécessiteront plus d’énergie pour vaincre la résistance au roulement. Vérifiez le coffre : cette boîte à outils que vous emmenez occasionnellement chez vos parents est un exemple de ce qui n’a pas besoin de rester dans votre voiture tous les jours.
• Réduisez la résistance à l'air
De nos jours, la plupart des voitures sont conçues avec des lignes aérodynamiques courbes qui aident le véhicule à se déplacer en douceur dans l’air. Plus vous pouvez réduire la résistance de l’air (traînée), plus vous pouvez économiser du carburant. Donc, si vous avez installé un coffre de toit ou un porte-vélo, pensez à le retirer quand vous ne l'utilisez pas.
• Planifiez les trajets
Pour économiser du carburant avant même de mettre le moteur en marche, anticipez votre trajet pour éviter le trafic et choisissez des itinéraires optimisés grâce à un GPS ou une application mobile. Plus vous éviterez les freinages brusques, les arrêts et démarrages fréquents, et le maintien du moteur en marche en cas d'embouteillage, plus vous augmenterez le nombre de kilomètres par litre d'essence.
• Climatisation
Réchauffer ou refroidir votre voiture consomme de l’énergie. Alors, avant d'augmenter le chauffage, demandez-vous si vous ne seriez pas tout aussi bien avec un pull supplémentaire à la place. Il en va de même pour les sièges chauffants, le désembuage et autres appareils gourmands en carburant. Limitez la température pour limiter votre consommation!