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étiquetage européen des pneumatiques:
qu'est-ce que cela signifie?

Choisir le bon pneu pour votre véhicule n'est pas chose facile. Beaucoup de paramètres doivent être étudiés avant l'achat. Dans les contextes économiques et écologiques actuels, il est d'autant plus important d'être bien informé afin d'acheter le meilleur pneu en termes de longévité, de sécurité et d'efficacité en carburant. Ceci est l'objectif du nouvel étiquetage européen. 

Étiquetage européen des pneumatiques: description et classes de notation

Étiquetage européen des pneumatiques : aperçu

Depuis 2012, la commission européenne a mis en place l'étiquetage des pneumatiques afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Ainsi, tous vos pneus pour véhicules de tourisme, SUV ou utilitaires doivent avoir un étiquetage fournissant des informations claires sur les performances du pneu (adhérence sur sol mouillé, efficacité en carburant et niveau de bruit).

Ces performances doivent être indiquées par les manufacturiers, conformément aux tests définis au niveau européen. 

Renforcement de l'étiquetage européen

Depuis le 1er Mai 2021, l'étiquetage européen a été renforcé. Ces changements ont été principalement encouragés par la politique sur le climat et l'énergie de l'Union Européenne, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Comment lire cette nouvelle étiquette?

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La nouvelle réglementation apporte de nombreux changements sur l'étiquette. Parcourez notre guide ci-dessous pour tout comprendre :

Information Standard

Cette partie vous renseigne sur la désignation ou la marque commerciale du fournisseur, la référence du pneu, la dimension et la classe (C1, C2 ou C3).

Niveaux de notations

L'un des changements majeurs porte sur les niveaux de notations de la résistance au roulement et du freinage sur sol mouillé qui sont désormais notés de A (le plus efficace) à E (le moins efficace).

Les critères d'adhérence sur neige (Marquage 3PMSF - 3 Peak Mountain Snow Flake) et / ou d'adhérence sur verglas sont représentés par des pictogrammes qui peuvent être apposés à côté du pictogramme "Bruit de roulement externe" quand le pneu est éligible.

01

Efficacité énergétique

1 PLEIN SUR 5,
en moyenne, est consommé par les pneus.

 À chaque tour de roue, le pneumatique se déforme pour épouser la route. Lors de cette déformation, le pneu s’échauffe et dissipe l’énergie. En parvenant à diminuer cet échauffement, on arrive à réduire la consommation de carburant, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Cette force - liée aux pneus - qui s’oppose au déplacement du véhicule est appelée la « résistance au roulement ».

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172 € (1)

sont les économies de carburant réalisées avec un véhicule équipé de pneus notés A par rapport à un véhicule équipé de pneus notés E.

L'échelle de notation de l'efficacité en carburant a été revue en supprimant la classe D (ancienne classe vide).
Ainsi, un pneu noté E précédemment, est désormais noté D sur ce critère. 

02

Adhérence sur sol mouillé

1 MILLISECONDE
est le temps nécessaire pour freiner sur sol mouillé

Le pneu est l’unique point de contact entre le véhicule et la route : à 80 km/h, il dispose de moins d’1 milliseconde pour guider le véhicule, accélérer ou freiner. Le pneu est l’un des organes majeurs de la sécurité du véhicule. Il a pour mission d’adhérer à la route, quel que soit l’état de celle-ci (dégradée ou bien revêtue), quelle que soit sa configuration (droite ou en courbe) et quelle que soit la météo (temps sec ou pluvieux).

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9 m

est l'écart moyen de la distance de freinage à 80 Km/h entre un véhicule équipé de pneus notés A et un véhicule équipé de pneus notés D(2).

L'échelle de notation de l'adhérence sur sol mouillé a été revue en supprimant la classe D (ancienne classe vide). Ainsi, un pneu noté E précédemment, est désormais noté D sur ce critère.

03

Bruit de roulement externe

NIVEAU DE BRUIT
mesuré en décibel (dB)

Les 3 ondes sont désormais remplacées par des lettres: A, B ou C (3 ondes = C).
Le bruit du trafic routier est une nuisance sonore. Pour un véhicule se déplaçant à une vitesse constante de 80 Km/h, le bruit généré par le roulement du pneu sur la chaussée est généralement supérieur à celui du moteur. Ce bruit de roulement dépend aussi bien du type de pneu que de la surface de la route. 

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Un pneu noté A est deux fois moins bruyant qu'un pneu noté B (3)

Nouveaux pictogrammes 

Le nouvel étiquetage pneumatique européen va également inclure:

Un QR code

situé sur le coin supérieur droit de l'étiquette.
Scannez ce code pour télécharger plus d'informations sur le pneu. Ce code est relié à une base de données européenne (EPREL) fournissant toutes les informations relatives à l'étiquetage du pneu, ainsi qu'à la fiche d'information sur le produit. 

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Pictogramme 3PMSF
3 Peaks Mountain Snow Flakes

Les pneus marqués "3PMSF" sont les seuls à garantir de réelles performances en hiver, puisqui'ils sont spécifiquement conçus pour un usage sur neige et remplissent toutes les exigences de tests objectifs (4)

30 m(5)

À 50 Km/h, un pneu hiver freine 30 mètres plus court en moyenne, sur route enneigée, qu'un pneu été (5).

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Pictogramme "Adhérence sur verglas"
Distance de freinage sur verglas

Comme il est le seul point de contact avec le sol, le pneu est essentiel pour maintenir la sécurité sur des sols verglacés (dans les pays nordiques notamment). C'est pourquoi la performance sur verglas est désormais reconnaissable grâce à ce pictogramme, qui met en avant la plus courte distance de freinage de tels pneus sur le verglas.

1,4 m(6)

À 20 Km/h, un pneu marqué "Verglas" freine au moins 1,4 mètre plus court que le pneu toutes saisons de référence (6).
Les pneus "Verglas" sont spécifiquement conçus pour les sols couverts de glace ou de neige compacte, et ne doivent être utilisés que dans des conditions hivernales extrêmes (ex: faibles températures). Utiliser ce type de pneus dans des conditions moins rigoureuses (ex: pluie ou températures douces) pourrait nuire aux performances, en particulier en termes d'adhérence sur sol mouillé, de comportement et d'usure.

Que faire de plus pour optimiser l'efficacité en carburant et la sécurité?

La façon dont vous conduisez impacte fortement votre consommation de carburant et votre sécurité. Heureusement, de nombreuses astuces peuvent être mises en place pour les améliorer:

L'éco-conduite

est une première solution. Conduire de façon souple peut considérablement réduire votre consommation de carburant, retrouvez plus de conseils ici.

Les distances d'arrêts

doivent toujours être respectées. Maintenir les distances de sécurité vous permet d'anticiper et de freiner pour ralentir votre véhicule. 

La pression des pneus

doit être vérifiée régulièrement (en particulier avant un long trajet) afin d'optimiser la consommation de carburant et l'adhérence sur sol mouillé. Découvrez comment vérifier la pression de vos pneus ici.

Organisez

votre voyage et vérifiez le trafic avant votre départ, cela vous permettra de gagner du temps et du carburant! Essayez Via Michelin pour préparer votre itinéraire.

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Scott Clark
 Vice-président Exécutif MICHELIN

Automobile, Compétition, Expériences et région Amériques
Membre du Comité Exécutif Groupe

L'esprit d'innovation Michelin

Les améliorations continues de Michelin visent à offrir une mobilité sûre, efficace, accessible à tous et plus verte. L'innovation est au cœur de chaque pneu que nous fabriquons.

"Comme vous pouvez le constater, les questions environnementales sont au cœur de nos priorités stratégiques. Pour réduire plus rapidement son empreinte environnementale, Michelin s'est engagé à réduire les émissions de CO2 de l'ensemble de ses sites de production de 50% d'ici 2030 par rapport à 2010, avec pour objectif ultime d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Michelin développe également des solutions pour utiliser des matériaux renouvelables ou recyclés dans la fabrication de ses pneus, tout en améliorant encore plus leurs performances. D'ici 2030, les pneus MICHELIN seront 20% plus écoénergétiques qu'ils ne l'étaient en 2010. Demain, tout sera durable!"

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Mentions légales

(1) Gain obtenu sur la base de 150 litres de carburant économisés sur 40 000 km à 1,15€ TTC le litre de carburant (moyenne pondérée). L’effet peut changer selon les véhicules et les conditions de conduite. Performances mesurées en accord avec les méthodes de tests fixées par le Règlement UN ECE R117.
(2) Performance de freinage mesurée entre 80 et 20 Km/h, conformément à la méthode de test définie dans le règlement UN ECE R117.
(3) Le bruit de roulement externe est mesuré sur un véhicule roulant à 80 km/h, moteur éteint, conformément à la méthode de test définie dans le règlement UN ECE R117.
(4) Test de freinage en conditions hivernales réalisé selon la méthode ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation).
(5) Ecart moyen de la distance de freinage entre un pneu hiver et un pneu été. Distance de freinage sur une surface enneigée, entre 50 et 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, menés sur un véhicule équipé en dimension 205/55 R16 à une température de -5°C.
(6) Performance de freinage sur verglas mesurée entre 20 et 5 Km/h, conformément à la méthode de test définie dans le règlement ISO Norm 19447.

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