Trouver un revendeur

Pneus hiver ou 4 saisons : quel est le meilleur choix ?

Nous savons qu'il peut être difficile de choisir des pneus, c'est pourquoi Michelin est là pour vous aider. Lorsque l'hiver arrive et que les conditions routières commencent à changer, vos pneus été commencent à montrer des signes de sous-performance. La solution ? Des pneus hiver ou toutes saisons marqués 3PMSF. Nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires pour vous aider à trouver les pneus qui vous conviennent.

Pneus hiver : plusieurs catégories existent

En Europe, on distingue deux catégories de pneus hiver :

  • les pneus hiver Alpin, conçus pour les hivers rencontrés en Europe occidentale, mêlant principalement routes mouillées, froides et enneigées ;

  • les pneus Nordiques, avec ou sans clous, adaptés aux conditions les plus extrêmes rencontrées en Scandinavie ou dans le nord de la Russie. Ces pneus sont spécifiquement conçus pour de très basses températures (jusqu’à - 40 °C) et des routes régulièrement verglacées.

En France, les pneus hiver Alpin sont les pneus hiver quasi exclusivement utilisés, les pneus Nordiques étant cantonnés à des usages extrêmes en zone de montagnes.

Pneus hiver Alpin : usages et limites

Le pneu hiver Alpin est conçu pour offrir des performances optimales dans des conditions de température allant de + 7 °C à - 20 °C environ. Ses terrains de prédilection sont les sols humides et froids, la neige et, dans une moindre mesure, le verglas. Dans ces situations, c’est le pneu idéal, celui qui fournit les meilleures performances. En particulier si vous êtes soumis l’hiver à des routes régulièrement ou fortement enneigées.

La seule limite des pneus hiver est qu'une fois que les températures dépassent 7ºC, leur caoutchouc devient trop mou et le pneu perd de son efficacité, ce qui entraîne une perte d'adhérence sur le sec et sur le mouillé.

Conséquence : si vous avez choisi d’utiliser des pneus hiver pour l’hiver, il vous faudra permuter avec des pneus été lorsque les températures remonteront, pour conserver un niveau de sécurité optimal en période estivale.

Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol mouillé de 80 à 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, en 205/55 R16 H, réalisés à 5°C.

Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol enneigé de 50 à 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, en 205/55 R16 H, réalisés à -5°C.

Le pneu 4 saisons marqué 3PMSF

Le pneu 4 saisons marqué 3PMSF, quant à lui, est un pneu hybride présentant une plage de fonctionnement plus large que les pneus typés été ou hiver, puisqu’il est aussi à l’aise à - 10 °C qu’à + 30 °C. Son secret ? Il fusionne les technologies des pneus été et des pneus hiver, et vous permet de rouler en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige. À des températures supérieures à 7 °C, le pneu toutes saisons marqué 3PMSF est beaucoup plus performant qu’un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées. Il est également moins bruyant. Vous pouvez le garder toute l’année, sans devoir recourir aux permutations semestrielles avec des pneus été qu’impose l’usage de pneus hiver. Il va donc vous faire gagner du temps et vous simplifier la vie.

En revanche, si le pneu 4 saisons marqué 3PMSF vous garantit sécurité et mobilité sur la neige, il n’est pas aussi performant qu’un pneu hiver, qui reste le nec plus ultra en la matière.

NB : Il existe d'autres gammes de pneus toutes saisons qui ne sont pas certifiées 3PMSF. Ils portent uniquement le marquage M+S (Mud + Snow), qui n'est pas une certification officielle mais une indication du fabricant selon laquelle le pneu est mieux adapté à la conduite sur des routes boueuses ou enneigées qu'un pneu d'été. D'un point de vue juridique, vous devez vous assurer que vos pneus sont adaptés à la législation locale. Dans certains pays européens, seuls les pneus marqués 3PMSF sont conformes aux conditions hivernales, tandis que d'autres pays n'exigent que le marquage M+S.

S’équiper en hiver : pour quel prix ?

Équiper son véhicule de pneus hiver mérite une attention particulière. Suivant la taille et les performances attendues, on ne chausse pas de la même façon une petite citadine, une berline familiale, une grande routière, un modèle sportif ou un tout-terrain. Le budget à prévoir pour sa monte hiver dépend de la catégorie de sa voiture.

Disponible dans plus de 150 dimensions, la gamme MICHELIN CrossClimate propose des pneus toutes saisons marqués 3PMSF qui, comme l'indiquent les tableaux ci-desous, sont premiers en termes de longévité. Ces pneus polyvalents combinent la technologie des pneus été et des pneus hiver pour offrir un haut niveau de performance et de sécurité dans toutes les conditions météorologiques. Leur nature hybride les rend économiques à long terme. Recherchez les prix en ligne ou trouvez votre revendeur local.

*Prix des pneus MICHELIN

Les pneus été MICHELIN Primacy 4+ et MICHELIN Pilot Sport 5 sont les plus performants sur route sèche et mouillée par temps chaud. Ils ont une excellente durée de vie, comme on peut l'attendre de la marque MICHELIN.

Les pneus MICHELIN CrossClimate2 sont des pneus toutes saisons qui se comportent bien en été comme en hiver, même sur la neige. Leur longévité est comparable à celle des pneus été, ce qui en fait le leader de cette catégorie.

Les pneus hiver MICHELIN Alpin 7 et MICHELIN Pilot Alpin 5 sont les pneus les plus performants pour les conditions météorologiques hivernales défavorables, y compris la neige et le verglas.

Pneus hiver ou 4 saisons : nos conseils pour bien les choisir

Le critère principal à prendre en compte, ce sont les conditions climatiques hivernales auxquelles vous allez faire face avec votre véhicule.

Si vous êtes régulièrement confronté à des routes enneigées, ou à de très basses températures, ou que vous vivez ou devez accéder à des sites avec des accès difficiles en hiver (pentes raides, routes non déneigées, etc.), la meilleure solution pour vous est d’utiliser des pneus hiver.

Si vous ne roulez jamais à des températures supérieures à 7°C et que vous conduisez régulièrement dans des conditions hivernales sévères (routes recouvertes de neige épaisse ou tassée et beaucoup de glace), alors nos gammes nordiques sont faites pour vous.

En revanche, si vous ne conduisez qu'occasionnellement sur des routes enneigées (soit parce que vous vivez dans une région où les chutes de neige sont rares, soit parce que vous partez moins de trois fois par an en vacances au ski), les pneus toutes saisons sont votre meilleur choix. Ces pneus toutes saisons certifiés 3PMSF vous éviteront de changer de pneus tous les deux ans, ce qui vous fera gagner du temps et de l'énergie.

Attention, l'utilisation de pneus marqués 3PMSF en hiver est obligatoire dans certaines zones géographiques. Vérifiez les réglementations locales.

Pour trouver vos pneus 4 saisons et les acheter en ligne, vous pouvez consulter notre site partenaire allopneus.com.

Autres articles