Permutation des pneus : comment et pourquoi interchanger vos pneus ?

Pour faire simple, la permutation des pneus consiste à intervertir leur position sur le châssis de la voiture. L’idée est de tirer profit d’un train de pneus le plus longtemps possible. Une permutation régulière permet d’allonger la vie de vos pneumatiques tout en accroissant leur performance. Notez cependant qu'il n'est pas donné à tous les automobilistes de pouvoir intervertir leurs pneus. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Qu’est-ce que la permutation des pneus ?

Comme évoqué plus haut, la permutation des pneus permet de les intervertir entre l’avant et l’arrière d’une voiture, ou d’un côté à l’autre.

Il faut partir du constat simple que les tous les types de pneus s'usent. Les pneus sur l’essieu moteur s’usent plus vite car ils supportent la transmission, la puissance et le couple. Cette vérité s’applique aussi bien aux véhicules à traction avant que ceux à propulsion. Les pneus à l’avant souffrent le plus car la plupart des voitures sont des tractions. Sur un véhicule à propulsion, ce sera l’inverse, ce sont les pneus de l’essieu arrière qui seront plus sollicités.

Dans de telles conditions, il peut s’avérer utile d’opérer une rotation des pneus en intervertissant les pneus arrière et avant. Cela augmente leur longévité car ils s’usent alors uniformément et durent ainsi plus longtemps.

Quand devez-vous effectuer une permutation des pneus ?

Les pneus doivent être entretenus régulièrement en suivant les recommandations de permutation indiquées dans le manuel d’utilisation du véhicule.

Vous devez permuter vos pneus tous les 8 000 à 10 000 km. Certains conducteurs le demandent lorsqu’ils font réviser leur voiture. Mais vous pouvez tout aussi bien intervertir vos équipements lorsque vous passez des pneus hiver aux pneus été ou tout simplement, lorsque vous effectuez l’achat de nouveaux pneus.

Lorsque vous remplacez uniquement 2 pneus, Michelin vous recommande de placer les nouveaux pneus (ou les moins usés) sur l’essieu arrière afin d’améliorer la maîtrise du véhicule et la sécurité. Ces recommandations s’appliquent aux véhicules à traction ou à propulsion équipés de pneus de mêmes dimensions à l’avant et à l’arrière.

La pression de gonflage des pneus devra être réajustée selon les recommandations du constructeur du véhicule ou du fabricant des pneus.

Pourquoi devez-vous faire une permutation des pneus ?

La permutation des pneus, à titre d’entretien préventif, permet une usure uniforme de la bande de roulement.

Il y a différents facteurs qui usent les pneumatiques :

  • La position du moteur dans votre voiture : s’il est à l’avant, ce sont les pneus avant qui supportent plus de charge que les pneus arrière et qui, donc, s’usent plus vite.
  • Si vous roulez sur des routes en gravier ou rocailleuses, vos pneus s’useront plus vite que les pneus d’un véhicule qui ne se déplace que sur l’asphalte des villes ou des autoroutes.
  • Sur la plupart des voitures, le système de freinage s’appuie sur l’essieu avant, causant ainsi une usure supplémentaire aux pneus avant par rapport à ceux de l’arrière.
  • Un mauvais parallélisme peut également causer une usure prématurée.


Un autre motif d’usure peut tout simplement être… la conduite à droite ! Dans les pays où l'on conduit sur la file de droite, les virages à droite sont, pour la plupart, plus serrés que les virages à gauche. Le pneu à gauche, à l’extérieur, couvre plus de distance et s’use donc plus vite que le pneu droit.

Comment faire la permutation des pneus ?

Tout d’abord, c’est le profil de sculpture du pneu qui va dicter les règles de permutation.

Des bandes de roulement à sculptures asymétrique, symétrique et directionnelle

Sculpture asymétrique, symétrique et directionnelle

Les pneus aux profils directionnels et les pneus asymétriques ne peuvent être utilisés que dans un seul sens de circulation. Ils ne peuvent être montés que dans une seule position. Cette indication figure sur le flanc extérieur du pneu avec une flèche et le mot « Rotation ».

tire rotation

Pour ces pneus, la permutation ne peut se faire que sur le même côté du véhicule. C'est-à-dire que le pneu avant gauche devra être placé du même côté gauche, mais à l’arrière. La manipulation sera identique à droite.

Quant aux pneus symétriques, ils peuvent être placés indifféremment lors d’une permutation. Les pneus symétriques ont les mêmes sculptures à gauche et à droite. Ils n’ont pas de sens de montage particulier. Ils tourneront sans problème dans n’importe quel sens de marche. En résumé, ils peuvent tout aussi bien être montés à gauche qu’à droite, à l’avant ou à l’arrière.

Cela dit, la permutation des pneus devra tenir compte du système de transmission du véhicule (traction ou propulsion).

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SCHÉMAS DE PERMUTATION IDÉALES :

Véhicule léger, 4 roues motrices et transmission intégrale
Schéma A : véhicules à propulsion, 4 roues motrices et transmission intégrale
Schéma B : véhicules à traction avant

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SCHÉMAS ALTERNATIFS DE PERMUTATION POUR TOUS LES VÉHICULES :

Véhicule léger, 4 roues motrices et transmission intégrale
Schéma A : véhicules à propulsion, 4 roues motrices et transmission intégrale
Schéma B : véhicules à traction avant

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SCHÉMA DE PERMUTATION PAR 2 PNEUS :

Véhicule léger, 4 roues motrices et transmission intégrale

(Fonctionne par essieu uniquement, à mettre en place lors de l’achat de 2 pneus ou de différentes tailles à l’avant et l’arrière)
 

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PERMUTATION POSSIBLE LORSQUE DÉJANTER EST DIFFICILE :

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SCHÉMAS DE PERMUTATION DE ROUES JUMELÉES

Permutation des pneus cloutés

Le sens de marche des pneus cloutés ne doit jamais être modifié. Vous pouvez néanmoins intervertir les pneus avant vers l’arrière, en les gardant du même côté du véhicule.

Permutation des pneus : demandez conseil à un professionnel

Faites appel à un professionnel pour permuter vos pneus. Seul un véritable technicien sera en mesure d’examiner vos pneus pour identifier des dommages éventuels.

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