Recyclage des pneus de voiture

Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent vos vieux pneus lorsque vous les faites remplacer ? Voyons la réalité qui se cache derrière le recyclage des pneus de voiture et les moyens déployés par Michelin pour promouvoir leur recyclage, tout en veillant constamment à réduire l’impact environnemental de ses propres produits.

Peut-on recycler les pneus de voiture ?

Que vous preniez la route pour vos trajets quotidiens ou pour des week-ends d'aventures épiques à travers le pays, après un certain temps, les pneus de votre voiture commencent à montrer des signes d'usure. Lorsque la profondeur de la bande de roulement des pneus atteint 1,6 mm, vous devez les remplacer afin de vous assurer une sécurité maximale et rester en conformité avec la loi.

Parfois, à cause de dommages ou de crevaisons, il se peut que vous deviez les changer plus tôt. Cette déperdition entraîne donc le remplacement et la mise au rebut d'environ 30 millions de tonnes de pneus [1] chaque année, dans le monde entier !
 
Mais saviez-vous que les pneus de voiture peuvent être recyclés ? En réalité, l’industrie du pneumatique est l'un des secteurs les plus avancés en matière de gestion des produits en fin de vie. Environ 88 % [2] des pneus en fin de vie sont désormais collectés et la majorité d'entre eux sont recyclés, un pourcentage assez impressionnant si l'on considère que seuls 14 % des emballages plastiques [2] sont recyclés. 

En amont de la phase de recyclage des pneus, Michelin intervient à chaque étape du cycle de vie de ses produits pour réduire leur impact environnemental.

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De quoi sont composés les pneus de voiture ? 

Bien qu'ils puissent paraître simples, les pneus de voiture sont en fait constitués de plus de 200 matériaux différents. Il s'agit notamment de caoutchouc naturel et synthétique, de noir de carbone et de silice, de matériaux de renforcement (acier, textile) et d'agents chimiques.

À quoi ressemble la structure d'un pneu de voiture ?

La plupart des pneus de voiture sont constitués de différentes couches, ce qui ajoute un niveau de complexité supplémentaire au processus de recyclage des pneus. Les fabricants de pneus comme Michelin s'efforcent de développer de nouvelles méthodes et technologies innovantes pour faciliter la réutilisation des différents éléments. Les différentes couches qui structurent le pneu se composent généralement de caoutchouc synthétique, de câbles textiles et métalliques, ...

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Comment fonctionne le recyclage des pneus de voiture ?

Le processus de recyclage des pneus en caoutchouc commence souvent chez le revendeur, lorsque vous apportez votre voiture pour faire démonter vos pneus usés. 

Vous pouvez également apporter vos pneus dans une usine de recyclage de pneus ou dans un centre de tri des déchets. Cependant, il peut y avoir une limite à la quantité que vous apportez, et le dépôt risque de vous être facturé.

Michelin participe activement au développement du recyclage des pneus en s'impliquant dans des systèmes de collecte de pneus dans de nombreux pays du monde.

Le groupe Michelin investit dans le recyclage des pneus et développe des technologies innovantes et inédites en collaboration avec ses partenaires afin de transformer les pneus usés ou les déchets en matières premières régénérées.

Enviro : une technologie de pyrolyse utilisée pour récupérer des matériaux tels que le noir de carbone, les hydrocarbures et le gaz.
Lehigh Technologies : une technologie qui permet de recycler les produits en caoutchouc en fin de vie pour les transformer en produits en caoutchouc micronisés.
• Michelin coordonne ou contribue à des programmes de recherche comme BlackCycle, qui vise à développer une chaîne de valeur complète depuis la matière première des pneus en fin de vie jusqu'aux matières premières secondaires (avec 7 partenaires industriels, 5 organisations de recherche et de technologie et un pôle d'innovation couvrant 5 pays).

Le recyclage des pneus près de chez vous 

Contactez le conseil municipal pour obtenir plus d'informations sur le recyclage des pneus près de chez vous. Certains pays disposent de bases de données en ligne pour trouver le centre de recyclage le plus proche proposant des installations de mise au rebut des pneus de voiture. 

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Pourquoi le recyclage des pneus est-il important ? 

Le traitement des pneus de voiture par le recyclage ou le recyclage des pneus de voiture n'est que l'une des nombreuses façons dont nous pouvons collaborer pour réduire l'empreinte environnementale du cycle de vie d'un pneu, de sa fabrication à sa fin de vie.

Michelin s'appuie sur des principes d'éco-conception pour limiter l'impact environnemental de ses pneus à chaque étape de leur cycle de vie, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à leur recyclage en passant par la production et leur utilisation.

Dans le cadre de son approche « Tout durable », Michelin agit au sein de l'industrie du pneumatique aux côtés de ses actionnaires et de ses partenaires industriels pour promouvoir le recyclage des pneus tout en veillant constamment à réduire l’impact environnemental de ses produits. D'ici 2050, la stratégie vise à ce que les pneus soient fabriqués à partir de matériaux 100 % durables, tout en améliorant l'efficacité énergétique des pneus de 10 % en 2030 par rapport à 2020.
 
Réduire son empreinte environnementale ne s'arrête pas là : Michelin s'engage également à optimiser la logistique des transports, à concevoir des pneus qui réduisent la consommation de carburant et d’énergie, à l'instar du pneu MICHELIN e.PRIMACY, et à travailler avec d'autres fabricants pour mettre au point de nouveaux processus de recyclage avancés qui permettront de transformer les déchets en matières premières.


Cette démarche d’économie circulaire est caractérisée par l'approche Michelin 4R : réduire, réutiliser, recycler et renouveler.

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En sensibilisant le public et en s'efforçant de limiter l'impact environnemental des pneus en fin de vie, Michelin s'engage pour développer le recyclage des pneus dans le monde. Au Chili, par exemple, Michelin construit sa première usine de recyclage des pneus génie civil, avec un traitement intégral des pneus usés, de leur collecte à la réutilisation des matériaux recyclés. 
 
Pour en savoir plus sur la stratégie de développement et de mobilité durables du groupe, qui vise à faire de Michelin l'une des entreprises mondiales les plus innovantes, les plus responsables et les plus performantes sur l'ensemble de ses responsabilités : économiques, environnementales, sociales et sociétales, rendez-vous sur michelin.com.

Sources

[1] Source : Deloitte study – TIP 2019 – 45 pays
[2] « Global ELT Management – A global state of knowledge on regulation, management systems, impacts of recovery and technologies », WBCSD & Tyre Industry Project

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