
Peut-on changer la taille des pneus ?
Peut-on changer la taille des pneus ?
Vous souhaitez changer la dimension de vos pneus ? C'est possible, mais en respectant certaines règles. Nous les passons en revue dans cet article.
Quand on parle de la taille d'un pneu on parle en fait de ses dimensions qui comprennent les éléments suivants que l'on trouve sur le flanc du pneu :
Sur un véhicule, il existe la monte de série proposée par le constructeur ainsi que des montes optionnelles .Ces dernières prévoient plusieurs alternatives homologuées par le constructeur.
Exemple pour un vehicule PEUGEOT 308 – 1.2 pure tech de 2021 :
195/65 R15 91H
205/55 R16 91V
205/50 R17 93V
225/45 R17 91V
225/40 R18 92V
Par exemple, il est possible de choisir un diamètre de pneu différent, généralement parmi trois options. Une voiture peut avoir un diamètre de roues homologué en 15, 16 et 17 pouces.
Changer de diamètre implique, bien sûr, le remplacement des jantes qui peuvent alors être choisies en tôle, comme celles d'origine, ou en aluminium, plus légères et esthétiques.
Les différentes dimensions prévues par le constructeur automobile sont toutes homologuées pour le véhicule.
Pour connaître ces dimensions homologuées, c'est très simple : elles sont généralement indiquées sur le sticker dans la portière conducteur ou dans le manuel utilisateur, parfois aussi dans la trappe à essence.
Il est impératif de respecter les tailles homologuées par le constructeur. Dans certains pays, une dérogation est possible à condition que le diamètre du pneu reste dans une limite ne dépassant pas -2% et +1,5%.
S’il est recommandé de respecter les tailles homologuées, c’est pour ne pas compromettre votre sécurité, celle de vos passagers, ainsi que celle des autres conducteurs sur la route. En choisissant des tailles non homologuées, vous pourriez par exemple monter des pneus trop larges qui dépassent dangereusement sur les côtés par rapport à la largeur du véhicule. Ou des pneus dont l'indice de charge serait insuffisant, par exemple pour des véhicules utilitaires dont la fonction implique souvent le transport d'un chargement.
De plus, comme le compteur de vitesse tient compte du diamètre de vos roues, la vitesse affichée sur votre cadran pourrait être faussée ainsi que le nombre de kilomètres de votre compteur.
Même si une marge de tolérance est admise dans certains pays (de l'ordre de 3%), le non-respect des dimensions homologuées vous expose à certains risques :
A l'inverse, si vous respectez les dimensions homologuées, vous bénéficiez d'une flexibilité tout en évitant ces désagréments.
Si votre véhicule est importé depuis un autre continent, il est recommandé de s'assurer que ses pneus respectent l'homologation locale prévue par le constructeur. (Réglement R30 et R117 stipulé par le marquage E2 sur le flanc du pneumatique.)
Par exemple, si votre véhicule est importé en Europe depuis les Etats-Unis, vous avez l'obligation légale de vous adapter aux homologations européennes et de changer la taille de vos pneus en conséquence.
Les pneus que l'on utilise en hiver (pneus hiver ou 4 saisons) doivent être labellisés M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flakes).
S'ils sont labellisés 3PMSF (certifiés pour la conduite hivernale sur routes mouillées ou enneigées), il est légalement possible de monter des pneus hiver ayant un indice de vitesse inférieur à celui préconisé.
Ceci parce que le conducteur diminue sa vitesse moyenne en hiver lorsqu'il roule sur des routes blanches.
Seule contrainte : il faudra dans ce cas apposer une étiquette à l'intérieur du véhicule, visible par le conducteur, pour lui rappeler la vitesse maximum à laquelle il peut rouler. Cependant si le pneu ne dispose que du marquage M+S et non 3PMSF, il est interdit légalement de descendre l’indice de vitesse depuis janvier 2020.
En ce qui concerne l'été, il est possible d'opter pour des pneus ayant un indice de charge et/ou un indice de vitesse supérieur à celui prévu par le constructeur, mais en aucun cas il ne devra être inférieur.
Le changement de dimension doit impérativement être appliqué aux quatre pneus en même temps et pas seulement sur deux pneus du même essieu.
Maintenant que vous avez toutes les informations pour changer la dimension de vos pneus, vous pouvez utiliser notre sélecteur de pneus ci-dessous pour trouver ceux qui vous conviendront :